apprendre le dessin

j'ai cherche mais je ne trouve pas d'endroit ou apprendre le dessin... j'ai peut etre pas les bonnes adresses mais j'ai fouille pourtant...
PS: je suis de strasbourg

Personnellement, j'ai fait du dessin dans une MJC (maison de la culture et de la jeunesse), puis dans une petite association. Il est évident que ça existe à Strasbourg. Ce ne sont pas des profs de dessin, juste des gens plus ou moins passionnés par le sujet. Demande la liste des assoc à ta mairie (ou sur son site web). L'assoc peut éventuellement t'accepter en milieu d'année si ton niveau est suffisant, surtout que beaucoup de gens quittent le cours en cours d'année . Ca coûte environ 100 euros/an.

Dans ce genre de cours, on apprend les bases: valeurs, couleurs, proportions, perspectives puis ensuite l'anatomie.


Sinon, les beaux-arts, c'est pour les gens sachant déjà bien dessiner.
 
Sinon, les beaux-arts, c'est pour les gens sachant déjà bien dessiner.

En cours du soir, pas spécialement. DU moins a Limoges, quand j'y ai participé, le but tait avant tout de s'exprimer pas de faire des chef d'oeuvre. De trouver sa voie et son intérêt dans le dessin en gros.
 
Salut moi j'avais acheté "Dessiner grâce au cerveau droit", bon d'accord y a bcp de blabla sur la psychologie mais sinon c'est bien pour débuter...

Pour ce qui est des liens ben t'en trouveras surement pleins d'autres dans google mais voilà celui que j'ai:
http://crayons.be/illustration_bd/bibliographie.htm

Sinon pour les autres bouquins:
- Comment dessiner... ; collection artistique Bordas.
- Comment dessiner le corps humain ; id.

Regarde aussi chez Eyrolles:
Loisirs et vie quotidienne / Thèmes / Beaux-arts - Arts déco / Dessin - Graphisme

De toutes facons la suite logique veut qu'on apprenne dabord a reproduire et ensuite produire. Ce qu' il faut travailler c'est l'observation.

Voilà j'espère que ca t'aidera ;)
 
Hello !!

Je rejoins un peu ce qui s'est dit ici. Prends des cours dans une école du coin. Je connais assez bien Strasbourg, il y a beaucoup d'artistes dans le coin, tu devrais trouver de bons cours à pas trop chers. Il ne me semble pas que les cours du soir soient vraiment chers...Mais ils sont généralement très formateurs ! Si tu parles allemand, je te conseille fortement d'aller faire un tour sur Freiburg (ou Fribourg ?? :rateau: ). Il y a un magasin Boesner qui a toute une série d'ouvrages de folie pour le dessin. J'y vais régulièrement.

Sinon, le dessin, j'ai baigné dedans étant enfant. J'ai beaucoup dessiné et beaucoup progressé. Mais j'ai arrêté pendant un moment et je te jure que c'est balaise de reprendre. J'ai repris avec des cours. Là, faut bosser, bosser et encore bosser. Faut remplir sa poubelle comme quelqu'un l'a dit plus haut. Tous les super dessinateurs que tu peux voir ici ou là, que ce soit en France, aux US ou au Japon, ils ont des heures de vols derrière eux !! Etant perfectionniste, j'ai eu beaucoup de mal à accepter de recommencer encore et encore...

Dessines la nature, dessines les visages, les gens. Tu peux t'acheter des bouquins. Recopier est une très bonne méthode pour comprendre les traits. Y a vraiment pleins de moyens d'y arriver. Il te faut juste un crayon et un calepin au départ !!

Pour donner envie, je te conseille cette artiste: http://www.flickr.com/photos/98657307@N00/

Bonne route !!

Fran6
 
  • J’aime
Réactions: MamaCass
Salut Djayhh,

Ca tombe bien il y a des cours du soir pour tous les niveaux a l'école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg.
L'inscription se passe les mardi et mercredi 18/09/07, 19/09/07 entre 13h et 18h.

Si tu es intéressé contacte-moi , je te donnerais les détails.

