AppleScript de renvoi dans Mail

TYPO 48

Membre confirmé
11 Juin 2007
97
4
Liège
Bonjour,
J'utilise le programme de messagerie Mail 2.1.3 (sous Mac OS X 10.4.11) et je voudrais créer un AppleScript pour renvoyer (Message>Renvoyer) les messages indésirables. Cette fonction serait inclue dans les préférences de Mail (onglet Courrier indésirable). Je ne suis pas informaticien mais simple utilisateur. Je ne connais donc pas le langage AppleScript. Est-ce que quelqu'un peut m'arranger cela ?
Merci d'avance.
:zen:
 
Bje voudrais créer un AppleScript pour renvoyer (Message>Renvoyer) les messages indésirables.
Ce genre de manip se fait dans les "Règles" et, si ma mémoire est bonne, ne nécessite pas d'AppleScript. MAIS...

Il faut surtout rappeler que c'est totalement inutile et contre-productif. La probabilité qu'un message indésirable ait réellement été envoyé par la personne dont l'adresse est utilisée comme expéditeur est quasi-nulle de nos jours. Autrement dit, si jamais l'adresse est valide tu vas encombrer la personne dont l'adresse a été capturée d'un spam supplémentaire. Et si c'est réellement un envoi intentionnel avec une véritable adresse (à peu près invraisemblable de nos jours) ça servira seulement à confirmer à cet expéditeur que cette adresse est valide (ce qui lui permettra de la vendre plus cher). En admettant encore qu'il lise et analyse les "réponses"...

Non, franchement, laisse tomber cette méthode de lutte contre le spam qui pouvait (et encore) avoir un intérêt il y a une dizaine d'années, à l'époque de l'artisanat. Mais de nos jours, les spammeurs sont des industriels équipés d'outils bien plus performants que nous autres (et ils disposent d'autres moyens) :(
 
Merci de me répondre, Aliboron.

J'ai, bien sûr, essayé d'y arriver au moyen des règles. Mais, parmi les actions proposées par ces règles, si je trouve Réexpédier et Rediriger, je ne trouve pas Renvoyer. Par contre, je trouve Exécuter AppleScript !
Les conditions des règles ne sont pas basées seulement sur l'expéditeur, mais sur une série d'autres paramètres, comme l'objet et même le contenu.
D'autre part, le renvoi n'est pas seulement utilisé contre les spams commerciaux, les arnaques et les escroqueries. Je sais que leurs auteurs utilisent souvent une fausse adresse. Mais il peut être utilisé, par exemple, pour décourager un importun qui harcèlerait. Ou pour écarter des messages récurrents sur un sujet donné.
Ce qui me manque donc vraiment, c'est le petit script qui serait activé automatiquement par une règle et qui activerait lui-même cette fonction Renvoyer.

Merci.
 
.../... il peut être utilisé, par exemple, pour décourager un importun qui harcèlerait. Ou pour écarter des messages récurrents sur un sujet donné.
Il y a d'autres méthodes (au besoin légales) pour "décourager" un harceleur. Mais bon, c'est toi qui vois.

Pour le script, regarde BounceMail, ça devrait te convenir (pas testé).
 
Le harceleur, c'est un exemple d'utilisation que je donne comme cela et qui n'est pas vécu. Mais quand un harceleur n'est pas localisé géographiquement, ce serait hasardeux de porter plainte. Le système du renvoi serait plus efficace.
J'ai téléchargé le script que tu m'as renseigné. Je l'ai installé et j'ai créé la règle.
Formidable... Ça marche.
Merci beaucoup.
 
bonjour
tout d'abord cette fonction existe DEJA

et est totalement idiote

pour les raisons brillament exposées par le collegue au dessus

je la DÉconseille fortement

si neanmoins tu y tiens c'est dans l'aide
Renvoi des messages indésirables

et si par hasard c'est renvoyé à l'adresse apparente
( par exemple un de tes amis)
ca va flipper sec ( en face)
 
Bien sûr, cette fonction existe. C'est la commande Message > Renvoyer. Mais elle est manuelle.
Il est également possible de créer une règle pour que les messages filtrés tombent dans la corbeille.
Mais sans script, je ne crois pas qu'il soit possible de renvoyer automatiquement le message à l'expéditeur.
Si je ne veux, par exemple, qu'un correspondant donné cesse de m'envoyer des messages, mon système est efficace. Il finira par se décourager. S'il flippe, tant pis pour lui !
Pareil si je ne veux plus recevoir de message sur un certain sujet. Il suffit de paramétrer les conditions de la règle sur l'objet ou même sur le contenu ! Mais là, c'est plus dangereux. Il faut être prudent pour ne pas renvoyer des messages "désirables".
 
tu n'as PAS compris
je parle de l'envoi à un pote du message " vos machins sont indésirables"
c'est ton pote qui flippe
pas le spammeur

les VRAIS spammeurs ils en ont RIEN à cirer des renvois
mais alors RIEN
( ils ne les recoivent pas en general , soit parce que l'adresse a déjà changée -abandonnée soit parce que ces renvois ils les filtrent)

donc en gros tout ce que TU fais c'est exactement le contraire du but visé

-tu AUGMENTES la circulation de messages non pertinents
-tu ne genes aucunement les spammeurs
- et tu ferais flipper d'authentiques contacts


Note du modo : En outre, nonobstant la légalité à vérifier de ce procédé (l'émetteur mentionné n'est ni l'auteur véritable d'un SPAM, ni même celui qui te l'a réellement mais involontairement envoyé, mais plus probablement une personne dont le seul tort est de figurer dans le carnet d'adresse de l'émetteur involontaire), le terme "mail" étant un comode raccourcis pour qualifier : 1) du courrier internet, et 2) une application destinée à gérer le dit courrier, ton topic n'a rien à faire dans "Applications", sa place est dans "Internet et réseau".

