Application de suivi de cours de bourse

kzg

Membre confirmé
8 Septembre 2013
49
0
Bonjour,

Je recherche une application de gestion de portefeuille, permettant entre autres de récupérer facilement des historiques de cours d'actions, indices et OPCVM.
Sur Windows j'utilisais Money, sur Mac je suis surpris et frustré de ne pas trouver d'équivalent ?

J'ai testé Boursicoteur que je trouve très limité (pas de téléchargement d'historiques de cours, pas de vue globale du portefeuille sur des critères clés comme l'allocation par secteur ou pays, etc.)

A défaut je me sens tout à fait capable de construire le tableau de bord qui me convient sur Excel ou Numbers. Ce qui me manque c'est un automate pour récupérer les cours des valeurs.
Si une application complète de gestion de portefeuille n'existe pas, peut être quelqu'un peut-il m'aider à développer un script capable de faire juste ça (se connecter sur un site boursier, récupérer les prix pour une liste de valeurs ?) ?

Merci
 
Avec Excel, c'est possible d'obtenir par requête externe des données (menu "Données" > "Données externes"). Il y a trois requêtes fournies en standard, qui peuvent permettre de comprendre un peu ce qu'on peut attendre. Personnellement, je n'y connais pas grand chose en bourse… :confused:

Pour donner un exemple pratique (rappel : je n'y connais rien) : en allant dans le menu "Données" > "Données externes" > "Exécuter une requête enregistrée…" je choisis "MSN MoneyCentral Stock Quotes". Je lance et, comme paramètres d'exécution je saisis BOUYF, MGDDF et au bout de quelques secondes, il affiche un tableau contenant ce qui ressemble à la cotation des actions Bouygues et Michelin (j'ai pris au hasard).

Après, il y a sûrement des améliorations à apporter, par exemple en allant regarder dans /Applications/Microsoft Office 2011/Office/Requêtes/ voir comment sont constitués les fichiers texte servant à lancer les requêtes. Si tu t'y connais en bourse, ça te donnera peut-être des indices...
 
Dernière édition:
Le site abcbourse te permet de télécharger des cotations, que tu peux mouliner dans ton tableur préféré (qui, je le rappelle, n'a aucune raison d'être excel, il y a beaucoup d'autres alternatives, contrairement ce que s'obstinent à proclamer quelques sectaires, qui pensent toujours vivre dans un monde dominé par MicroMou...)

Par exemple pour les cotations du CAC40, c'est ici :

Téléchargement des cotations de Cac 40

Je te laisse chercher pour toute autre valeur cotée à Paris

Sinon, il y a bien sûr ProRealTime, mais ce n'est pas gratuit ....
 
Dernière édition par un modérateur: