Application qui classe les applications du Mac par Thème...

monvilain

Membre expert
Club iGen
15 Avril 2004
1 912
50
West Coast, altitude 0
www.monvilain.com
Bonjour à vous,


Après quelques recherches, je n'ai pas trouvé de réponses à mon interrogation du jour:

Depuis quelques années, j' amasse un tas d'applications dans mon Mac. Prudent, je ne veux pas les supprimer; je me dis toujours "le jour ou j'en ai besoin"

Du coup, je cherche souvent à quoi correspond mes applications:confused:

Connaissez vous une application qui pourrait regrouper les autres en classement par thème ou autre?

Au pire, une idée de classement?
Exemple: un dossier "Appdelete" contenant l'appli "appdelete" et se nommant "Appdelete-Supprimer-Applications"


Merci de votre expérience.
 
Connaissez vous une application qui pourrait regrouper les autres en classement par thème ou autre?.

oui
la meilleure
gratuite , mode d'emploi facile:

ton cerveau !

TU crées des dossiers
et dans ces dossers , sous dossiers, tu mets des ALIAS des applis
et bien entendu on peut multiplier les alias à gogo si appli multifonctions
exemple skype dans dossiers tchatt ET telephone ET videoconf
ou alors un dossier "communications"

et autre avantage c'est toi qui classes comme TU le comprends et tuy t'y retrouves beaucoup mieux que si c'était du prémaché
 
Bonjour

Pour compléter ce que dit Pascal, j'ajouterai qu'il est possible d'associer un commentaire Spotlight à chaque fichier ou dossier (faire Cmd+I dans Finder). Cela permet notamment de conserver des informations supplémentaires sur l'utilité ou les particularités d'une application, sous forme de phrases ou de mots-clés, et d'en effectuer une recherche plus tard.

Par exemple, l'application « MPEG Streamclip » qui a été rangée dans mon dossier « Applications/Multimedia/Video/ » a reçu comme commentaire Spotlight :
Convertisseur vidéo
Formats de sortie: QuickTime, AVI, DV, MPEG-4
Formats d'entrée: MPEG, VOB, PS, M2P, MOD, VRO, DAT, MOV, DV, AVI, MP4, TS, M2T, MMV, REC, VID, AVR, M2V, M1V, MPV, AIFF, M1A, MP2, MPA, AC3

Lorsque je désire convertir une vidéo au format DV, pour retrouver rapidement l'application (et toutes les autres qui pourraient également me convenir), il me suffit de lancer une recherche avec "Commentaire Spotlight":"correspond à":"DV" dans Finder.

NB: la première fois, sélectionner "Autres" dans les critères de recherche afin de faire apparaître "Commentaire Spotlight".
 
  • J’aime
Réactions: DrOSX
Ok merci de votre expérience à tous. (je vais essayer tout ça.....)

Le coup du descriptif 'spotlight' est plus adapté que mon idée première de renommer les dossiers "parents"...Cela sera surtout plus précis....

Juste une question @ pascalformac:
Quel intêret de créer des alias dans ce cas précis?
Est-ce pour pouvoir placer une application dans plusieurs dossiers en même temps?
 
l'interet des alias?
très simple
1- ca ne touche PAS à l'application
( qui parfois ne fonctionne QUE là où elle est)
elle ne bouge pas

2- tu es libre de lister et lancer une même appli dans 1 ; 2 ;5; ou même 1578 dossiers

même chose avec des alias de dossiers
que tu peux croiser
par exemple mettre un alias du dossier audio dans le dossier video et inversement

ceci dit les 2 points à retenir

*ne PAS faire trop complexe sinon TU t'y perds
et c'est pas le but
( encore que...)

-faire un classement qui te parle à TOI
( ce qu'un logiciel de rangement concu et pensé par un autre ne fera jamais)

A une époque j'avais une architecture très hierarchisée, fouillée
et j'en suis revenu
quelques grandes catégories et quelques colorisations des hyper utilisés et basta
 
Ok.

Je pensais uniquement au côté "duplication".


Puisque tu passes par là, je suis en cours de création de ces dossiers pour organiser ma hiérarchie et je butte sur les catégories mères.

