Tâchons d'énoncer la chose simplement... même s'il y a plusieurs questions mélées
Un directeur de maison d'édition a conseillé à ma soeur de se former à Xpress à la suite de son stage pour augmenter ses chances d'emploi dans le secteur de l'édition.
Il est gentil mais ma soeur n'a évidemment pas 1600¤ à sortir "comme ça"...
Elle est totalement novice en la matière (même en "Word") , je me suis donc dit "hé, mais si je lui apprenais à utiliser Pages !"
1) Est-ce une fausse bonne idée en soi ?
Est-ce que les principes de base y sont présent ou alors mal présentés ou de manière imprésise ou qui amènerait à la confusion lors du passage sous Xpress en entreprise ?
Je précise que ce serait en premier lieu pour une première approche
2) Puis je me suis souvenu de Scribus qui est gratuit. Et là les mêmes questions : est-ce que la logique et la manière d'apréhender le logiciel et son interface n'entrainerait pas de gêne ou de confusion lors du passage à Xpress ?
3) Qu'en pensez-vous de Scribus en terme de possibilités et surtout d'ergonomie par rapport à Xpress (que je ne connais pas du tout) ?
Perso, à première vue et comparé à Pages, l'ergonomie et l'interface m'ont l'air complètement ratées (pas de roue des couleurs directement accessible par ex. , utilisation mal aisée des palettes...) ...
4) Quels éléments ou notions de base sont nécessaire à acquérir à votre avis ?
Sachant que ce n'est pas pour faire vraiment de la mise en page type magasine, mais des choses vraiment simples (pas graphiques je pense, je sais pas en fait mais dans l'édition de livres écrits la PAO demandée à une personne qui ne sera ni graphiste ni imprimeur ni même typographe, ça doit pas aller chercher midi à quatorze heure... non ? Avis de gens du milieu bienvennus :zen: )
N'y connaissant pratiquement rien en PAO je ne sais trop que penser... à mon avis il lui faudrait surtout acquérir un minimum de connaissances sur ce qu'il est possible de réaliser, mais surtout une logique qui serait indépendante du logiciel utilisé (c'est bien beau de conseiller absolument Xpress, mais je suppose que dans d'autres maisons d'édition on doit utiliser InDesign ou autre Adoberie non ? )
J'attends vos avis éclairés :zen:
Un directeur de maison d'édition a conseillé à ma soeur de se former à Xpress à la suite de son stage pour augmenter ses chances d'emploi dans le secteur de l'édition.
Il est gentil mais ma soeur n'a évidemment pas 1600¤ à sortir "comme ça"...
Elle est totalement novice en la matière (même en "Word") , je me suis donc dit "hé, mais si je lui apprenais à utiliser Pages !"
1) Est-ce une fausse bonne idée en soi ?
Est-ce que les principes de base y sont présent ou alors mal présentés ou de manière imprésise ou qui amènerait à la confusion lors du passage sous Xpress en entreprise ?
Je précise que ce serait en premier lieu pour une première approche
2) Puis je me suis souvenu de Scribus qui est gratuit. Et là les mêmes questions : est-ce que la logique et la manière d'apréhender le logiciel et son interface n'entrainerait pas de gêne ou de confusion lors du passage à Xpress ?
3) Qu'en pensez-vous de Scribus en terme de possibilités et surtout d'ergonomie par rapport à Xpress (que je ne connais pas du tout) ?
Perso, à première vue et comparé à Pages, l'ergonomie et l'interface m'ont l'air complètement ratées (pas de roue des couleurs directement accessible par ex. , utilisation mal aisée des palettes...) ...
4) Quels éléments ou notions de base sont nécessaire à acquérir à votre avis ?
Sachant que ce n'est pas pour faire vraiment de la mise en page type magasine, mais des choses vraiment simples (pas graphiques je pense, je sais pas en fait mais dans l'édition de livres écrits la PAO demandée à une personne qui ne sera ni graphiste ni imprimeur ni même typographe, ça doit pas aller chercher midi à quatorze heure... non ? Avis de gens du milieu bienvennus :zen: )
N'y connaissant pratiquement rien en PAO je ne sais trop que penser... à mon avis il lui faudrait surtout acquérir un minimum de connaissances sur ce qu'il est possible de réaliser, mais surtout une logique qui serait indépendante du logiciel utilisé (c'est bien beau de conseiller absolument Xpress, mais je suppose que dans d'autres maisons d'édition on doit utiliser InDesign ou autre Adoberie non ? )
J'attends vos avis éclairés :zen: