Après l'orage. sortie usb et modem cramée, impossible d'éteindre l'UC

itsme

Membre confirmé
21 Août 2006
16
1
Bonjour,

J'ai passé la demi journée d'hier à fouiller dans les différentes discussions pour ne pas faire un doublon mais voilà, des cas semblent ressembler au mien mais non c'est encore différent...
Mon matériel :
Modèle d’ordinateur: Power Mac G4
Type de processeur: PowerPC G4 (2.9)
Nombre de processeurs: 1
Vitesse du processeur: 467 MHz
Cache de niveau 2 (par processeur): 1 Mo
Mémoire: 640 Mo
Vitesse du bus: 133 MHz
Version ROM de démarrage: 4.1.4f1
Voilà, orage de juillet dans la drome, petit réseau adsl local détruit, mac éteint. Allumage écran sun se met en veille et ne veut jamais s'ouvrir vraiment... ... j'appelle mon ex-beau frère qui m'a revendu la bête... Je fait commande +option+p+r en attendant les 5 tonalités... l'écran s'est rallumé en mode open firmware, je tape "mac-boot" sur le clavier qwerty et je rentre dans le monde mac habituel.
Modem cramé, sortie usb lui correspondant cramée.
Nouveau modem, internet réinstallé, maintenant le souci est que maintenant l'ordi ne s'éteind plus vraiment (plus de bruit mais veilleuse alimentation allumée), j'éteind à l'interrupteur de la multi prise.
C'est pour allumer l'ordi que je perd le plus de temps: j'allume à la prise, il s'ouvre en oen firmware avec tonalité téléphonique puis son normal après, il ne reconnait pas les clavier et souris branchés sur le hub branché sur l'unique sortie usb restante, donc je suis obligé de rebrancher le clav et la souris directement sur l'unité centrale, puis rallumer puis rentrer "mac-boot", attendre ouverture en mode mac normal, puis rebrancher mon hub usb et rebrancher le clav souris dessus. n'ayant plus qu'une seule sortie usb dispo....
Pourquoi ne reconnait il pas mon hub au démarrage ?
Que faire pour ne plus être obligée de démarrer en mode open firmware ?
Puis-je faire quelque chose moi même pour réparer cette sortie usb cramée ? enfin voilà, heureusement il s'allume toujours pour finir... donc je peux communiquer avec vous. Merci de votre attention et bienvenus à vos conseils. ps je n'ai pas l'habitude d'utiliser des smileys, j'espère que mon texte n'est pas trop ennuyeux pour vous.
 
- reset du PMU
- ajoute une carte usb c'est pas cher et tu pourras te passer du hub et laisser le clavier en natif donc reconnu
- y a une commande openfirmware pour le démarrage auto mais je la retrouve pas
 
pour l'openfirmware via le terminal c'est

nvram

donc

man nvram

pour avoir les infos

apparement tu peux forccer deux variables

sudo nvram boot-command="mac-boot"

sudo nvram auto-boot?="true"
 
Merci,

j'ai essayé avec reset-nvram puis après j'ai essayé reset-all; là il fait un flashing et se rallume, en fait la veilleuse en bas ne s'éteind jamais et l'ordi se rallume tout seul tout le temps.
Bon j'ai même refait un comm +option+ p +r en attendant 1 tonalité, 1 bouiiiing, 5 fois les deux avant de relacher, il se rallume toujours en safe mode.
Je le débranche en éteignant l'interrupteur de la multi prise de temps en temps 30 secondes entre chaque nouvelle manipe.
Si je crois comprendre ce que tu dis, je devrais taper sudo nvram auto-boot? (point d'interrogation compris ?) au lieu de true et sudo nvram boot-command au lieu de mac-boot ... enfin je n'ai pas osé car je ne suis pas sur de ce que tu veux dire.
En tout cas j'ai essayé: true, mac-boot qui lui me permet de rentrer en mode normal, reset-nvram, reset-defaults, reset-all et je n'ai même pas perdu mes infos de date et heure. A t'il réussi à réinitialisé la PRAM et la NVRAM ? je l'avait fait avec mon beau-frère et j'avais du remettre l'heure et la date, c'est d'ailleurs ça qui m'a permis de retrouver l'usage de l'écran et de me retrouver là...
Si je met une carte usb est-ce-que cela arrangera l'acceuil de mon mac en mode safe avec obligation de taper "mac-boot" pour rentrer chez moi ? Non je suppose.
Ah, j'allais oublier, j'ai noté les messages qui se présentent en mode safe avant de me proposer de taper macboot : USB setup error= 5000000 82001 et la ligne en dessous USB setup error= 5000000 82000 ceci sur plusieur lignes.
Lorsqu'il passe en mode normal il y a un "schrountch" (me consulter pour traduction plus tard) de noir et gris sur l'écran avant le bel écran bleu.
Comment éteindre l'ordi comme il s'éteignait avant ? et le rallumer comme il s'allumait avant, càd en mode normal ??? Et cette tonalité au démarrage, mon dieu qu'elle horreur, ça me fait mal pour lui à chaque fois.
Merci encore pour votre aide, je suis dispo pour tenter de nouveaux trucs dés maintenant et jusqu'à 21 h.
 
