Applescript qui transmet l'IP dans un txt via FTP

olivierveinand

Membre confirmé
13 Février 2008
12
1
Voici un script bien pratique si vous voulez controler un mac à distance avec vnc par exemple:

Dans certains cas, surtout avec vnc, ils faut connaitre l' I.P. de l'ordinateur distant.

Ce scritp envoie l' I.P. du mac sur lequel il tourne vers un serveur ftp, ainsi partout dans le monde vous pouvez connaitre l'IP de votre Imac du salon ou de votre MacPro du bureau depuis votre jet :)

Avant de lancer le script, il faut tout d'abord créer un fichier .mon_ip.txt (fichier caché) ou créer un fichier mon_ip.txt (fichier visible) et remplacer dans le script le nom du fichier.

La variable en1 est la carte wifi, vous pouvez la remplacer par en(0-1-2-3-4) en fonction de votre connection.

Bien que le risque soit faible je vous conseille tout de meme de protéqer votre dossier FTP afin que votre IP ne soit pas visible de tous.
Pour cela, mettez dans votre dossier un fichier .htaccess et .htaccess de maniere a bénéficier d'une authentification par mot de passe cripté.
Des générateurs de .htacces et .htaccess se trouvent facilement sur les forums et tuto.


///DEBUT

set votre_ip to (do shell script ("ipconfig getifaddr en1"))

set chemin_vers_le_bureau to (path to desktop as text)
set chemin_vers_le_fichier to ((path to desktop as text) & ".mon_ip.txt") as alias
open for access chemin_vers_le_fichier with write permission
write votre_ip starting at 0 to chemin_vers_le_fichier
set eof chemin_vers_le_fichier to (length of votre_ip)
close access chemin_vers_le_fichier

set fichier_a_uploade to ((path to desktop as text) & ".mon_ip.txt") as alias
tell application "Finder" to set nom_du_fichier to name of fichier_a_uploade
set ftpURL to "ftp://USER:motdepasse@votreserveur.com/www/votredossier/" & nom_du_fichier
tell application "URL Access Scripting" to upload fichier_a_uploade to ftpURL replacing yes without binhexing

display dialog "Votre IP : " & votre_ip & " à été envoyée sur votre serveur FTP"



///FIN


Glissez le dans iCal, et répétez l'evenement tous les jours.
Chaque jour, vous obtiendrez l'ip du mac dans un fichier txt sur votre serveur, le fichier s'update automatiquement.

Le fichier .mon_ip.txt doit être présent sur le bureau pour que le script fonctionne
 
Voici un script bien pratique si vous voulez controler un mac à distance avec vnc par exemple:

Dans certains cas, surtout avec vnc, ils faut connaitre l' I.P. de l'ordinateur distant.

Ce scritp envoie l' I.P. du mac sur lequel il tourne vers un serveur ftp, ainsi partout dans le monde vous pouvez connaitre l'IP de votre Imac du salon ou de votre MacPro du bureau depuis votre jet :)

Avant de lancer le script, il faut tout d'abord créer un fichier .mon_ip.txt (fichier caché) ou créer un fichier mon_ip.txt (fichier visible) et remplacer dans le script le nom du fichier.

La variable en1 est la carte wifi, vous pouvez la remplacer par en(0-1-2-3-4) en fonction de votre connection.

Bien que le risque soit faible je vous conseille tout de meme de protéqer votre dossier FTP afin que votre IP ne soit pas visible de tous.
Pour cela, mettez dans votre dossier un fichier .htaccess et .htaccess de maniere a bénéficier d'une authentification par mot de passe cripté.
Des générateurs de .htacces et .htaccess se trouvent facilement sur les forums et tuto.


///DEBUT

set votre_ip to (do shell script ("ipconfig getifaddr en1"))

set chemin_vers_le_bureau to (path to desktop as text)
set chemin_vers_le_fichier to ((path to desktop as text) & ".mon_ip.txt") as alias
open for access chemin_vers_le_fichier with write permission
write votre_ip starting at 0 to chemin_vers_le_fichier
set eof chemin_vers_le_fichier to (length of votre_ip)
close access chemin_vers_le_fichier

set fichier_a_uploade to ((path to desktop as text) & ".mon_ip.txt") as alias
tell application "Finder" to set nom_du_fichier to name of fichier_a_uploade
set ftpURL to "ftp://USER:motdepasse@votreserveur.com/www/votredossier/" & nom_du_fichier
tell application "URL Access Scripting" to upload fichier_a_uploade to ftpURL replacing yes without binhexing

display dialog "Votre IP : " & votre_ip & " à été envoyée sur votre serveur FTP"



///FIN


Glissez le dans iCal, et répétez l'evenement tous les jours.
Chaque jour, vous obtiendrez l'ip du mac dans un fichier txt sur votre serveur, le fichier s'update automatiquement.