Mike
 
Le coup de crayon, ça s'apprend et ça se perd (si on ne pratique pas pendant un bout de temps). A part les techniques qui bien súr s'apprennent, essaie aussi souvent que possible d'avoir un regard analytique sur les choses (ça sonne sérieux mais c'est tout simple): Regarde les objets autour de toi, les gens, les immeubles, les paysages, et apprends a "décoder" ce que tu vois. Les objets lointains apparaissent moins saturés et avec moins de contraste, les lumières douces créent des ombres plus floues, les reflets suivent (et definissent) les formes des objets, etc...

Tu verras qu'á la longue ça devient de plus en plus facile et amusant, et ça te donnera un bagage trés utile qui ne s'apprend ni sur photoshop, ni avec des crayons (tout comme on peut etre un virtuose d'un instrument en ayant un sens mélodique à chier (on peut dire "chier" sur MacGé, ou plutot faire caca?)

Un autre truc utile: Apprend á dessiner au marqueur, á l'aquarelle, au crayon, au bic, tu verras que ça te permet de travailler avec plus ou moins de details, plus ou moins de clarté, et ça te permettra de développer l'expressivité.

Bref, observation, pratiqueet plaisir ...
 
Certaines associations proposent des cours (ou plutôt des "ateliers", le terme est plus honnête et pas dévalorisant, loin de là) qui sont souvent de bien meilleure qualité que les cours du soirs des écoles d'art. Attention à veiller que ça soit une association reconnue et sérieuse et pas un prétendu artiste (à barbe et à béret) qui a monté une asso avec sa maman (chez qui il vit) comme président et son chat comme trésorier pour faire faire des croutes sur chevalet pour une fortune en se mettant tout dans la poche.

J'ai du mal à croire qu'une telle association n'existe pas sur Strasbourg.

Un atelier de 2h par semaine coute (adhésion et participation aux frais) entre 200 (c'est un minimum, fournitures à prévoir) et 300 euros (fournitures comprises) par an. Des cours de dessin d'après modèle vivant sont vivement conseillés.

Mais surtout, il ne faut pas se contenter de ces 2 heures… Il faut bosser chez soi, tout est bon à dessiner. On peut apprendre seul, chez soi, certaines techniques utiles (anatomie, perspective…).

Tu dois avoir un carnet sur toi et dessiner tout ce qui bouge et aussi tout ce qui ne bouge pas. Prends du papier bas de gamme, car comme on l'a dit plus haut, il n'y a pas de honte à remplir les poubelles (merci de recycler, par contre ;) ) bien au contraire. L'erreur des débutants c'est de vouloir faire une œuvre d'art à chaque fois qu'il sortent leur matos… Dessine vite et beaucoup, sans honte ni peur d'être jugé. Sois autocritique mais pas injuste envers toi-même.

La plupart des gens qui ont fait du dessin leur métier travaillent depuis l'enfance… 26 ans c'est donc tard. Mais avec de la motivation tout est possible.

Le dessin n'est pas un don, c'est du travail, mais aussi une ouverture culturelle (qui se travaille aussi), un sens de l'observation (du travail encore). Quand on dessine, on a des notions d'à peu près tout : anatomie, architecture, mouvements culturels et artisique, mode, histoire, design et tout ça doit être remis à jour en permanence.

Il y a des écoles pour ça mais il y a autant de chômeurs qui sortent de ces écoles que du côté des autodidactes… Le secret n'est donc pas dans les écoles.

Si tu as tout ça : fonce ! :)
 
La plupart des gens qui ont fait du dessin leur métier travaillent depuis l'enfance… 26 ans c'est donc tard. Mais avec de la motivation tout est possible.

Ma mère, qui n'as jamais vraiment dessiné contrairement a son père (mon grand père) ou moi même s'est mise au dessin vers 60 ans. Elle ne fait pas des trucs grandiose, genre personnage hyper réalistes, mais sait manier l'huile sans problème, elle aime ça et ne cherche pas a progressé plus vite qu'elle ne peut. L'important étant de prendre du plaisir.