J'trouve ça sympa que des gens soit compatissant vis à vis du problème sav apple care du monsieur belge Onetirettoff, mais j'préfèrerais que les futurs professionnels de l'informatique apple me proposent quelques solutions... C'est vrai que mon problème peu paraitre pas très grave vu que je peux rentrer dans mon ordi et travailler avec.

Tiens entre temps j'ai verifié, j'ai bien cleaner la Pmu début août... mais pour le com+opt+p+r d'aujourd'hui je n'en trouve pas de traces dans l'historique du systemlog. Par contre il y en a des trucs bizzares la dedans, une fac américaine ??? des trucs étranges qui disent des trucs du genre "rom for atyn°.... is too old" etc, enfin j'y pige rien et c'est p'être mieux comme ça.
Désolée de faire ma mégère et encore merci d'avance.
A plus.
 
Un seul biiiiiiip au boot ? tu as lancé l'apple hardware test fourni avec la bécane ?

pour la syntaxe j'ai juste copié les indications de "man nvram"
 
Tu as essayé de démarrer en débranchant tous tes périphériques USB ?

Pourquoi avoir un modem USB ?

C'est pas recommandé sur Mac car les pilotes fournis avec les modems USB ne sont pas bien compilés ce qui peut créer des problèmes par la suite. Donc moi je te conseille un modem en ethernet ;)
 
l'allumage et tout ça c'est gérer par le PMU (àcôté de la pile) et je sais pas s'il l'a reseté :siffle:


The PMU (Power Management Unit) is a microcontroller chip that
controls all power functions for the computer. The PMU is a
computer within a computer. It has memory, software, firmware, I/O, two crystals, and a CPU. Its function is to:
• Tell the computer to turn on, turn off, sleep, wake, idle, etc.
• Manage system resets from various commands.
• Maintain parameter RAM (PRAM).
• Manage the real-time clock.
Important:
Be
very
careful when handling the main logic board.
Remove the battery when handling the logic board so the PMU is
not affected. The PMU is
very
sensitive and touching the circuitry
on the logic board can cause the PMU to crash. If the PMU crashes,
the battery life goes from about five years to about two days if the
PMU is not reset. The PMU chip is located on the underside of the
logic board at U20; refer to the Power Mac G4 (AGP Graphics/
Gigabit Ethernet/Digital Audio) Logic Board Diagrams for the
location of the PMU button.



Many system problems can be resolved by resetting the PMU chip.
Whenever you have a unit that fails to power up, follow this procedure before replacing any modules:

1. Disconnect the power cord and check the battery in the battery
holder (BT1). The battery should read 3.3 to 3.7 volts. If the
battery is bad, replace the battery, wait ten seconds, and then
reset the PMU (refer to the next step). If the battery is good,
go to the next step.

2. Press the PMU reset switch (S1) once on the logic board and
then proceed to step 3. Do
NOT
press the PMU reset switch a
second time because it could crash the PMU chip.


3. WAIT ten seconds before connecting the power cord and
powering the computer on. If the computer powers on, go to
the next step. If the computer does not power on, there is
something else wrong with the computer; refer to the
symptom/cure chart, “Startup” in this chapter.


4. Run Apple Hardware Test and return the computer to the
customer.
 
:( Bonjour,

Vive les aventures ! J'ai ouvert, enlevé la pile reseté, remis la pile reseté en attendant dix secondes etc... J'ai rajouté mac os 9 en disc dur. (en ligne avec mon ex bof) Il s'allume toujours à la prise, ne s'éteind jamais (la veilleuse reste allumée), il reconnait mac os 9, mais ne veut pas s'ouvrir sous mac os 9 je suis obligé de passer par le 10 pour aller au 9.
Conclusion nous pensons que c'est la carte mère qui a reçu un choc, et que je dois aller m'acheter ethernet plus une carte usb2... Is that wright ?? Beaucoup de dépenses... Sinon il me fait passer l'apple hardware test sur cd dés que possible.

Il fait une sonnerie genre tonalité de tél plus le booiiing mac à chaque démarrage.

Rien n'a changé donc.
Merci à ceux qui m'ont répondue, si vous avez d'autres idées ??!! j'suis op maintenant je n'ai plus peur de la bête, je l'ouvre, je la retourne, j'suis hyper à l'aise, ouah c'est trop fun.
Non sans dec la dernière solution c'est vraiment de bidouiller ou de changer la carte mère ? Itsme vous dit à bientôt
 
Un bip c'est la ram qu'il ne voit pas.

Bref ta carte et le pmu ont pris un coup c'est sur... mac mini ? :D
 
Qu'est ce que ça veut dire mac mini ?
Donc j'attend le hard ware test et je vous recontacte. J'sais pas si c'est le fait d'avoir mis le disque dur os 9 mais j'le trouve un peu ralenti. J'espère que ce que j'ai lu dans les différents fils concernant la foudre et le délabrement régulier du mac après ça n'est pas tout à fait vrai, même si je sais il faut que je me fasse à cette idée... J'ai déjà beaucoup de chance. Où trouve t'on des cartes mères pastropcher ?
 
pourquoi modem usb ? parce que c'était un euro... puis 39 euros pour le deuxième et plus je ne sais pas combien pour le futur modem ethernet. funny isn'tit ?
 
Merci encore, ce forum est vraiment bien, en farfouillant on trouve beaucoup de réponses à des questions que l'on n'oserai pas vous reposer une énième fois... Franchement encore merci et à bientôt après le hard crash test.