Bonjour à vous deux
C'est pour une base AW, pas pour un tableau, que j'ai besoin de la concaténation.
Je veux convertir une base AW en fichier FMP.
Pour cela, la (ou une) méthode consiste à :
- sous AWW enregistrer la base en format ASCII, suffice txt
- sous Excel importer ce fichier, in indiquant comme séparateur celui de AW, la tabulation
- sous Excel exporter le fichier importé en format csv
- ouvrir le fichier csv sous FMP
Le format csv utilise comme séparateur la "," et non la tabulation.
Dans la base à convertir, il y a des rubriques textuelles dans lesquelles j'ai utilisé des ",".
Je me suis donc demandé comment encapsuler ces rubriques, sachant que leur contenu devait dans ce cas être entouré de doubles guillemets "
Dans la formule de concaténation de AW, on peut inclure des noms de rubriques, entourés de guillemets simples, ', et des constantes littérales, entourées de doubles guillemets ".
Avec n'importe quel caractère cette possibilité semble fonctionner, sauf pour le caractère double guillemet "
C'est à propos de cette seule anomalie que je voulais savoir si d'autres l'avaient rencontré.
Autre anomalie : dans certaines rubriques textuelles, l'ai utilisé des Return : ceux-ci sont bien affichés sous AW, avec la préférence "afficher les caractères invisibles", mais une fois la base exportée en type "txt", on ne les voit plus, par exemple sous Bean, avec l'option "afficher les caractères invisibles".
Enfin, mais ceci concerne Excel 2004, celui-ci très curieusement lors d'une exportation en csv, ne convertit pas les tabulations en ",", mais en ";", et du même coup FMP ne voit qu'une seule rubrique.