Application qui apparait plusieurs fois dans le menu contextuel

Romain le Malin

Membre actif
28 Juin 2005
357
17
Poitiers, France
Bonjour à toutes et à tous,

j'utilise depuis longtemps l'application "EXIF Viewer 2.5" qui, comme son nom l'indique, permet de lire les informations EXIF des photos JPEG. Pour la faire fonctionner, rien de plus simple : on fait un clic-droit sur une photo et on sélectionne "Ouvrir avec" puis "EXIF Viewer". Jusque là, pas de problème.

Mais il y a quelques semaines, j'ai téléchargé la version 2.6. Avant de l'installer, j'ai pris soin de balancer ma version 2.5 dans la corbeille. Mais après avoir copié la 2.6 dans le dossier "Applications", j'ai été surpris de constater que "EXIF Viewer" apparaissait deux fois dans le menu contextuel ! Je me suis dit que c'était parce que je n'avais pas effacé proprement la version 2.5 et qu'il devait y avoir un fichier associé ailleurs. J'ai donc utilisé "App Zapper" pour rechercher tout ce qui était en rapport avec "EXIF Viewer" et j'ai trouvé un petit fichier .plist (en plus du programme). J'ai tout supprimé et j'ai réinstallé "EXIF Viewer". Malheureusement, maintenant, il apparait trois fois !!!!

Je n'ai pas de solution car, d'une part, il n'y a pas de programme de désinstallation et, d'autre part, le développeur d'"EXIF Viewer" que j'ai contacté n'a jamais rencontré ce problème !

Avez-vous des idées ?

Merci d'avance.
 
Salut,

Il faut reconstruire la base de données LaunchService à l'aide de, par exemple, Onyx=>onglet "Maintenance=>cocher la case "Base de données LaunchService"=>cliquer sur "Exécuter"
;)
 
Salut,

Il faut reconstruire la base de données LaunchService à l'aide de, par exemple, Onyx=>onglet "Maintenance=>cocher la case "Base de données LaunchService"=>cliquer sur "Exécuter"
;)

Salut,

je viens d'essayer deux fois de suite (un coup sur "réinitialiser" et un coup sur "reconstruire") mais ça ne change rien !

Dommage ...
 
Tu as redémarré ?
 
Et vidé la corbeille ?
Il ne subsiste pas des copies des autres versions sur d'autres disques durs ?

Non, je n'ai qu'un seul disque dur et je n'ai qu'une seule copie dans le dossier "Applications" et j'ai, bien-sûr, vidé ma corbeile. De plus, tous les raccourcis du menu contextuel renvoient vers la seule et même version du programme ! Lorsque je supprime ce programme, il n'y a plus rien dans le menu contextuel. Mais dès que je réinstalle le programme, il réapparait trois fois dans le menu contextuel.

J'ai demandé au développeur comment il faisait pour faire apparaître son programme dans le menu contextuel. Il m'a dit que son programme déclare simplement qu'il peut ouvrir les fichiers JPEG et qu'alors Mac OS le fait apparaître dans le menu contextuel ! Il semble donc que ce soit Mac OS qui ait perdu les pédales !
 
Autre approche
et sur une autre session , avec premiere session fermée?
Pareil?

Très bonne question ! Je viens d'essayer et c'est différent. En effet, sous ma session habituelle (en non-administrateur), elle apparaît trois fois mais dans la session administrateur, elle n'apparaît qu'une seule fois !

D'où cela vient-il alors ?
 
Autre piste vu sur macfixit
As tu fais une reinstall avec archivage
car il y a peut etre trace de l'appli ( ou fichiers liés dans " previous system" si tu as gardé)
 
elle s'appelle comment exactement cette plist, parce que je n'ai pas trouvé ?
spotlightcaserakoa.plist :D

non serieux ?
t'as pas comme un soupcon d'idée?

Allez je t'aide
relis mon message
y a quoi?
plist
( critère par extension)

nom
au hasard ...contient... launchservices

accessoirement ta = celle des plists qui est dans ta maison

toutefois probable que ca change rien si tu as reinitié via onyx , encore que onyx agit peut etre d'abord sur l'autre fichier ( csstore)

-pssst
la prochaine fois faudra choisir un autre pseudo :D :rateau: :p
 
moi j'ai déjà eu ce problème avec une application en particulier, et il fallait que je réinitialise plusieurs fois launchservice avec onyx...
A mon avis la solution de pascalformac est la meilleure ;)