Une idée ou un lien qui me donnerait les grandes catégories? (Photo, Musique, Video)?


Histoire de gagner 2 OU 3 HEURES :D


Merci bien.
 
Avant ca
-
je repense à ce que tu dis
j' amasse un tas d'applications dans mon Mac. Prudent, je ne veux pas les supprimer; je me dis toujours "le jour ou j'en ai besoin"
gros piège!
route ouverte à accumulation

un psy dirait accumulation... tendance blocage au stade anal
:rateau:

tu sais comme ceux qui trouvent un bout de ficelle et le gardent , ca peut servir , un jour
( celui là et les 257789 autres amassés avec la même excuse)

-
franchement ce qui est à garder absolument
*applis utilisées ( et leur dmg zip etc) , eventuellement une ou 2 autres versions dmg zip si couac avec une nouvelle version

*applis rarissimes , sorties d'archives web, licences payantes ou offertes etc

* applis que tu es sûr que tu vas tester


le reste , et particulierement les plans " ca pourrait servir un jour" => poubelle

tu verras quand tu feras face au besoin
d'autant qu'à 90% à ce moment là il y aura mieux moins cher , à jour etc
-
je parle par experience
j'ai eu des GIGAS d'applis en "reserve"
et avec le temps , la conclusion: parfaitment superflu

je suis revenu à une certaine sobriété


--
quant aux catégories
c'est à TOI de voir
chacun fonctionne à sa sauce perso!
Perso j'ai catalogué par "fonction"
( Audio video , navigateurs, communication, plugin , gadgets ,
et aussi à tester, purgatoire- jetable etc etc )
 
Je plussoie.

A la maison, je suis l'as du tri, et Dans mon Mac aussi.
(Sauf dans les applications..:siffle:...)

C'est justement partir d'une constatation similaire à ce que tu dis que j'en viens à la réflexion.

Je vais profiter de ce rangement pour évacuer.....
Et je commence par Osex que j'ai pas ouvert depuis 2005:D
 
Aaaaahhhhh... Les fameux "Ca peut servir" !

Mon beau-père en a rempli son garage et du coup se qui sert vraiment (comme la voiture) n'y rentre plus ! :mouais:

:D:D:D
 
oui mais après tout
l'architecte de la maison du beau-père a concu le garage AVANT de savoir si l'habitant aura une voiture
Pourquoi?
Parce que "Ca peut servir"
:D
--
concretement le reste,entre les 2 extremes ( ultra minimalisme et ultra accumulation) est l'affaire de chacun

un des avantages ( et piege) des DD externes c'est que c'est un garde-meuble externe au mac
et... extensible
( ce qui peut etre un piège, simple report hors du mac d'une habitude d'accumulation)


Ah ben tiens encore 500 gigas de films que je verrai jamais ou d'applis en sup ( un jour ca peut servir)
, allez hop un autre garde meuble
:D

-
je signale une combine , assez proche de je repeinds le grenier

TOUT sortir
une reinstall
SANS reprise automatique des archives

et remise , A LA MAIN
et là , vu que c'est de la manip, , on se calme et on réfléchit , et on arrête vite la remise des " ca peut servir , un jour"

 
TOUT sortir
une reinstall
SANS reprise automatique des archives

et remise , A LA MAIN
et là , vu que c'est de la manip, , on se calme et on réfléchit , et on arrête vite la remise des " ca peut servir , un jour"


Voilà pourquoi j'en suis là :D

Il y à 2 jours, mon MacbookPro ma lâche. 2 heures après, mon disque Externe T.M:eek::confused:

Heureusement, j'étais en réseau ethernet et j'ai donc recuperé ce que je pouvais en "partage".

Du coup, je re-installe à la main...

Un peu comme si je changeais de grenier;)
 
Aaaah , comme quoi en avancant das le fil on apprend des choses

( en passant c'est encore un fil bon argument pour sauvegarde multiples , un choix classique: TM sur un DDE ET clone sur un autre DDE, ET copie de dossiers 100% ultra vitaux dans un 3 è endroit , par exemple un upload sur DD d'un pote d'un dmg avec tes fichiers, dmg crypté par exemple)

un compte dropbox
ou hotmail ( disque virtuel 25 G gratuit)
peut s'averer une bonne roue de secours
ou même envoi sur un email de petits fichiers essentiels ( gardés en archives du compte en ligne)
-
ceci dit
ce genre de grosse panne est aussi une bonne occasion de ne PAS tout remettre

d'ailleurs on constate souvent un phenomene

*nioube : mode chien fou qui telecharge , installe teste tonnes de trucs, à gogo

*Après un moment , et quelques couacs , la raison se pointe
DDE 1

*plus tard phase de meilleure maitrise , on desinstalle les gadgets
( proprement, avec la procédure indiquée par le développeur, ,en passant, gaffe avec les desinstalleurs generiques, et même Appdelete que je connais bien , j'ai collaboré avec Reggie sur d'anciennes versions, Reggie très sympa, mais ca reste un desinstalleur génerique donc gaffe gaffe et uniquement avec les applis en glisser deposer, pas les autres et surtout pas les outils Apple DVD)

*puis phase de retour à l'essentiel : retour vers une sobriété efficace
AikiMac dirait , macuser 2 ou 3 e Dan
( voire plus )
------------------
ton DD TM
mort mort ou panne serieuse?
il a fait un tour au froid?
( bidouille connue de resurrection de DD malade )
 
  • J’aime
Réactions: AikiMac
ton DD TM
mort mort ou panne serieuse?
il a fait un tour au froid?
( bidouille connue de resurrection de DD malade )

Diagnostic:

-Bruit suspect
(que j'avais depuis longtemps mais je pensais changer de disque une fois qu'il lâcherait...)

-Ne monte plus

-Pas de visibilité avec Data rescue

Je continue l'investigation mais j'ai été obligé de re-installer à la main tout sur mon iMac. Ce qui tu l'imagines signifie quelques galères pour les applications que je n'ai pas pu "exporter" en règle....Mais je suis pas mal là, disons 80%

Ton analyse me fait rebondir sur mon Macbook datant de 2 ans...(Un beau 17'' tout fatigué à ce jour)...Travaillant dans mon atelier-boutique à 30 mètres de l'océan (dur dur), gardant la porte ouverte pour les clients, je me demande si l'humidité, l'iode ne serait pas la cause du biniou....:mouais:

Concernant mon soucis de sauvegarde, je vais régler le tout avec un MacPro.
Quelques disques en RAID et tous mes DDE en troisième sauvegarde.
Jusque là, c'était un peu l'enfert, 5 DDE externes derrière mes machines (certains de 250Go d'autres de 1To)...Bref, faut que je revois toute mon organisation....;pfffff;..
 
(que j'avais depuis longtemps mais je pensais changer de disque une fois qu'il lâcherait...)
logique sauf qu'en ce cas on sauvegarde vite de chez vite et surtout on ne s'en sert PLUS comme ...disque de sauvegarde fréquente
( TM bosse tout le temps ou presque)

mais j'ai été obligé de re-installer à la main tout sur mon iMac.

Ce qui tu l'imagines signifie quelques galères pour les applications que je n'ai pas pu "exporter" en règle....Mais je suis pas mal là, disons 80%
vive les clones !

là c'était..réinstall des applis en UN clic
(mais avec OS non neuf)

Ton analyse me fait rebondir sur mon Macbook datant de 2 ans..
Ah tu t'en sers comme trampoline de plage?
je comprends tes galères...
( pieds mouillé, sable, et si en plus tu trampolines avec un e glace fraise qui coule... etc etc)
:rateau:

...Travaillant dans mon atelier-boutique à 30 mètres de l'océan (dur dur), gardant la porte ouverte pour les clients, je me demande si l'humidité, l'iode ne serait pas la cause du biniou..
pas forcement la cause , mais ca aide pas
(souvenirs caraibes , US virgin islands , jamaica , zones tropicales où même les meilleurs produits avaient une durée de vie plus courte, inévitable, humidité à gogo)

Concernant mon soucis de sauvegarde, je vais régler le tout avec un MacPro.
Quelques disques en RAID et tous mes DDE en troisième sauvegarde.
Jusque là, c'était un peu l'enfert, 5 DDE externes derrière mes machines (certains de 250Go d'autres de 1To)...Bref, faut que je revois toute mon organisation....;pfffff;.
. Aaah je vois t'es à peine équipé
:rateau:
 
Je pensais à un truc pendant mon "vide-grenier" :

Le cumul de mes données doit être de 600 Go au total.
Photo 150 Go
Musique 150 Go
Autre 300 Go


Or, mon iMac ne possède que 250 Go....

