Applications de Prise de notes

Antik

Membre confirmé
28 Juin 2006
283
7
Ardèche
Bonjour,

Pour organiser, classer, stocker des informations… Je cherche encore l'outil idéal ;-)

Pour prendre des notes à la volée, conserver des infos diverses, et les classer, j'utilisais sur Tiger "Sidenote" de Pierre Chatel. Malheureusement cette simple et efficace application, un peu plus évoluée que le minimaliste Post it dont nous gratifie OsX, n'est plus mise à jour. Et de plus je l'ai plantée http://forums.macg.co/12636707-post1.html.En recherchant l'équivalent (gratuit ou à bas prix), qui offrirait si possible davantage de possibilités d'organisation dans le traitement de ces notes (traitement de texte, organiseur, etc.), j'ai trouvé quelques outils mais pas de fil traitant ce sujet spécifiquement. Y-aurait-il des sources documentées qui m'auraient échappé ?

Voici les principales applications que j'ai entrevues, avec (ou pas) de commentaire, en écartant de cette recherche celles destinées à produire des cartes heuristiques (mind mapping), et les grosses machines du web à figure d'éléphant.

Quelques différences essentielles d'orientations de ces outils :

• gestion et prise de notes,
  • liste de tâches (avec rappels)
  • on-line ou off-line (sauvegarde et accès en ligne)
D'autres critères à prendre en compte :

• La "connection" avec le navigateur (gestion de liens url)
  • La possibilité de partager (collaboratif)
Notes (Apple)
Un service minimum - Fermé dans la Pomme - Pas de liens cliquables - Pas de Tags

Notational Velocity (Gratuit)
Notational Velocity
Simplissime - Tags - Liens hypertextes entre les notes

Woodoopad (40$)
https://plausible.coop/voodoopad/
Prometteur - Pas essayé

Et encore, les addons Mozilla :
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/reminderfox/
Download Free Windows To-Do Lists Open Source Software - SourceForge

D'autres applications, des commentaires ? Des développeurs ? ;-)))

pascalformac

Légende
Club MacG
23 Novembre 2003
58 699
1 814
il y a plusieurs fils sur ce genre de truc
( et si ca s'applique à tiger tu peux remonter loin)

un truc robuste et depuis peu en abandonné (voire opensource)

journler

existe en versions modifiées pour OS recents( dont journler again, testé en ML sans souci)

très puissant une fois maitrisé
notes acceptant plein de formats , texte audio video
notes archivées en dur(en format hybride jrtd il me semble , j'ai pas de mac en ce momentpour reverifier)

avec tags , dossiers sous dossiers dossiers intelligents , navigateur internet intégré , recherche intégrée etc

ceci dit ta demande est mixte entre outil d'ordi et outil en ligne ( avec partage)
et là , l'offre est enormissime
( plein de monde dans le creneau evernote)

ps gaffe avec woodoopad dont l'avenir est incertain
vient d'etre vendu par flying meat à Plausible (annoncé le 6 nov)
quelle sera la suite?
trop tot pour le savoir vraiment

Dernière édition:

Antik

Membre confirmé
28 Juin 2006
283
7
Ardèche
il y a plusieurs fils sur ce genre de truc
( et si ca s'applique à tiger tu peux remonter loin)
Ben merci Pascal d'être passé par là…
J'ai oublié de préciser que je viens de passer en 10.8.2 sur MBP
Pour les autres fils, je n'ai pas dû avoir les bon mots… pas vu grand chose.

un truc robuste et depuis peu en abandonné (voire opensource)

journler

existe en versions modifiées pour OS recents( dont journler again, testé en ML sans souci)

très puissant une fois maitrisé
notes acceptant plein de formats , texte audio video
notes archivées en dur(en format hybride jrtd il me semble , j'ai pas de mac en ce momentpour reverifier)

avec tags , dossiers sous dossiers dossiers intelligents , navigateur internet intégré , recherche intégrée etc
Á la description que tu fais ça semble plutôt me correspondre, mais je vois que ça s'arrête à 10.7 !? Et j'aimerais cet outil sur mon MBP/ML…
Yojimbo est donné comme étant plus abouti que Journler…
Á jour pour 10.8 et avec d'autres choses intéressantes chez Bare Bones
Des avis là-dessus ?

ceci dit ta demande est mixte entre outil d'ordi et outil en ligne ( avec partage)
et là , l'offre est enormissime
( plein de monde dans le creneau evernote)
perso, je suis assez rétif avec ça, mais je ne voulais pas fermer le sujet…

ps gaffe avec woodoopad dont l'avenir est incertain
vient d'etre vendu par flying meat à Plausible (annoncé le 6 nov)
quelle sera la suite?
trop tot pour le savoir vraiment
Ça c'est super de le rappeler, parce que j'allais plonger…

Dernière édition:

pascalformac

Légende
Club MacG
23 Novembre 2003
58 699
1 814
Ben merci Pascal d'être passé par là…
J'ai oublié de préciser que je viens de passer en 10.8.2 sur MBP
.../..
Á la description que tu fais ça semble plutôt me correspondre, mais je vois que ça s'arrête à 10.7 !? Et j'aimerais cet outil sur mon MBP/ML…
et tu as oublié de lire attentivement
:rateau:

je me cite
existe en versions modifiées pour OS recents( dont journler again, testé en MLsans souci)
c'est exactement journler mais pour des histoires de modifs(et ou details es licences opensource) le nom est aussi modifié( et l'icone aussi)
c'est là
Journler, Again! | The Nexus

dans un genre très proche de journler et journler again
en inteface plus " colorée"
un copain avait testé ca et en était content, parfois un peu buggué
(alors que journler again est costaud, mais plus gris,facon look apple old school)

http://growlybird.com/GrowlyBird/Notes.html

Dernière édition:

Antik

Membre confirmé
28 Juin 2006
283
7
Ardèche
c'est exactement journler mais pour des histoires de modifs(et ou details es licences opensource) le nom est aussi modifié( et l'icone aussi)
c'est là
Journler, Again! | The Nexus
Sorry ! Pas vu l'again…

J'ai trouvé en effet des posts sur le sujet; au cas ou :Le GrowlyBird : Haut en couleurs, mais peu de fonctions, et l'interface type panneau à postit, je ne saisi pas bien l'intérêt ?
Journler me semble assez complet et j'apprécie le look basique !

Depuis, j'ai vu Yojimbo et Devonthink…
Yojimbo semble excellent pour classer notes et documents, simple mais sommaire tout de même.
Devonthink, pour sa version Personal et quelques Euros de plus, offre des possibilités supplémentaires plutôt intéressantes !
Collect, analyze, summarize, write: With DEVONthink you have all you need in one app that actively supports your workflow. View all your data in one place, use our innovative approach to tags to quickly organize documents, and write in the enhanced rich text editor. Use manual or automatic Wiki-style links to effortlessly cross-reference your work.
Et des éloges ici

Je reste preneur d'avis sur ces deux derniers pendant que je passe à l'essayage…