application"MAIL" corrompu

clown

Membre confirmé
12 Septembre 2005
33
0
Région Niçoise
web.me.com
Cher Amis, bonjour !

Je suis sous panthère avec mise à jour jusqu'au 10.3.9 : Je désirais remplacer "mail" totalement corrompu. Oui mais, dois-je introduire le (CD d'instal N°1 ou N°2) en premier ? Et ensuite, que dois-je faire ?

3 ans que je suis sur iBook 14 - qui fonctionne Minimum 5h par jour. et jamais de pane ! voilà ce que c'est que d'avoir du bon materiel :up: C'est la 1ere fois qu'une appl. me laisse tomber. . . À tous ceux qui me gratifierons de leurs conseils, je dis, merci ho, grand merci ! et très bon été :cool: :coucou: .

merci encore
 
bonjour

Avant de proceder à la reinstall de l'application entiere
As tu verifié que c'est bien l'application elle même qui foire?
Quels tests as tu effectué pour en être si certain?




Car il est fort possible que l'application elle même ne soit pas en cause, c'est la plupart du temps le cas- et que la cause soit ailleurs ( sur ton compte utilisateur)

Qu'est ce qui foire?
-
ps et reviens vite editer ton poste au dessus et enlever les emails
vous risquez d'etre bombardés de spams

les membres répondront en public ( pour que ca serve à tout le monde)
ou si vraiment besoin vous contacter par messagerie interne au forum ( les mp)

(ps 2 une question Mail c'était pas à poster dans " vous ici" mais dans internet)
 
Dernière modification par clown Aujourd'hui à 08h51. Motif: sur vos conseils - suite à votre mail (j'ai donc oté 1 email mais en ai laissé un.
ok
t'aurai pu en profiter pour poster à nouveau et répondre à mes questions au dessus

( je précise , comme beaucoup sur les forums, je tutoie tout le monde sur le forum, quelque soit le rang sexe ou... age )
 
En attendant qu'un modo déplace de fil dans la bonne rubrique...


Je souscris tout-à-fait à ce que pascalformac vient d'écrire. Les fichiers exécutables de l'application ne sont peut-être pas en cause.

Le dysfonctionnement peut provenir d'éléments extérieurs (connexion et dialogue avec les serveurs de messagerie) ou d'un problème de paramétrage de l'application.

Même il s'agit d'un défaut dans l'exécution du programme, d'autres causes sont encore possibles (problèmes de droits d'accès, erreur dans le fichier des préférences, dysfonctionnement d'un sous-système).

S'il doit s'avérer que le problème provient bien d'un "paquet" Mail.app vérolé, il faudrait tout de même se demander ce qui a provoqué le problème, car une application ne se vérole normalement pas toute seule. En effet, c'est peut-être par exemple le signe avant-coureur de l'usure du disque dur, ou bien de la présence d'un logiciel intrusif (virus tournant sur un PC ayant accès aux dossiers du Mac au travers du réseau, notamment).

La réinstallation n'est donc pas la priorité, parce qu'elle risque de ne régler le problème que très provisoirement... ou pas du tout.


Pour toutes ces raisons, je pense qu'il faudrait avant tout que tu vérifies les autorisations et l'état du disque (avec l'Utilitaire de disque ou le freeware Maintenance - la version allégée d'Onyx).

Une fois les autorisations réparées et le disque dur mis hors de cause, si le problème persiste, le mieux serait que tu nous décrives plus précisément les symptômes du problème afin qu'on puisse t'aider au mieux.

...

Après cela, et en l'absence de solution au problème, tu pourras éventuellement t'attaquer aux préférences ou à l'application elle-même. Pour cela, il est préférable que tu fasses préalablement une sauvegarde de tes mails et de ta configuration actuelle. Les éléments à sauvegarder sont:
- le dossier (maison) > Bibliothèque > Mail
- le dossier (maison) > Bibliothèque > Téléchargements Mail (ou son équivalent)
- le fichier (maison) > Bibliothèque > Preferences > com.apple.mail.plist
Une fois ces sauvegardes effectuées (de manière à pouvoir les replacer plus tard si nécessaire), tu peux tenter d'enlever le fichier de préférences (com.apple.mail.plist) afin qu'il soit regénéré (attention: cela provoque une complète réinitialisation de l'application, avec perte des comptes et des messages). Si le problème persiste encore, tu peux ensuite réinstaller Mail à partir des CD d'installation de Mac OS X et de l'utilitaire Pacifist (shareware utilisable en version d'essai). L'étape suivante est la réinstallation complète de Mac OS X... mais on n'en arrivera probablement pas là.
 
