Appleworks du 20° siècle sous Mac OS du 21°

• Créateur du sujet Créateur du sujet w650
  • Date de début Date de début

w650

Membre enregistré
15 Mai 2009
3
0
Bonjour tout le monde, je suis W650, nouveau sur Macgé, et assez naïf en informatique. Je viens de passer du Myrtille avec Mac OS 9.0 à un imac 24 " sous Mac OS 10.5.6. J'ai copié le AppleWorks 5.0.4 grâce à un IPOD, mais je ne peux pas ouvrir cette application, j'ai le message d'erreur : "impossible d'ouvrir, car l'environnement Classic n'est plus pris en compte."
Est-ce qu'il y a une solution ?

Bonjour et bienvenue sur les forums de MacGénération !

J'ai copié le AppleWorks 5.0.4 grâce à un IPOD, mais je ne peux pas ouvrir cette application
Ah oui, mauvaise pioche. Il faut AppleWorks 6 qui peut être mis à jour en version 6.2.9 pour un fonctionnement sous Mac OS X. Mais si tu n'as que la version 5, c'est râpé (ce n'était pas la 6 qui venait avec les iMac du début ?)

Ceci dit, AppleWorks n'a jamais vraiment été proprement adapté pour Mac OS X, on trouve toujours les mêmes bugs... mais on ne trouve rien de franchement équivalent :( La "succession" d'AppleWorks a déjà fait l'objet de plusieurs fils, souvent passionnés, et une petite recherche te permettra de te faire un avis sur la question.

Merci pour tes informations qui pourtant ne sont pas réjouissantes ! Ce qui me navre le plus, dans la disparition d'Appleworks, outre la perte d'un certain nombre de travaux, c'est que rien ne remplace la petite base de donnée. Pour les feuilles de calcul, il est toujours possible de les réécrire. Avec Numbers ou Excel, je ne sais pas très bien, on verra. Je me console en constatant que ces nouveaux logiciels ont plus de possibilités.

Pour les bases de données il y a Bento (FileMaker light)...

Malheureusement et à ma connaissance, pour les bases de données, en dehors de la version 6 d'AppleWorks, c'est cuit. Apple a enchainé sur la suite bureautique iWorks en laissant tomber les utilisateurs qui avaient de telles bases de données, mais en continuant à vendre AppleWorks jusqu'en 2007.
Et il n'existe aucun autre logiciel qui puisse traiter ces bases de données.

Cependant, Appleworks 6 (en 6.2.9) continue à fonctionner sur Leopard. Regarde dans les petites annonces sur internet, si tu peux te trouver une licence.

Comme Apple ne vend plus appleworks (sauf aux USA sur le marché éducation, tiens...) mais qu'il a été livré sur de nombreuses machines, il n'est pas difficile de se procurer une version correcte pour rien moins que vraiment pas grand chose sans scrupules moraux excessifs... :D
Il suffit de s'adresser à tous utilisateur qui a mis au rencard un mac de l'époque, il dispose du soft...

Merci au Docteur, à Dr Fatalis et à Divoli. Je ne perds pas espoir de récupérer mes travaux. Je souscris à l'idée de Divoli ou de Dr Fatalis : quelqu'un peut-il m'aider à me procurer Appleworks 6 ?