10.13 High Sierra APPLIS ET FICHIERS GELÉS + DISPARITION ICONES

JulienMWL

Membre enregistré
9 Février 2018
3
0
45
Bonjour,

Jamais eu de souci jusque-là, mais gros coup de stress depuis ce matin sur mon Mac (MBP Retina 2014 + OS High Sierra + 350 Go encore dispo sur 1 To). Et je n'ai pas réussi à trouver de solutions via l'ami Google et les différents topics parcourus. D'où ma récente inscription ici et mon premier sujet (Très heureux par ailleurs de rejoindre la communauté )

Symptômes :
- Après démarrage, mon bureau s'affiche avec les applis et les fichiers "gelés". Impossible de les ouvrir car soit-disant "endommagés ou incomplets".
- Les icônes du bureau ont disparu (apparaît seulement le nom de fichier).
- Les icônes du dock sont toutes remplacées par des points d'interrogation.
cf copie d'écran en pièce jointe

J'ai tenté toute sorte de redémarrage : sans échec, reboot RAM, SOS, etc. Rien ne semble palier le problème.
Autre fait notable, si j'ouvre une session en parallèle avec un utilisateur "Invité", il n'y a alors aucun souci.

Par avance merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
 

Fichiers joints

  • Copie ecran MBP.JPG
    Copie ecran MBP.JPG
    465 KB · Affichages: 178
Dernière édition:
Salut

Tu peux tenter un démarrage sans échecs (appuis sur Maj lors du boot). Cela va vider les caches.
Puis tu redémarres normalement.

Un NVRAM peut-être.
 
Salut

Tu peux tenter un démarrage sans échecs (appuis sur Maj lors du boot). Cela va vider les caches.
Puis tu redémarres normalement.

Un NVRAM peut-être.

Bonjour Fullcrum. J'ai essayé bien sûr. Sans succès... Une autre idée ? Merci.
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut,

Tiens j'ai trouvé ce fil qui est sur le même ( à peut près ) sujet ici

Tu peux tout à fait copier/coller la commande Terminal donné par macomaniac.
 
Salut,

Tiens j'ai trouvé ce fil qui est sur le même ( à peut près ) sujet ici

Tu peux tout à fait copier/coller la commande Terminal donné par macomaniac.

J'ai finalement confié mon ordi à un service de dépannage express (urgence oblige). Ils n'ont pas identifié la source du bug, si ce n'est un "crash de session". Ils ont simplement recréé une session et transféré les données. Ça a marché (ouf). Merci pour ton aide, en tout cas Fullcrum.
 
Bonjour,

Je viens d’avoir le meme problème avec mon MacBook Air, vous avez donc recrée une session, comment avez vous fais alors que toutes les fonctionnalités etaient gelées ? De plus pouvez vous récupérer vos photos et dossiers sur la nouvelle session?
Merci d’avance !
 
De plus pouvez vous récupérer vos photos

Notre ami n'a pas précisé dans sa #5.

Avec un peu de retard, tu peux toujours faire un essai de " ré-appliquer " la MAJ
 

Sujets similaires

Réponses
95
Affichages
10K
macOS
Membre supprimé 1060554
M