application pour supprimer " les préférences " inutiles ?

Vinzzz25

Membre actif
8 Avril 2010
975
125
Bonjour à tous ,
je suis nouveau sur le forum et ma question est la suivante :
à force d'installer et de désinstaller , le dossier "préférences" dans la bibliothèque commence à être un peu encombré ... plutôt que supprimer manuellement les fichiers qui sont inutiles ( par ailleurs je ne sais pas ceux qui sont utiles et ceux qui ne le sont pas ) connaissez vous un logiciel qui fasse le ménage automatiquement ?
merci à vous
 
bonjour

cette approche est à proscrire
fortes chances de cafouillages de robot

Par contre TOI tu peux nettoyer facilement
en ne gardant que ce dont tu te sers
( par exemple en comparant une copie de la liste d'un autre compte du mac où tu auras ouvert ce dont tu te sers)

Autre approche TRES conseillée si on ne sait pas ce qu'on fait

ne RIEN faire
( je recommande)

surtout que le dossier préferences , je dis bien preferences, ne gonfle pas enormement sauf anomalie
 
Bonjour et bienvenue sur MacGé' :coucou:


Si tu n'es pas en mesure de savoir toi-même quel fichier de préférences est encore utile, comment voudrais-tu qu'un logiciel puisse le déterminer à ta place comme par enchantement ? :nailbiting:

Alors définitivement, non. Il n'existe pas de logiciel sérieux qui puisse faire ce travail.

D'une manière générale, seule l'application propriétaire d'un fichier installé sait de façon certaine s'il est encore utile ou pas. C'est la raison pour laquelle les grosses applications sont fournies avec un programme de désinstallation.

Pour les autres, le nom du fichier est généralement assez parlant pour que l'utilisateur sache de quoi il s'agit.

Si tu veux pouvoir éliminer le(s) fichier(s) de préférences devenu(s) inutile(s) après la suppression manuelle d'un logiciel, il faut que tu repères toi-même duquel (desquels) il s'agit*, et que tu l'enlèves toi-même.

* pour ce faire, il suffit de lancer le logiciel après avoir visualisé le dossier des préférences dans Finder en classant les fichiers par date et heure de modification. Ne pas oublier qu'il existe plusieurs dossiers de préférences sur le Mac.

Sinon, laisser de petit fichiers de préférences inutiles sur le disque n'a rien de très gênant. La sagesse voudrait plutôt que tu évites d'y toucher tant que tout va bien.
 
Le nom d'un .plis est généralement suffisamment éloquent pour permettre son identification et mieux vaut s'abstenir de toucher aux com.apple.xxxxx.plist si on n'en a pas nécessité.

Avec QuickLook, tu peux parcourir rapidement le contenu de la plupart des fichiers de préférence et en déduire à quoi ils se rattachent.

Pour les quelques ko que représente un .plist, il vaut toujours mieux le conserver quand on ne sait pas à quoi il sert.

Utiliser un logiciel tiers pour faire ce travail est une sonnerie. Une grosse sonnerie.


Note du modo : si les préférences d'une application précise répondant aux critères définis ici peuvent faire l'objet d'un topic dans "Applications", le traitement des préférences en général devient un problème système. On déménage !
 
Bonjour

Ma façon de faire:

Je donne un label rouge à tous mes fichiers .plist dans le dossier préférences.

Chaque fois qu'un de ces fichiers est utilisée, il perd la couleur du label (si des modifications, donc enregistrement).

Comme ça je sais reconnaître les fichiers importants (contrôle 1 mois après).

Et après contrôle je laisse le dossier tel qu'il est.

436f726469616c656d656e74

@+
 
edit
non rien
etiquettes de plist sont sur les backups ( qui eux ne changent pas)

le truc de marctiger est valide

mais j'insiste
le mieux est de ne pas toucher
 
edit
non rien
etiquettes de plist sont sur les backups ( qui eux ne changent pas)

le truc de marctiger est valide

mais j'insiste
le mieux est de ne pas toucher

Tu peux me rappeler ce que j'ai donné comme truc stpl ? :D

Edith : et merci pour les 40 coups de bâtons ! :love: