AppleCare - vendeur ebay applecenter2007

spawny

Membre enregistré
22 Novembre 2008
7
0
Bonjour, j'ai lu beaucoup de forum à propos de la vente d'APP sur ebay, je tient à ajouter mon retour d'expérience.

J'ai acheté aujourd'hui sur ebay une apple care pour mon macbook unibody acheté il y a 1 mois.
Le vendeur : applecanter2007
Prix : 159.99 euros
Voici le contenu du mail une fois le paiment accepté :
Bonjour,
Pour activer votre AppleCare, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.apple.com/fr/support/selfservice/agreements/
Votre code d'activation AppleCare est : XXXXXXXXXXXXXXX
Merci de penser également à l'évaluation.

Cordialement
Suite à la réception de ce mail, j'ai donc activé mon APP sur le site d'apple en indiquant mon numéro d'APP et mon numéro de série de mon MacBook Unibody. Aucun message d'erreur à signaler.

Quelques minutes plus tard, je reçois la confirmation que mon APP est bien prise en compte par Apple.

Voici le contenu du mail :
Apple Inc.
Certificat AppleCare Protection Plan

Mon nom, prénom et adresse ici.


Nous vous remercions d’avoir enregistré votre AppleCare Protection Plan. Ce certificat atteste que vous avez accepté les conditions générales de l’AppleCare Protection Plan et la liste des produits Apple couverts par la garantie.

Veuillez conserver ce certificat et la preuve d’achat d’origine de vos produits Apple ainsi que le Contrat. Ils peuvent en effet vous être demandés en cas de controverse relative à l’application de la garantie à un produit donné selon les termes du Contrat.

Vous trouverez ci-dessous la liste des produits couverts par l’AppleCare Protection Plan. Nous vous prions d’en prendre connaissance. Si vous estimez que des corrections doivent y être apportées ou que vous avez des questions, veuillez nous contacter au 0825 888024.

Type de contrat : APP - MACBOOK AIR/MACBOOK
Numéro de Contrat : XXXXXXXXXXXXXXX

La garantie est en vigueur jusqu’au 07/11/2011. L’AppleCare Protection Plan est une solution unique de service après-vente et d’assistance qui étend votre garantie intégrée.

Si vous avez des problèmes avec les produits Apple couverts, suivez les instructions du guide de l’utilisateur de l’AppleCare Protection Plan avant d’appeler notre service d’assistance au 0825 888024.

Pour de plus amples informations sur l’AppleCare Protection Plan, consultez la page www.apple.com/fr/support/products


L’équipe AppleCare

Produit(s) Apple couvert(s) par le Contrat :
Produit Numéro de Série Date d’Expiration du Contrat
MACBOOK (13-INCH, ALUMINUM, LATE 2008) XXXXXXXXXXX (numéro de série de mon MacBook Unibody) 07/11/2011
 
Comme indiqué dans mon message, c'est un retour d'expérience.
C'est pour informer des personnes qui souhaiteraient acheter sur ebay de cette manière.

Cordialement.
 
Et quand tu appelleras le SAV pour un problème quelconque, ils te demanderont de leur faxer la facture et là... c'est le drame. Même si ton vendeur eBay t'en a fourni une, le prix indiqué risque de te porter préjudice.
 
Et quand tu appelleras le SAV pour un problème quelconque, ils te demanderont de leur faxer la facture et là... c'est le drame. Même si ton vendeur eBay t'en a fourni une, le prix indiqué risque de te porter préjudice.

C'est exact... ce genre de numéro peut être généré à partir d'un petit programme quelconque. C'est la raison, pour laquelle que, lors de la réparation, Apple peut te demander de fournir la facture d'achat...
 
C'est exact... ce genre de numéro peut être généré à partir d'un petit programme quelconque. C'est la raison, pour laquelle que, lors de la réparation, Apple peut te demander de fournir la facture d'achat...


Donc, concrètement, les Applecare vendu sur Ebay, et plus précisément dans le cas qui nous occupe (applecanter2007) serait une arnaque ?

En cas de SAV chez Apple sous Applecare, spawny ne peut t'il pas indiquer qu'il a égaré sa facture, et que de toute façon, sont Applecare a etait validé par Apple ?

Bon, je vous l'accorde, un peut tendu...la facture égaré...

Mais bon, a 159.99 euros...aie...
 
Apple ne prendra pas en charge la réparation si tu ne fourni pas la facture alors qu'ils te la demandent, en tout cas au delà de l'année de garantie de base je pense.

