Apprendre à créer son site web

Madeline

Membre actif
20 Octobre 2007
864
313
Québec
madelinederiaz.com
Bonjour,
Quelles saines lectures et quel chemin prendre pour apprendre à créer mon site web ?

Je suis une artiste peintre et voudrait pouvoir gérer et mettre à jour mon site moi-même.
J'ai un Imac OS X. 4.11, acheté il y a quelques mois dont je suis ravie.

Merci d'avance pour vos judicieux conseils et votre aide.
 
Sais-tu s'il existe une sorte de lexique du langage utilisé...
:zen:
Un Lexique? le petit Robert ou le petit Larousse à la rigueur :D
Avec iWeb tu n'as rien as programmé, tu n'as acces pas au code généralement. tu ecris tes textes mets tes images et tes photos par glissé déposé, tu changes la couleur de tes fonds, tu fais ta mise en page etc. sans voir une ligne de code. Pas de prise de tête! c'est tout simple:

les bases avec iWeb'06
les nouveautés apportées par iWeb'08
 
Madeline, si tu veux faire des sites sans rien apprendre du code et de façons très intuitive, tu peux utiliser iWeb. Inconvénients du logiciel : des pages très lourdes à charger et pas du tout optimisée au niveau code html.

Si tu veux vraiment apprendre en gérant tout toi-même tu peux aller sur le site du zéro (comme indiqué plus haut) ou sur le site de pompage (tutoriel en 15 leçons, tous déjà en ligne) pour apprendre de façon correcte la mise en page web. C'est certes plus long qu'avec iweb mais le résultat en vaut la peine car tu gardes la main sur le code et tu peux faire des pages très légères et conformes aux standards. Pour cela tu peux télécharger smultron (gratuit), un éditeur de texte pour créer tes pages, tes fichiers css.

Sinon, comme dit plus haut aussi, tu installes un logiciel sur le serveur (comme wordpress ou dotclear pour un blog) et tu crées un thème ou tu en installes un (mais là faut connaître un peu html & css). Avantage : une fois la mise en page idéale créée, il n'y a plus qu'à injecter le contenu via la page d'administration du programme.

Note : il y a une liste d'adresses utiles en haut de ce forum.
 
Merci merci,
C'est vraiment génial ce forum... Jamais je ne pensais y trouver autant d'infos pertinentes et de gentillesse et de sollicitude...

Bon j'avais opté pour iweb... mais là... la lourdeur est un inconvénient c'est certain...

Mais j'ai trouvé des sites très beaux, bien faits, pas lourd faits avec iweb. Celui de kitetrip par exemple (Oui je sais faut que j'apprenne à poser des balises)... (au moins je sais ce que c'est... ce n'était pas le cas hier)... Le prochain message c'est promis. Là je vais dooooormir!

J'ai surfé et lu sur ce forum toute la nuit... pas encore dormi... mais c'est passionnant.

Donc merci... merci et encore merci à vous
Je vais prendre le temps de repenser tout cela.
À+
:zen:
 
Un Lexique? le petit Robert ou le petit Larousse à la rigueur :D
Avec iWeb tu n'as rien as programmé, tu n'as acces pas au code généralement. tu ecris tes textes mets tes images et tes photos par glissé déposé, tu changes la couleur de tes fonds, tu fais ta mise en page etc. sans voir une ligne de code. Pas de prise de tête! c'est tout simple:

les bases avec iWeb'06
les nouveautés apportées par iWeb'08

Merci merci
J'ai découvert ces tutoriaux et vidéo cette nuit (je ne me suis pas couchée!!!).
J'ai pas tout lu ni tout écouté mais c'est super bien fait et plaisant à écouter... BRAVO!
Je sais de quoi je parle car je suis (entre autre... pour gagner ma croute... .) agente de recherche à la faculté d'éducation et ai presque terminé un doctorat en éducation des adultes.

Je me suis également inscrite sur le forum des utilisateurs d'iweb.
Je pense que je vais commencer par iweb... même si cela m'intéresserait d'en savoir plus !
Mais pour le développement de mes projets, j'ai besoin rapidement d'un site.
J'ai déjà mon nom de domaine

Merci de votre aide
 
Hello Madeline !

Je ne me considère pas encore comme un "artiste peintre", mais je pratique également, régulièrement cette passion :)

Et... coïncidence de la vie, mon site iWeb est tout frais ;)
Bonne visite... Si tu as des conseilles à me demander, n'hésite pas !

http://www.lionelmagnenat.com/

Et, surtout: Bonne peinture !
 
Super, j'accepte ton aide avec plaisir.
Je vais avoir moins de temps pour ma peinture... puisque je me lance dans la création de mon site... mais c'est pas grave.

À partir de la rubrique «contact» de ton site je t'ai envoyé d'autres nouvelles.
À+
Et bonne suite de construction de ton site :zen: