macOS Monterey Applications disparues

fredj2

Membre confirmé
6 Octobre 2015
17
2
59
Bonsoir. Me voici confronté à un problème totalement inédit :
toutes mes applications autres que celles de base (Mail, Safari, Musique, Calendrier, Photos etc...) ont totalement disparu subitement à la fois du dock (? affiché) mais également du dossier Applications. J'ai tenté un boot en mode Recovery et lancé Utilitaire Disque mais tout lui semble normal. Les documents eux, ne paraissent pas affectés.
Je suis sur Mac OS Monterey.
Cela fait suite à un grand ménage il y a quelques jours dans les fichiers pour libérer de la place, mais je ne vois pas de rapport. Je ne vois pas quoi faire de plus. Auriez-vous une idée ? Merci !
 
Bonjour,


Cela fait suite à un grand ménage il y a quelques jours dans les fichiers pour libérer de la place, mais je ne vois pas de rapport.
Je crois que tu as fait de la place !

Fais voir un recherche avec le nom des applications que tu avais installées. Si tu ne les trouves plus, alors c'est que tu les as supprimées !
 
Merci de ta réponse. Je n'aurais quand même pas effacé toute la suite Adobe ! J'ai refait un passage par Utilitaire disque, en fait je n'avais pas sélectionné le bon niveau de volume. Beaucoup d'erreurs ressortent de l'analyse et pas de réparation possible. Est-ce que mon SSD est mort ?
 
Cela fait suite à un grand ménage il y a quelques jours dans les fichiers pour libérer de la place, mais je ne vois pas de rapport.
Il faut préciser autant que possible ce que tu appelles « grand ménage » : comment as-tu procédé précisément ?
 
Il faut préciser autant que possible ce que tu appelles « grand ménage » : comment as-tu procédé précisément ?
Bonsoir. Oui autant être précis. J'ai archivé des fichiers (environ 200Go) sur un disque externe et j'ai mis les originaux à la corbeille. C'était il y a quelques jours.
 
Bonjour,



Je crois que tu as fait de la place !

Fais voir un recherche avec le nom des applications que tu avais installées. Si tu ne les trouves plus, alors c'est que tu les as supprimées !
Si je fais une recherche avec After Effects 2023 je trouve les dossiers User Librairies User Preset et Video Librairies dans le dossier Document, par exemple, mais aucune appli After Effects 2023... Idem pour tous les autres softs et pas seulement du Adobe... aucune trace par exemple de Handbrake. Pour Firefox je ne trouve que des .js, .php et autres, aucune appli.:(

Pas de réparation possible : normal si c'est ton disque de démarrage.



Avec un SSD mort, tu n peux pas démarrer dessus…
Oui, d'ailleurs le mac fonctionne, j'écris dessus en ce moment. Mail ou Safari sont bien en place. Leur Icone est présente dans le Doc et les softs sont dans le dossier Application. Les applications de base Apple ont-elles un statut particulier ? En tous les cas, si c'est juste un problème logique qu'Utilitaire disque ne peut réparer, quel autre outil serait plus efficace ?

Je précise que tous ces logiciels sont sous licence légale ! C'est mon outil de travail...

J'ai démarré en mode Recovery et lancé Utilitaire disque, il me semblait que ça permettait la réparation du volume de démarrage. Ce n'est pas le cas ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir. Oui autant être précis. J'ai archivé des fichiers (environ 200Go) sur un disque externe et j'ai mis les originaux à la corbeille. C'était il y a quelques jours.
Ça n'est pas précis.
Est-ce que tu as déplacé des applications ? Si oui les trouves-tu sur ton disque dur externe ?
Est-ce que tu as supprimé des éléments dans le dossier /Applications/ ou déplacé ou renommé ce dernier ?
Dans Mail est-ce que tu as encore tous tes e-mails ? Dans Safari tu as bien tous tes signets ?

Mail ou Safari sont bien en place. Leur Icone est présente dans le Doc et les softs sont dans le dossier Application. Les applications de base Apple ont-elles un statut particulier ?
Oui, ces applications pré-installées avec macOS ne sont pas dans le même volume que celle que tu installes toi-même :
(attention c'est un peu velu à suivre)

En tous les cas, si c'est juste un problème logique qu'Utilitaire disque ne peut réparer, quel autre outil serait plus efficace ?
Pour l'instant avec les informations que tu donnes, ça sent plutôt le PEBCAK...
Ouvre l'Utilitaire de disque, affiche tous les appareils via le menu Présentation, et poste ici une capture d'écran de l'Utilitaire avec tous les appareils dépliés dans la barre latérale ?

Poste aussi une capture d'écran de la fenêtre du Finder affichant le contenu du dossier Applications

Je précise que tous ces logiciels sont sous licence légale ! C'est mon outil de travail...
Ça ne change rien au schmilblick, mais en environnement professionnel j'espère que tu as une sauvegarde Time Machine récente prête à être restaurée ?
 
Dernière édition:
Pardon pour ces messages à répétition.
Ça n'est pas précis.
Est-ce que tu as déplacé des applications ? Si oui les trouves-tu sur ton disque dur externe ?
Est-ce que tu as supprimé des éléments dans le dossier /Applications/ ou déplacé ou renommé ce dernier ?
Je n'ai pas touché au dossier Applications. J'ai juste archivé une partie du dossier Documents (les projets terminés)
Pour l'instant avec les informations que tu donnes, ça sent plutôt le PEBCAK...
Heu.... j'ai dû googleliser le terme mais non, je ne pense pas. Ca fait 25 ans que je travaille sur mac et là ça serait quand même énorme. D'autant plus que la disparition des applications est postérieure à mon archivage. J'ai archivé jeudi dernier, et ce midi la suite Adobe était encore là je travaillais dessus.
Ça ne change rien au schmilblick, mais en environnement professionnel j'espère que tu as une sauvegarde Time Machine récente prête à être restaurée ?
Ce n'est pas tant la sauvegarde qui me préoccupe que l'intégrité du mac sur lequel je travaille. Et ces erreurs qu'Utilitaire Disque voit sans pouvoir réparer (en mode Recovery).
 
D'autant plus que la disparition des applications est postérieure à mon archivage. J'ai archivé jeudi dernier, et ce midi la suite Adobe était encore là je travaillais dessus.
Alors que s'est-il passé entre ce midi et ce soir ?
Installation d'un nouveau logiciel ? Message d'erreur ? Plantage ? Comportement inhabituel ?
Comment et à quel moment as-tu remarqué l'absence des applications tierces ?
 
Alors que s'est-il passé entre ce midi et ce soir ?
Installation d'un nouveau logiciel ? Message d'erreur ? Plantage ? Comportement inhabituel ?
Comment et à quel moment as-tu remarqué l'absence des applications tierces ?
Ce midi j'ai lancé Illustrator pour une bricole. Je me suis absenté en début d'après-midi. Personne n'a eu accès à l'ordinateur en mon absence. Quand je suis rentré j'ai voulu lancer Indesign et paf... la première alerte à été le message d'alerte de l'absence de mon gestionnaire de fontes. Le document Indesign s'est ouvert quand même avec les polices non chargées. J'ai constaté que l'icône de Fontexplorer était absente du Doc alors j'ai redémarré le mac. Et là les applis avaient disparues.
 
Ça n'est pas précis.
Est-ce que tu as déplacé des applications ? Si oui les trouves-tu sur ton disque dur externe ?
Est-ce que tu as supprimé des éléments dans le dossier /Applications/ ou déplacé ou renommé ce dernier ?
Dans Mail est-ce que tu as encore tous tes e-mails ? Dans Safari tu as bien tous tes signets ?
Oui j’ai bien tous mes e-mails et signets….
Pour l'instant avec les informations que tu donnes, ça sent plutôt le PEBCAK...
Ouvre l'Utilitaire de disque, affiche tous les appareils via le menu Présentation, et poste ici une capture d'écran de l'Utilitaire avec tous les appareils dépliés dans la barre latérale ?

Poste aussi une capture d'écran de la fenêtre du Finder affichant le contenu du dossier
1687815140754.png

1687815184513.png
Voici les captures…
 
Dernière édition par un modérateur:
On est bien d'accord que Handbrake tu l'as manuellement ré-installé depuis hier ? Ça n'est pas le seul survivant du drame ?


Dans le Terminal si tu copies-colles la commande suivante et valide avec Entrée, qu'est-ce qu'il renvoie ?
Bloc de code:
ls /Applications
 
On est bien d'accord que Handbrake tu l'as manuellement ré-installé depuis hier ? Ça n'est pas le seul survivant du drame ?


Dans le Terminal si tu copies-colles la commande suivante et valide avec Entrée, qu'est-ce qu'il renvoie ?
Bloc de code:
ls /Applications
Oui j’ai réinstallé Handbrake hier comme test. Il fonctionne toujours ce matin. La commande du terminal renvoie : HandBrake.app Safari.app et c’est tout.
 
Les erreurs que renvoie utilitaire disque sont de type « error: doc-id tree: record exists for doc-id XXXXX, file-id XXXXX but no inode references for this doc-id ».
 
Les erreurs que renvoie utilitaire disque sont de type « error: doc-id tree: record exists for doc-id XXXXX, file-id XXXXX but no inode references for this doc-id ».
Il faut réparer tout ça en démarrant sur la partition de restauration et en faisant un SOS disque. Avec de telles erreurs il ne trouve plus ses petits.
 
Malheureusement le mode Recovery ne permet pas à utilitaire disque de résoudre le problème : il renvoie une erreur -69845. La solution va passer par un reformatage…
En tout cas merci pour vos conseils.
 
Merci de poser la question. Plus de peur que de mal en définitive. La solution est passée par un reformatage du disque. Entre une sauvegarde Time Machine pas trop ancienne et mes fichiers sur iCloud j'ai pu reconstituer mon environnement de travail sans perte. Ça a été une bonne piqure de rappel sur la nécessité du backup...
 
  • J’adore
Réactions: baron