Et même dans le cas où tu la fourni, je pense que la somme indiquée, ici inférieure de près de 100 € par rapport au prix officiel, les fera tiquer. Ainsi que le vendeur, qui normalement doit être un revendeur agréé Apple si je ne m'abuse.

J'ai déjà lu des message dans lesquels des personnes sans facture envisageaient d'en produire une elles-même, il faut quand même rappeler qu'il s'agit d'un délit d'escroquerie, de faux et d'usage de faux puni très sévèrement par la loi.

Mieux vaut alors payer un peu plus et mettre réellement à l'abri son Mac... Il me semble que c'est le but de l'AppleCare d'ailleurs ;)
 
Il serait donc intéressant que des utilisateurs ayant acheté ce genre d'Applecare (ebay via applecanter2007) ou d'autres, ce manifeste.

Que c'est t'il passé lors d'une intervention sous garantie passé la 1er année (donc sous Applecare) avec Apple.

Problème, not problème ?

D'autres part, j'ai déjà vue en grande surface, des boites Applecare en libre service, passage a la caisse avec un simple ticket de caisse a la clé.

Donc, pas veritablement une facture, et qui pensse a garder un ticket de caisse sur 3 ans pour un produit qui n'est pas sous garantie.

Perso, les tickets de caisse des grandes surfaces, une fois rentré chez moi c'est poubelle...

spawny, a tu posé cette question a ton vendeur ?
 
Moi ca me parait un peu de la pub deguisée ce post mais bon...
Merci à toi quoi qu'il en soit Spawny !
 
Comme tu le dis storme, qui gardent son ticket de caisse pendant 3 ans ? Bon ok, tu peux en faire une photocopie (à la fnac, il le dise). Mais surtout, j'ai lu dans le message qui m'a été adressé par apple au moment de l'activation :
Ils peuvent en effet vous être demandés en cas de controverse relative à l’application de la garantie à un produit donné selon les termes du Contrat.
J'ai quand même certains doute sur le fait qu'il demande aussi la facture de l'APP en plus de la facture du produit couvert par celle-ci.

angelo95 : faut pas voir le mal partout quand même !

storme : Dans quelles grandes surfaces a-tu vu des APP ?

J'ai quand même pris la précaution d'imprimer le mail d'apple cité en 1ier message ainsi que le reçu de paypal et la facture ebay. On sait jamais ça peut peux être servir.

Il serait effectivement bien que des personnes ayant acheté une APP sur ebay avec ce vendeur nous fassent des retours s'ils ont eu des soucis après 1 an de garantie de base.

Cordialement.
 
La facture eBay et le reçu Paypal ne te seront d'aucun secours, j'ai déjà eu des témoignages de personnes qui se les sont vu refuser par Apple. D'ailleurs Apple demandera systématiquement la facture de l'APP contrairement à ce que tu penses, et ça depuis qu'ils ont commencé à vouloir enrayer le phénomène des APP sur eBay.

J'ai jeté un coup d'oeil au profil du vendeur sur eBay, il vend aussi des logiciels pour jailbreaker un iPhone (alors qu'on peut le faire gratuitement) ce que en dit long sur sa fiabilité et ses relations avec Apple (il n'est surement pas agréé).

Concernant la première année d'APP, rien n'est sûr. Il n'est pas dit que l'activation de ton APP achetée sur eBay n'ai pas mis un terme à ta garantie de base. Il faudrais lire le contrat de l'APP. Si quelqu'un l'a ça peut être intéressant, le mien est encore dans la boite que je n'ouvrirais qu'une fois le délai de rétractation passé (exceptionnellement 8 janvier il me semble pour les PC achetés avant nöel).
 
Personnellement je me méfie de ces plans Ebay, ça sent l'attrape couillon à plein nez :)
 
La facture eBay et le reçu Paypal ne te seront d'aucun secours, j'ai déjà eu des témoignages de personnes qui se les sont vu refuser par Apple. D'ailleurs Apple demandera systématiquement la facture de l'APP contrairement à ce que tu penses, et ça depuis qu'ils ont commencé à vouloir enrayer le phénomène des APP sur eBay.

J'ai jeté un coup d'oeil au profil du vendeur sur eBay, il vend aussi des logiciels pour jailbreaker un iPhone (alors qu'on peut le faire gratuitement) ce que en dit long sur sa fiabilité et ses relations avec Apple (il n'est surement pas agréé).