J'imagine que la solution est de ne garder sur le Mac que les données utilisées fréquemment.

Le reste faut le stocker mais en garder 2 exemplaires en sécurité.
Ce qui signifie acheter de nouveau 3 disques Externes de 1 To.????? et encore...Faut se souvenir qu'une partie des données non-sauvegardée n'est pas dans l'ordinateur...(le surplus quoi.)

Je me demande si ce ne serait pas mieux de switcher sur le MacPro et de ne changer "que" les disques internes au fur et à mesure de l'évolution des données??


Vu l'augmentation des données qui double tous les ans ou les deux ans, comment procéder de manière intélligente?
Je trouve que l'achat de DDE (50Go > 100 Go > 250Go > 500Go > 1TO) à chaque accroissement de données est une solution "bancale"; surtout vu la tonne de câbles au cul de la machine....les commerçants sont contents de me voir arriver tous les deux ans...Mais bon...:mad:

Le top serait d'avoir toutes les données qui passent sur le disque interne de l'ordinateur et le reste ne serait que sauvegardes....
 
héhé
et dire que hier je te conseillais un DD de 1500 tera...
-
bon , à part ca je vois pas où y a un probleme

il suffit de trouver l'organisation otimale..pour toi

( à titre indicatif, il y a quelques années je gerais, en intervenant, entre 600 et 800 gigas de données via un ibook avec trente gigas de libre , oui 30 , et ca n'a posé aucun probleme , rien
alors toi avec 600 g de données et plusieurs DDE et un mac avec 250 g, t'as ue sacré marge et ca sera facile

il te suffit de mettre au point ton systeme de gestion de stock-archives
( car c'est rien d'autre)

rien n'oblige à tout lier simultanement

et quand on pige que la plus grande partie des fichiers est totalement inerte,et n'a ni besoin d'etre accessible de suite ni d'etre sauvegardée 20 fois mais une à 2 fois
on est tranquille

en gros t'auras 2 parties
une archives ( et sauvegarde des archives) ca ca se fait une fois
( Disons garde-meuble)

et une autre partie concernant les fichiers utlisés ou en présence temporaire sur le DD interne
(voire pas du tout si tu bosses avec un fichier sur DDE)
c'est là qu'un systeme de gestion est à mettre au point
(piece bureau ( le mac) , la piece d''à coté avec armoires ( TM et /ou clones), cave et grenier ( archivages parfois utilisées)

le mac est alors une station de travail et une gare de triage et un gerant de copie sauvegarde de choses qui sont ailleurs

en passant un outil très pratique : les dmg à tailles flexibles ( sparseimage)
ca permet de basculer proprement d'un volume à un autre sans oublier un dossier dans un coin et en plus d'avoir un volume complet sans avoir à creer-modifier des partitions
très sous utilisé et très pratique
Utilitaire disque et tous les cloners peuvent les fabriquer
 
Ok pour le principe.

Mais cela suppose évidemment (et c'est là le hic) que je n'utilise qu'un disque "archive" non? 1,5 TO par exemple.

Idem pour le T.M? 1,5 To par exemple.


Le problème se pose alors de la question du renouvellement de ces disques (tous les deux ans).
Les données augmentant vite, soit je change toute ma gamme de disque externe à chaque fois, soit je les multiplie mais je me retrouverai alors pleins de petits disques collés en hub...L'enfer pour s'y retrouver....

C'est pourquoi j pensais à un Macpro ou en tout cas, un gros RAID collé à mon iMac...
(mais là c'est 600 euros....:eek:)
 
tss
si tu pars du principe qu'il faut construire des pieces en sup à ta baraque c'est mal barré

je pense plutot à changer tes rangements dans ton logement actuel

exemple
Si sur un mac tu as disons 100 g de données, un DD ou partition de 200 300 G pour TM est larrrrrrgement assez
et le clone lui il fera 100G