Apres le bac

Pseudonyme

Membre enregistré
16 Octobre 2004
3
0
Bonjour a tous

Je suis en terminal Arts-appliqués et je voudrais m'orienté vers la 3D ou l'animation apres le bac.Donc j'aimerais allé dans une ecole style les gobelins ou SupInfo Com (on peut rever non?), pour ça y faut avoir un dossier beton et de bonne conaissance de logiciel peuvent faire la difference.

Bref je voulais savoir si il y avais de bon site avec des tutoriaux en français principalement pour 3D-S max et pour flash, le genre de tutoriaux ou y montre des effets sympas qui font croire au gars qui voit la realisation que je gère le logiciel :rateau: :rolleyes:

J'ai deja quelque conaissance en flash car on s'en sert en court mais par contre pour 3Ds-max jy connai rien parce que je me servais de sketchup mais c pas tres pro comme logiciel...

si vous avez egalement des tuto pour photoshop et illusrtrator je suis preneur mais c moins important

Toute les infos complemantaires, les astuces personnels, temoignage et consil sur les logiciel ou sur les ecoles, leur entretiens et conditions d'admission seront acceuillis avec joie. Merci d'avance :)

Tu n'as pas forcément besoin de maîtriser des logiciels 3D ou l'animation pour intégrer ces écoles puisqu'elles sont là pour te l''apprendre. Par contre, un bon talent de dessinateur avec un sérieux travail pour le développer et une bonne voire forte dose d'imagination et de créativité te seront à mon avis bien plus essentiels.

Quant au détail sur ces écoles, le mieux est encore de rencontrer des gens qui y sont, qui pourront donc te donner les meilleurs conseils, et d'assister aux journées portes ouvertes afin de voir ce qu'ils font précisément dans tous les niveaux de tous les cursus.

Pour les Gobelins, c'est simple : il faut avoir un excellent niveau en dessin et pouvoir réaliser très vite des "rough travaillés*" d'expressions de personnage. Savoir être synthétique dans le dessin. En gros tu as un personnage de face, et de profil et en 15 min tu dessines le personnages éprouvant 3 ou 4 sentiment divers.

Enfin dans mes souvenirs c'est entre autres ce qu'a dû passer comme épreuve un ami qui dessinait très bien mais pas assez vite (ni synthétique).

* pas mal comme expression(/i]

jeanba3000 a dit:
Tu n'as pas forcément besoin de maîtriser des logiciels 3D ou l'animation pour intégrer ces écoles puisqu'elles sont là pour te l''apprendre. Par contre, un bon talent de dessinateur avec un sérieux travail pour le développer et une bonne voire forte dose d'imagination et de créativité te seront à mon avis bien plus essentiels.

Quant au détail sur ces écoles, le mieux est encore de rencontrer des gens qui y sont, qui pourront donc te donner les meilleurs conseils, et d'assister aux journées portes ouvertes afin de voir ce qu'ils font précisément dans tous les niveaux de tous les cursus.

Je sais que l'on ne doit pas forcement mairiser des logiciels, mais dans le dossier de bac il demande des travaux personnels et si je peux presenter quelque boulot avec ces logiciels ça montre qu'on touche un peu, qu'on est motivé et qu'on s'interrese... et ça peu aider si on a un talent de dessinateur moyen.

sinon pour les rencontres des gens qui y sont c'est un peu ce que j'ai demander plus haut et les portes ouvertes sont en mars

Sinon ya des infos sur les tutoriels ?

