Après mise à jour disque presque saturé

j'espère trouver le plancher!
Bloc de code:
MBP-de-patrick:~ patrickperie$ sudo du -sh /private/var/folders/*
Password:
du: /private/var/folders/2q/dd33w7h11lg6fr51qz9f8x9c0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
du: /private/var/folders/2q/dd33w7h11lg6fr51qz9f8x9c0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/2q/dd33w7h11lg6fr51qz9f8x9c0000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
du: /private/var/folders/2q/dd33w7h11lg6fr51qz9f8x9c0000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
38G    /private/var/folders/2q
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
2,3G    /private/var/folders/zz
MBP-de-patrick:~ patrickperie$
 
Voici le coupable -->
Bloc de code:
38G    /private/var/folders/2q

  • je te propose de supprimer ce dossier qui ne devrait aucunement avoir une telle taille. Passe la commande :
Bloc de code:
sudo rm -rf /private/var/folders/2q

  • est-ce qu'un commentaire (genre : "permission denied") est retourné ? - ou directement l'invite de commande :
Bloc de code:
MBP-de-patrick:~ patrickperie$
 
  • J’aime
Réactions: patoubass
Voilà ce que ça me renvoie :
Bloc de code:
rm: /private/var/folders/2q/dd33w7h11lg6fr51qz9f8x9c0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
rm: /private/var/folders/2q/dd33w7h11lg6fr51qz9f8x9c0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
rm: /private/var/folders/2q/dd33w7h11lg6fr51qz9f8x9c0000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
rm: /private/var/folders/2q/dd33w7h11lg6fr51qz9f8x9c0000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
rm: /private/var/folders/2q/dd33w7h11lg6fr51qz9f8x9c0000gn/0: Operation not permitted
rm: /private/var/folders/2q/dd33w7h11lg6fr51qz9f8x9c0000gn/C: Operation not permitted
rm: /private/var/folders/2q/dd33w7h11lg6fr51qz9f8x9c0000gn/T: Operation not permitted
rm: /private/var/folders/2q/dd33w7h11lg6fr51qz9f8x9c0000gn: Operation not permitted
rm: /private/var/folders/2q: Operation not permitted
MBP-de-patrick:~ patrickperie$
 
Hé ! hé ! je m'en doutais...

  • il faudrait supprimer le dossier dans le Terminal de la session de secours (où l'utilisateur est root et où le SIP - protocole de verrouillage - n'est pas activé)

=> est-ce que tu es partant ?
 
  • J’aime
Réactions: patoubass
Partant, oui! Si j'arrive à comprendre tout ce que tu vas me demander de faire! Parce que déjà session de secours, root et SIp, je ne suis pas vraiment!
 
Toujours dans le même Terminal > passe les 2 commandes informatives (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status

  • la 1ère affiche le tableau des disques --> elle donnera le nom du volume de démarrage
  • la 2è retourne le statut de FileVault (le logiciel de chiffrement) --> elle dira si le volume de démarrage est protégé par un chiffrement

Poste les 2 affichages retournés.
 
  • J’aime
Réactions: patoubass
Résultat 1ère commande
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS CCC backup              499.1 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

MBP-de-patrick:~ patrickperie$

Résultat 2ème commande
Bloc de code:
MBP-de-patrick:~ patrickperie$ fdesetup status
FileVault is Off.
MBP-de-patrick:~ patrickperie$
 
Dernière édition par un modérateur:
Le nom du volume est CCC backup et FileVault est désactivé.

À présent redémarre > et tiens pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours contenu dans le volume (non monté par défaut) Recovery HD. Tu obtiens un écran avec une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal. Voici la commande exacte à passer :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"CCC backup"/private/var/folders/2q

  • un espace de part et d'autre de -rf dans le début ; pas d'espace entre backup" et la / qui suit ; mets "CCC backup" avec des ""
  • la commande supprime le dossier 2q hypertrophié ; elle passe sans commentaire si elle passe

Si tel est bien le cas > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > choisis CCC backup > redémarre dessus -->

  • préviens quand tu auras réouvert ta session.
 
  • J’aime
Réactions: patoubass
Me revoilà! J'ai mis un peu plus de temps car je n'avais pas tout bien lu et retenu... Et d'ailleurs, je n'ai pas copié le commentaire qui est apparu quand j'ai rentré la commande et qui commençait par bash et je ne me rappelle plus la suite. Alors comme tu dis que ça doit passer sans commentaire, du coup j'ai un doute, alors que le bash m'avait mis en confiance!
 
Eh bien ! tu n'as qu'à passer une commande du type :
Bloc de code:
sudo du -sh /private/var/folders/*

  • qui mesure les contenus de folders

Poste le tableau --> et on va bien voir s'il existe toujours le dossier 2q hypertrophié...
 
  • J’aime
Réactions: patoubass
Visiblement, il n'est plus hypertrophié si je comprends bien ce qui est écrit (67 M c'est ça?). De plus, en allant dans "à propos...", le système n'occupe plus que 27, ce qui rejoint ce que tu avais annoncé au début.
du: /private/var/folders/2q/dd33w7h11lg6fr51qz9f8x9c0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted

du: /private/var/folders/2q/dd33w7h11lg6fr51qz9f8x9c0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted

du: /private/var/folders/2q/dd33w7h11lg6fr51qz9f8x9c0000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted

du: /private/var/folders/2q/dd33w7h11lg6fr51qz9f8x9c0000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted

67M /private/var/folders/2q

du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted

2,3G /private/var/folders/zz

MBP-de-patrick:~ patrickperie$
 
Ouaip ! --> dossier purgé.

Passe enfin la commande :
Bloc de code:
df -H /

  • qui mesure l'occupation du volume démarré

Poste le retour.
 
  • J’aime
Réactions: patoubass
Bloc de code:
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk0s2   499G    55G   444G    12%  738571 4294228708    0%   /
MBP-de-patrick:~ patrickperie$

Est-ce que tu as une idée de la raison pour laquelle ce dossier s'est hypertrophié?
 
En tout cas, MERCI vraiment pour ton aide. Merci pour tes consignes super claires, pour ta patience, pour le temps passé à conseiller, à expliquer (surtout à une bille en informatique comme moi) sans donner l'impression, comme ça arrive parfois, de t'adresser à un idiot. C'est un véritable plaisir.
Y a-t-il un moyen de notifier ta qualité d'intervention sur le site au-delà des "j'aime"?
 
Content pour toi !

Je ne peux pas te dire la raison de l'hypertrophie de ce sous-dossier déterminé de : /private/var/folders. Le Système écrit beaucoup dans le dossier folders (toutes sortes de consignations d'événements). Je me souviens que dans l'OS Mavericks un processus IconServiceAgent enregistrait des floppées d'états graphiques dans des fichiers qui finissaient par se compter par centaines : l'effet d'un bogue du Système.

Si tu avais de nouveau un problème d'espace dans ton volume de démarrage > n'hésite pas à repasser la commande générale :
Bloc de code:
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

  • qui affiche la mesure des éléments de 1er rang du volume et à scuter les tailles des dossiers pour voir s'il y aurait une anomalie. Refais signe ici si c'était le cas.
 
  • J’aime
Réactions: patoubass