On déménage !
 
Si, je crois que j'ai compris. Je ne cherche pas à renvoyer les vrais spams. L'application Mail est conçue pour gérer ce problème et elle les met à la corbeille.

Mais, PAR EXEMPLE, si la boutique du coin (La Godasse) m'envoie sans cesse des courriers avec les promotions du mois et si je lui ai déjà signalé que ses chaussures ne m'intéressaient pas : je crée une règle avec, dans les conditions, son adresse en expéditeur et, dans les actions, le renvoi (AppleScript). Ses messages tomberont automatiquement dans ma corbeille. Ils lui seront renvoyés et, à la longue, il va finir par se lasser et supprimer mon adresse de sa liste. Tans pis s'il flippe.

Idem si je reçois, PAR EXEMPLE, d'incessantes invitations pour des stages d'équitation, pour des cours de cuisine, pour des vernissages d'exposition etc. qui viennent d'expéditeurs divers qui échangent ou récupèrent des listes d'adresses. Comme les expéditeurs sont changeants, je mets, dans les conditions, sous la rubrique Contenu, quelques mots incontournables dans ce genre de messages. C'est là que, comme je le disais, cela devient scabreux parce que l'on risque des renvois inopportuns.
 
ben si tu as mal compris

la procédure de renvoi signale -en face q-ue cette adresse ( la tienne) est invalide
( c'est même ecrit noir sur blanc dans l'aide mail)
ce qui peut etre genant si c'est un de tes amis qui recoit cet avis


perso je trouve que tu te fatigues pour rien

voire les raisons au dessus
et à cela on peut ajouter
pas mal de "desincriptions via lien prévu" de newsletters sont inefficaces
plusieurs emails incendiaires eux sont efficaces


et en passant tu peux AUSSI bloquer plus haut ( sur l'interface en ligne)
et là ca ne vient même plus dans mail
 
Je sais que la fonction Renvoyer signale à l'expéditeur que l'adresse est invalide. J'ai lu la documentation et j'ai testé la fonction en interne.

Mais mon marchand de chaussures (imaginaire), qui n'est pas un professionnel de l'informatique (et qui n'est pas non plus un de mes amis), bricole ses petites publicités qu'il envoie à tout va. Avec Internet, c'est devenu très facile, très rapide et peu coûteux. Il n'y a évidemment pas de fonction de désinscription. S'il reçoit des retours "Adresse invalide", il va se fatiguer et supprimer l'adresse de sa liste. J'aurai ainsi la paix. Non ? Et, si tout le monde agit de même, on sera moins dérangé.

Bloc de code:
Et, en passant, tu peux AUSSI bloquer plus haut (sur l'interface en ligne)
et, là, ça ne vient même plus dans Mail.
Ça, je ne connais pas. Veux-tu expliquer ?
 
S'il reçoit des retours "Adresse invalide", il va se fatiguer et supprimer l'adresse de sa liste. J'aurai ainsi la paix. Non ?
C'est loin d'être évident (comme déjà expliqué plus haut) parce qu'il ne lui coûte absolument rien d'envoyer des messages à des adresses invalides, alors que ça lui prendrait au minimum du temps d'aller fouiller dans la liste pour retrouver une adresse peut-être invalide (et peut-être pas, ce n'est peut-être que momentané, etc.).

Si ce n'est pas un "pro du spam", il est nettement plus efficace (déjà testé) de lui envoyer un message en le menaçant des foudres de la CNIL s'il continue à envoyer des messages non sollicités. Si c'est un "pro du spam", comme déjà vu, il s'en tapera de toute façon (et opère certainement depuis le vanuatuestan où la loi est... arrangeante).

Et, si tout le monde agit de même, on sera moins dérangé.
"Si tout le monde agit de même" les réseaux seront plus encombrés, c'est sûr. Qu'on soit "moins dérangé" reste à voir... ;)
 
S'il reçoit des retours "Adresse invalide", il va se fatiguer et supprimer l'adresse de sa liste. J'aurai ainsi la paix. Non ? Et, si tout le monde agit de même, on sera moins dérangé.
Absolument pas
explications répétées du pourquoi au dessus


Bloc de code:
Et, en passant, tu peux AUSSI bloquer plus haut (sur l'interface en ligne)
et, là, ça ne vient même plus dans Mail.
Ça, je ne connais pas. Veux-tu expliquer ?
ben tu regles le filtre anti spam de ton compte en ligne
pour refuser - jeter de son coté
et donc Mail ne le relevera pas
( en gros le tri est fait depuis le bureau de poste et non pas après arrivée dans ta boite aux lettres)


je te suggerai bien le grandd classique
prendre un email gmail
son filtrage anti spam est sans doute le meilleur antispam du moment
Bigrement efficace et il bosse tout seul ( non réglable)
et si tu lui demandes de gerer tes AUTRES comptes il en filtrera aussi les spams
A titre d'exemple j'ai plusieurs comptes non gmail gerés via gmail
et j'ai ZERO spam arrivant dans Mail, rien , nada
gmail bloque tout avant

:D

c'est un "pro du spam", comme déjà vu, il s'en tapera de toute façon (et opère certainement depuis le vanuatuestan où la loi est... arrangeante).
sans oublier.. le Boukistan
et plus serieusement les myriades de serveurs éparpillés dans le monde qui servent de relais ( volontairement ou involontairement) , adresses temporaires ou jetables , adresses empruntées
et quoiqu'il en soit spammeurs absolument pas concernés par ces ridicules renvois