Application pour controler la puissance de son processeur

manci

Membre confirmé
19 Mai 2008
13
0
Bien le bonjour...

Je suis sous Leopard avec un MB 2.2Ghz 1Go de RAM et 120DD.
Je suis plus que satisfait de l'autonomie de ma machine mais j'aimerai pouvoir encore l'améliorer, du moins lorsque je suis nomade et que je n'ai pas l'alim sur moi.
En déplacement et sur batterie je n'utilise pas d'applications gourmandes en CPU donc j'aimerai pouvoir limiter la fréquence max de celui-ci afin d'augmenter l'autonomie.
Je suis tombé il y a quelques temps sur un forum qui parlait d'une application pouvant faire cela mais je ne le retrouve plus.
Est ce que quelqu'un saurait où trouver ce genre d'application?

Merci

manci
 
J'ai pas "automatique" mais il y a "meilleur autonomie de la batterie" et "meilleurs performances"

donc sur batterie je suis sur le 1er et sur secteur le 2nd.

Mais je crois qu'avec ce réglage Leopard autorise quand même le processeur à tourner à pleine puissance si nécessaire, hors j'aimerai vraiment pouvoir brider le processeur à une valeur précise qu'il ne puisse pas dépasser.

En gros j'aimerai pouvoir faire un "underclock" lorsque je suis sur la batterie.
Bon après peut être que ce que je demande n'est pas possible.

manci.
 
J'ai pas "automatique" mais il y a "meilleur autonomie de la batterie" et "meilleurs performances"

donc sur batterie je suis sur le 1er et sur secteur le 2nd.

Mais je crois qu'avec ce réglage Leopard autorise quand même le processeur à tourner à pleine puissance si nécessaire, hors j'aimerai vraiment pouvoir brider le processeur à une valeur précise qu'il ne puisse pas dépasser.

En gros j'aimerai pouvoir faire un "underclock" lorsque je suis sur la batterie.
Bon après peut être que ce que je demande n'est pas possible.

manci.

Tu peux essayer d'installer les outils développeur d'Apple (gratuits) et utiliser "CHUD tools", qui permet carrément de couper un processeur/coeur. Mais j'ai aucune idée si cela fait gagner beaucoup en batterie.

ça ressemble à ça :
chud-4cpu.jpg


à ce que j'ai lu ailleurs, les résultats de ceci sur la batterie semblent peu constant selon les internautes, certains gagnent, certains perdent des minutes... à voir.

En tout cas, la luminosité de l'écran est un des facteurs les plus importants de la consommation d'énergie.
 
Ok merci pour l'info je vais tester ça.

j'ai trouvé sur une autre discussion du site le logiciel "COOLBOOK" qui permet de modifier la fréquence et/ou le voltage du processeur. ça permet aussi de limiter la température du processeur donc par la meme occasion la vitesse des ventilo et donc apporter un gain en autonomie.

manci.
 
vous nous direz combien vous gagnez d'autonomie. ça rallonge d'une heure ou c'est de l'ordre de 5 minutes ?

PS : quand je fais du traitement de texte, des mails et du tableur, le ventilo de mon ordi se met jamais en route. Et quand je me déplace avec mon ordi, c'est pour bosser et c'est ce genre d'appli que j'utilise, qui de toute façon usent peu d'énergie, il me semble.
 
oui, je crois quand même que Apple fait déjà tout ce qu'il faut pour que ces machines soient les plus économes possibles. Et il parrait logique que si tu veux faire une grosse tâche il te faudra ou beaucoup de ressources d'un coup ou peu de ressources longtemps, ce qui a mon avis est pire pour la batterie car aujourd'hui les processeurs sont quand même de moins en moins gourmand en énergie.

Mais dis nous quand même si les diverses techniques citées donnent quelque chose ;)