Les logiciels ne masqueront certainement pas tes carences en dessin et en créativité. Toucher un peu à un logiciel n'est certainement pas suffisant, et de toute façon les examinateurs, qui sont des pros à la base, ne seront certainement pas impressionnés par tes essais de débutant. En plus, l'enseignement des softs est au programme, et quel que soit ton niveau à l'entrée, tu peux d'ores et déjà te considérer comme un béotien en comparaison du niveau qu'ils te feront atteindre au cours du cursus (il ne suffit pas de connaître les outils d'un logiciel, il y a des méthodes de travail précises par exemple). De toute façon ce qu'ils recherchent dans un dossier de travaux personnels, c'est la créativité et le talent, même émergents. Bref, bosse ton dessin, ton imagination, remplis des carnets de croquis des créatures et univers qui peuplent ton imagination, des choses vraiment personnelles, plutôt que te bercer d'illusions quant à la maîtrise de logiciels qui en plus risquent de te cantonner à un rôle de technicien exécutant et pas t'offrir la possibilité d'être le créatif qui va émettre des idées. J'ai rien contre les exécutants, mais c'est plus dur après pour faire reconnaître ta créativité une fois que le marché du travail t'as identifié comme tel.

Si je te parait dur, c'est à l'image du marché du travail que tu vises. Il y a peu de débouchés dans la 3D et l'animation aujourd'hui en France. La production de jeux se délocalise en Europe de l'Est et en Asie. L'animation se dirige vers un système identique, plus ou moins déjà en place : la production, c'est-à-dire la partie commerciale et financière est en France, la direction artistique aussi, et toute l'exécution se fait déjà en Asie, et il se peut que bientôt il ne reste plus que la direction en France, avec la création en Europe de l'Est et l'exécution en Asie. Je connais des gens dans ce milieu, et ils flippent pas mal pour l'avenir. Bref par rapport à ça aussi, un bon créatif pourra plus facilement se recycler dans un autre domaine que le jeu vidéo ou l'animation, tandis qu'un technicien sera vraiment plus limité.

j'ai fais le concours des gobelins... il te faut.... hum ... on va dire un excellant niveau en dessin cartoon (enfin savoir poser les volumes correctement)

sinon : laisse tomber : cette épreuve : de "model sheet" est une épreuve éliminatoire.
tu peux pas rentrer sans !

Si tu as le niveau : bonne chance !

Pourrai tu me donner plus de precision sur le concour, toi qui l'a fait, ya dossier ? entretien ? epreuve ? c quoi le dessin "cartoon" et les volumes? et le model sheet?... jveu tout savoir :p
Peut-etre connait tu des sites ou il y a ce genre de graphisme (cartoon) que je cerne bien le truc et que je m'entrenne.

Sinon je voudrais pas etre lourd mais j'ai vraiment besoin de tuto pour flash : j'ai un sujet a rendre sous forme d'anime flash apres les vacance et j'en trouve pas d'interressant... :(

pour Flash

il y a le site
flashxpress et le site flashfrance... dans google en limitant aux pages françaises et en tapant tutoriel flash tu as plein de site.
il y a aussi le site de macromedia.

pour les gobelins : et si ça a pas changé, tu dois aller à Paris. et en gros on va te demander plusieurs choses.

model sheet
je veux pas etre agressif avec toi mais si tu sais pas ce qu'est un model sheet ou le vocabulaire de l'animation, j'ai quelques doutes sur la réalité de ta motivation.
La culture générale personnelle c'est très importante quand on veut tenter des écoles élitistes.
Mon vieux, j'espère que tu connais bien le monde de l'animation.

Bon un model sheet c'est prendre un personnage et le dessiner sous plusieurs angles avec les bonnes proportions et dans certain mouvements clés.
Ton personage est un violoniste, et bin faut savoir le dessiner en train de faire du violon.

donc
épreuves éliminatoire : model sheet (le perso c'est un truc genre disney, ou franquin)
épreuve de culture gé (facile) : un peu de connaissance informatique, sur les metiers de l'animation et sur l'art
épreuves de mouvements : dessiner les étapes d'un mouvement pour un personnage
et puis je sais plus : il y a une quatrième épreuve : exercice de mise en perspective et completer des mouvement de base : le rebond d'une balle de tennis ou ce genre de truc.

Publie voir sur le forum des dessins récents : je te dirais tout de suite si tu as le niveau.

et si tu l'as saute sur l'occasion sinon fait une école différente et prépare le concours pendant 1 ou 2 ans car tu peux le tenter jusqu'à l'âge de .... hum 25 ans je crois