Appli Mail, filtrage du spam et des serveurs open-relay

nekura

Membre actif
4 Juillet 2001
408
1
Lyon, France
www.nekura.org
L'application Mail fournie en standard avec Mac OS X propose une fonctionnalité intéressante de filtrage des mails indésirables.
Ce moteur de filtrage s'appuie sur des règles internes pour séparer les messages à éliminer de ceux à garder, en fonction de leur contenu et en-têtes.
Ces règles sont enrichies automatiquement à chaque fois que l'utilisateur désigne un mail comme étant du spam, ou lorsqu'il corrige le moteur de filtrage en indiquant qu'un mail éliminé était en fait désirable, en somme une sorte d'auto-apprentissage.

Le carnet d'adresse est également mis à contribution par ce moteur, qui acceptera par défaut tous les mails en provenance de gens dont l'adresse est dans le carnet.

Il existe une autre technique de filtrage qui peut être utilisée en plus de ces fonctionnalités : le filtrage des serveurs SMTP open-relay.
Pour être synthétique, cette technique rejette les mails qui ont été envoyés depuis des serveurs mails susceptibles d'être l'origine de spam. Pour plus de détails, j'ai essayé de détailler celà dans cet autre post.

Jusqu'à aujourd'hui, il n'existait pas de moyens pour utiliser cette technique très efficace depuis Mail ; mais je suis tombé par hasard sur une petite perle sur le site Mac OS X Hints, un Applescript qui permet par cette technique de filtrer avec précision un grand nombre de mails indésirables "ratés" par le filtre interne de Mail.
Je l'utilise depuis deux jours maintenant, et je n'ai eu que 3 mails de spam ratés sur la soixantaine que je reçois quotidiennement sur certaines boîtes.

Attention, ce script n'est pas à recommander aux néophytes, il peut être nécessaire de le bricoler un peu pour adapter son comportement à la structure de sa boîte mail. A utiliser si vous savez ce que vous faites, donc
smile.gif

Le script et les instructions d'installation (en anglais) sont sur ici.