Applis qui se ferment ou qui se cachent ?

al1pro

Membre actif
2 Septembre 2008
141
3
Appletown
Bonjour,
Je suis un peu déboussolé quand je clique sur le "bouton" rouge pour fermer une application.:eek:

En effet, certaines applications se contentent de se "cacher", et d'autres se ferment véritablement.

Comment sait-on à l'avance ? comment faire la différence entre les applis ?

Safari / Mail / iTunes...etc... se cachent quand on clique sur le coin rouge.
iMovie / iWeb / utilitaire disque...etc... se ferment complètement.

Faut tout apprendre par coeur ? :rolleyes:
 
quand je clique sur le "bouton" rouge pour fermer une application.
Bonjour,

Il faut se dire une fois pour toute que le bouton rouge ferme la fenêtre sur laquelle il se trouve.

Point final.

Il se trouve que certaines applications (qui n'ont généralement qu'une seule fenêtre) sont quittées lorsque leur unique fenêtre est fermée.

Tout dépend de la volonté du programmeur (ce sont quelques lignes de programme à changer pour dire si la fermeture de telle ou telle fenêtre entraîne en même temps la fermeture de l'application).

Donc la meilleure solution est d'essayer et de tenter de comprendre pourquoi telle application reste active et telle autre est quittée.

C'est généralement assez logique. Par exemple, si l'unique fenêtre d'iMovie est fermée, iMovie n'a plus aucune raison d'être actif.
 
Merci.
J'entends bien, mais justement, je ne perçois pas la logique.

Lorsque je ferme la seule fenêtre ouverte de safari, celui-ci reste pourtant "actif" (ça se voit avec son petit point lumineux dans le dock).
Idem pour iTunes ou Mail, je n'ai qu'une fenêtre d'ouverte, je ferme et pourtant... ça reste "ouvert" en tâche de fond...

Quel différence concrête peut-il bien y avoir, par exemple, entre iTunes (qui se cache) et iPhoto (qui se ferme complètement) ?...
 
Par exemple, on peut comprendre que, même lorsque sa fenêtre est fermée, Mail reste actif pour continuer à recevoir les mails entrants. Idem pour iTunes qui peut continuer à diffuser la musique et recevoir des podcasts sans que sa fenêtre soit ouverte.

Alors que iPhoto ou Utilitaire Disque n'ont plus aucune utilité lorsque leur fenêtre est fermée.

Je répète que tout ça est à la discrétion des programmeurs.
 
Merci.
J'entends bien, mais justement, je ne perçois pas la logique.

Lorsque je ferme la seule fenêtre ouverte de safari, celui-ci reste pourtant "actif" (ça se voit avec son petit point lumineux dans le dock).
Idem pour iTunes ou Mail, je n'ai qu'une fenêtre d'ouverte, je ferme et pourtant... ça reste "ouvert" en tâche de fond...

Quel différence concrête peut-il bien y avoir, par exemple, entre iTunes (qui se cache) et iPhoto (qui se ferme complètement) ?...

Il y a certes un manque de cohérence, mais le fonctionnement de base sous Mac et différent de Windows. C'est le document qui est la base de travail, pas l'application. On ouvre et on ferme des documents, pas des applis. Du coup on lance une fois pour toutes une appli et on ne la quitte que si on en a vraiment plus besoin.

Ca évite de relancer à chaque fois l'application, ce qui est long. Comme sur Mac on a toujours été mieux doté en extension mémoire, ça n'a jamais été un problème de laisser 10 applis ouvertes sans documents.

Sous windows, on passe notre temps à lancer et quitter Word/Excel et compagnie ce qui fait ramer la machine à chaque fois ... c'est gonflant ...

Il faut dire que les boutons sous Windows correspondent à l'application alors que sur Mac, c'est souvent le document. c'est aussi pour ça que tous les menus de l'application sont en haut et pas dans la fenêtre. Il y a une vraie séparation document/application.

Je pense qu'iPhoto se ferme parce qu'il n'est pas multi-fenêtré, alors qu'iTunes si (on peux ouvrir une fenêtre pour chaque liste de lecture par exemple).