Le fichier .mon_ip.txt doit être présent sur le bureau pour que le script fonctionne

:rateau: n importe quoi :afraid::hosto:
 
J'avais besoin de ce type de script, je l'ai fait, bien que n'ayant aucune experience et il marche.

Je m'suis dit que qqn en aurai peut etre besoin. Désolé, tu doit être un expert et me trouver stupide mais ou est le probleme?
 
tout ce qui marche n est pas bon, les bombes nucleaires par exemple ca fonctionne mais c est pas bon
:up: tu viens de gagner 1 000 000 000 points guigui en une seule fois, je n'ai pas dit stupide mais dit tres dangereux et c' est un forum de dev
ici excuse moi du peu, mais il y a aussi des sysadmins et des networkadmins qui passent ici c'est leur metier si c est ca que tu appels expert...
et je pense q'ils rigolent jaune ...

--le forum des développeurs Mac
 
ok....

Tu veux pas vraiment m'expliquer...... sympa.

Désolé, je suis qu'un guigui

Mais toi t pas tres pédagogue et presque insultant.

Une derniere fois, je te demande ou est le probleme.
 
ho tu sais la je suis gentil j essaye de te faire comprendre que c est inutil et c est une erreur
si tu te sens insulte boa j y peux rien :p mon humble avis ton post devrait etre supprime
 
:zen: je ne m 'appel pas jesus dsl, je donne des idees seulement quand il y a de l espoir
mais je rigole bien :D c est sympa comme fil, juste pour te dire des horreurs de newbs on en voit mais de cet acabie
excuse-moi je suis plus habitue :D et ca fait tres longtemps, ca fait partie des meilleurs du sciecle je pense

huge tannin and massive concentration[SIZE=-1]![/SIZE]
 
Je m'en fout si mon post est supprimé, je pensais juste que ça pourrai servir. Je te fais confiance si tu dis que ça de fait pas, mais je ne comprend pas pk et je risque pas de m'améliorer ou pire, faire commettre des erreurs aux autres (tout comme cette fois).


Je pense que je suis pas le premier à vouloir transmettre automatiquement une IP.

Une explication pourrait faire avancer les choses.....

Juste dire "n'importe quoi" c'est pas tres utile
 
  • J’aime
Réactions: molgow
:D si ca enerve le newb qui se cache derrière sa vertu offencée, mais t es mechant ca n est pas constructif,
comme je dis

let,s use your brain! it's quite easy, no matter :cool:
 
T 'inquiete pas, on s'en remettra tous les deux.

Toi tu as rigolé, moi j'ai mon ptit script et je l'utilise depuis quelques jours.

Maintenant j'ai ton opinion : "n'importe quoi"

Merci pour ces quelques minutes que tu m'a consacré

Si un jour quelqu'un veut bien m'expliquer mon erreur, je suis preneur.....
 
rien compris au débat....

Quoi qu'il en soit j'ajouterai simplement que c'est le principe de Back to my Mac implémenté par Apple dans Léopard

Le Mac envoie son adresse IP chaque fois qu'elle change sur les serveurs d'Apple (à condition d'être abonné aux services .mac).

Ensuite depuis n'importe quel Mac distant l'application "Back to my Mac" va pouvoir ainsi récupérer l'adresse IP pour se connecter au Mac resté à la maison. (à condition qu'il ne soit pas en veille mais bien allumé)
 
Mais si je ne veut pas payer .mac, y a til un probleme a utiliser ce script?
De plus, je souhaite controler mon mac depuis windows (vnc) donc sans back to my mac.


REMY : Comprend tu le mépris de tatouille pour mon script?
 
Merci Didier

Ca fait plaisir d'être considé sur un forum de dev, bien que je ne soit que débutant.
J'avais vraiment peur de ne pas être a ma place et d'avoir dérangé les développeurs comme tatouille, qui s'est adressé a moi ave bcp de mépris.
 
Mais si je ne veut pas payer .mac, y a til un probleme a utiliser ce script?
De plus, je souhaite controler mon mac depuis windows (vnc) donc sans back to my mac.


REMY : Comprend tu le mépris de tatouille pour mon script?

Non c'est ce que je disais.... je ne comprends pas les echanges précédents de Tatouille.
Je ne suis pas développeur, je ne suis donc pas en mesure d'apprécier la qualité de ton script. Simplement je voulais confirmer que ton idée me semble bonne, en indiquant que c'est le principe de Back to my Mac... mais pour toi sans passer par .mac et accessible depuis Windows ou LInux.

Donc il serait plus intelligent que Tatouille te donne des conseils pour améliorer et sécuriser (si besoin) ton script, plutôt que de dénigrer ton idée ou ton travail....