Assez d'accord avec PA5CAL sauf sur un point très important

ne pas charger Maintenance
(PA5CAL, maintenance c'est du Tiger only or clown est en Panther)

Par contre toujours chez Onyx
Prendre la version pour Panther Onyx 1.5.3

TRES bon outil de maintenance
( bien lire l'aide avant de cocher les options)
onyx panther en bas
--
personnellement je conseille un TEST
APRES un nettoyage ( dont réparer les autorisations onyx le fait)

Créer un compte utilisateur Panther Test
et sur ce compte
tester Mail avec une adresse quelconque ( si possible pas les usuelles pour ne pas se mélanger les pinceaux !)

Si ca marche ( hautement probable) le souci est dans un fichier de la session usuelle ( et pas forcement Mail)
Si ca marche pas le souci est coté application ou OS ou mac

cette démarche est valable pour toute appli qui srmble faiblir
alors garder le compte utilisateur pour divers autres tests
 
Il serait quand même bien de savoir ce que "corrompu" signifie.
Et on pourrait aussi s'intéresser à la taille des boîtes de messagerie et à leur état : c'est peut-être aussi ça le problème.
M. Clown ?

Mail étant une application dont l'activité est liée à Internet, j'envoie côté Internet.
 
Je suppose qu'il soit corrompu, la raison est la suivante : j'avais installé firefox et ensuite ThunderBird (pardon pour l'orthographe)Mais, après essai de ThunderBird j'ai voulu m'en débarrasser... et depuis. Lorsque je désire ouvrir "Mail" le curseur rame pendant deux bonnes minutes et plante en me renvoyant le fameux message : "Voulez-vous envoyer un rapport" j'explique ma panne, apparemment ça n'intéresse personne. Hier un ami du Mexique m'a zipé son application.
Alors là ! plus rien du tout ! c'est logique etant sur Tiger Intel et moi sur Panthère 10.3.9 ! ça ne peut fonctionner... Voilà pourquoi je pense que c'est un plantage définitif. Mais peut-être que je me trompe ? Quoi qu'il en soit, chers amis de MacGeneration, merci de m'aider. et bonne fin de journée.
J'attend une réponse avec impatience.
Clown
 
c'est nous qui attendons des réponses...
sur les résultats du test de Mail sur une autre compte utilisateur OSX


( test qui je le parie marchera)
 
J'ai suivi vos conseils. À part ceci-> ( le dossier (maison) > Bibliothèque > Téléchargements Mail (ou son équivalent) - car je n'ai rien trouvé qui puisse avoir un rapport.
Par contre, j'ai trouvé un dossier "thunderBird" que j'ai jeté.
Dois-je rajouté tout ce que vousm'avez conseillé de sauvegarder ?

Ce n'est pas un problème de courriers trop volumineux ou BAL archi-bondées car je fais le... menage :p en allant directement sur [email protected]. Heureusement, sinon ce serait la catastriphe !
 
J'ai bien Onyx 1.5.3. je le connais par coeur car je fais souvent (1 fois par mois), le ménage avec . Mais pour Mail, aucun succès.
sur lr conseil d'un ami, hier soir, j'ai effectivement chargé pacifist.
Voilà ! j'en suis là pour le moment...
Si jamais je dois réinstaller "Mail" Sur mes deux CD d'Instal. Dans quel ordre dois-je introduire les CD dans le lecteur? Il me semble avoir lu qq part qu'il fallait introduire le CD N°2 - Malheureusement, la suite, je ne m'en souviens plus.

10 fois merci et... veuillez m'excuser pour le dérangement.
 