Concernant la première année d'APP, rien n'est sûr. Il n'est pas dit que l'activation de ton APP achetée sur eBay n'ai pas mis un terme à ta garantie de base. Il faudrais lire le contrat de l'APP. Si quelqu'un l'a ça peut être intéressant, le mien est encore dans la boite que je n'ouvrirais qu'une fois le délai de rétractation passé (exceptionnellement 8 janvier il me semble pour les PC achetés avant nöel).


C'est pour cela que je posé la question suivante :

Il serait donc intéressant que des utilisateurs ayant acheté ce genre d'Applecare (ebay via applecanter2007) ou d'autres, ce manifeste.

Que c'est t'il passé lors d'une intervention sous garantie passé la 1er année (donc sous Applecare) avec Apple.

Problème, not problème ?
 
C'est pour cela que je posé la question suivante :

Il serait donc intéressant que des utilisateurs ayant acheté ce genre d'Applecare (ebay via applecanter2007) ou d'autres, ce manifeste.

Que c'est t'il passé lors d'une intervention sous garantie passé la 1er année (donc sous Applecare) avec Apple.

Problème, not problème ?

Ben il me semble que les textes d'Apple sont clairs. Il faut une facture en bonne et dû forme. Hors je doute qu'une obscur vendeur d'Ebay les fournissent.
 
La facture eBay et le reçu Paypal ne te seront d'aucun secours, j'ai déjà eu des témoignages de personnes qui se les sont vu refuser par Apple. D'ailleurs Apple demandera systématiquement la facture de l'APP contrairement à ce que tu penses, et ça depuis qu'ils ont commencé à vouloir enrayer le phénomène des APP sur eBay.


Expérience personnelle ? cela serait bien pour la clarté du débat que ces "témoignages de personnes " nous soit comté par elle même.
 
Expérience personnelle ? cela serait bien pour la clarté du débat que ces "témoignages de personnes " nous soit comté par elle même.

Je doute que tu arrives à trouver des témoignages, car à ma connaissance;
- ceux qui achètent un AC sont une minorité;
- parmi ces derniers, ceux qui l'achètent à des magouilleurs sont une minorité,
- et toujours parmi ces derniers (qui l'ont acheté à des magouilleurs), ceux qui ont dû essayer de le faire jouer sont également une minorité.
Et c'est délicat d'aller dire sur un forum que l'on s'est fait gruger, après soi-même avoir participer à gruger Apple.

Apple impose ses tarifs à ses revendeurs agréés. Pas la peine de jouer les faux naïfs, c'est un très mauvais calcul.

Plutôt que de tourner autour du pot et d'essayer de mégoter;
- soit tu fais les choses comme il faut et tu achètes un AC à un revendeur agréé, et là les choses sont claires et nettes,
- soit tu n'achètes pas d'AC.

Mais si tu achètes un produit à un de ces magouilleurs, tu risques non seulement de perdre ton argent, mais en plus tu pourrais ne pas pouvoir faire face à des réparations fort onéreuses, puisque Apple risque de te refuser la jouissance de l'Applecare.

Bref, c'est complètement idiot.
 
En plus, dans un cas comme celui ci il faut bien prendre en compte que la note du vendeur eBay ne veut strictement rien dire. Les acheteurs mettent des notes positives après avoir validé leur APP sur le site d'Apple et même si ils ne le font pas, ils ne pourront pas le faire lorsqu'ils devront faire appel au SAV (en admettant que la première année ne compte pas si elle est basée sur la garantie d'origine d'un an) puisque les feedbacks positifs ne peuvent être mis que jusque 2 ou 3 mois après l'achat il me semble (à moins que ça ai changé ?).

Toutefois ce n'est pas totalement perdu pour toi spawny, il te reste la voie judiciaire car il semble que le vendeur soit français. Commence déjà par contacter Apple pour voir si ils ne sont pas près à te suivre dans ta démarche, il serait alors poursuivi pour contrefaçon (plainte d'Apple) et escroquerie (la tienne).
 
Dans le cas de spawny, ne serez t'il pas mieux de contacter sont vendeur pour ontenir le rembourssement ou au pire d'ouvrir un litige Paypal plutôt que de ce lancer dans des procédures a n'en plus finir...si il peut récupérer sont argent cela serait déja pas mal.

En fin ce que j'en dit...
 
Oui il peut aussi tenter de se faire rembourser auprès du vendeur en le menaçant de l'attaquer et de dénoncer l'arnaque à Apple, ça peut effectivement lui faire un peu peur.