Avant d'envisager de réinstaller Mail.app
( à mon avis inutile d'aller jusque là)

S'il te plait
réponds à cette question
Que donne le test de mail sur un autre utilisateur OSX?
 
Ce n'est pas ce que j'ai demandé

je t'ai vivement conseillée de faire un test
Créer un compte utilisateur Test
et sur cet autre compte tester Mail avec une adresse email

créer un compte
tu vas sur preferences systeme/ compte et tu cliques le + en bas

t'as qu'à mettre nom test , nom court test mot de passe test
et chosir " standard"

ensuite sur ce compte test
tu crées un compte- adresse email dans ce Mail.app là
-
et t'es même pas obligée de fermer ton compte usuel
si tu choisis " permutation rapide" entre les sessions
 
Le dossier "Téléchargements Mail" est le nom par défaut du dossier qui recueille les pièces téléchargées par Mail. Ce dossier peut être choisi dans le menu "Préférences" de Mail, sous l'onglet "Générales". Le plus souvent ce dossier est vide.


Si tu ne veux pas perdre tes anciens messages et conserver le paramétrage de tes comptes de messagerie, il est important de sauvegarder le dossier Mail et le fichier com.apple.mail.plist indiqués plus haut.



Si tu as écrasé ton application Mail.app par une autre version incompatible, c'est sûr qu'elle va marcher moins bien maintenant (avec la voix de Bourvil ;) ). Il serait donc urgent de remettre l'application d'origine.

Donc :
- commence par vérifier les autorisations et l'état de ton disque (avec l'Utilitaire de disque par exemple),
- supprime le Mail.app vérolé de ton dossier Applications
- télécharge et installe Pacifist
- insère le DVD d'installation de Mac OS X Panther dans ton lecteur, sélectionne l'élément "Install Bundled Software Only" situé dans la racine, et fait un "Fichier">"Afficher l'original"
- comme tu dois voir tous les paquets installables, ouvre le paquet Essentials.pkg avec Pacifist
- parcours l'arborescence qui s'affiche pour sélectionner Mail.app (il est dans "Contenu de Essentials.pkg">"Applications") et fait "Fichier">"Installer à l'endroit par défaut".

Une fois cela fait, tu te retrouves avec le Mail d'origine, mais en anglais. Pour installer la traduction française:
- ouvre les paquet French.pkg avec Pacifist
- va dans "Contenu de Essentials.pkg">"Applications">"Mail.app">"Contents">"Ressources"
- sélectionne "French.lproj" et fait "Fichier">"Installer à l'endroit par défaut".

Toutes ces manips sont normalement sans conséquences sur tes messages et tes comptes.

Ça ne règlera pas ton problème de départ, mais au moins ça réparera la dernière grosse bêtise...



EDIT: Si ton DVD d'installation n'est pas la dernière version, peut-être faudra-t-il réitérer l'opération avec les fichiers de mise-à-jour combo (relancer les mises-à-jour ne devant normalement rien donner, il faut le faire également avec Pacifist, en procédant exactement de la même manière). Mais ce n'est peut-être pas obligatoire, Mail n'ayant peut-être pas reçu de correctif entre la version de ton DVD et la version finale 10.3.9 ...

Re-EDIT: Vous allez trop vite pour moi. Je n'ai pas fini de taper mon post qu'il y en a déjà une ribambelle qui sont tombés... pfff
 
ben vu que le mail macintel est radicalement different ( macintel) , pas sûr que cela ait eu un impact sur le Mail app PPC
Normalement il n'a même pas pu être installé
 
oui, ok, j'ai bien suivi - tout vos conseils - sauvé les fichiers énoncés par vous etc... sur un CD !...(j'en fais sans doute un peu trop, non !?). Donc, maintenant je voudrais sa voir : dois-je jeter le Mail.appl qui vient de macintel ? et ensuite avec mes CD d'install quelle marche à suivre ? Je sais que ce n'est pas compliqué mais je ne me souviens plus du pas à pas. Merci à tous ! chaud ! chaud ! à Nice. Mais pas encore 2003