Aqua a un serieux concurrent

Manu

Membre expert
Club iGen
31 Mai 2000
1 744
205
56
Puteaux région parisienne
Aqua a jeté les bases de l'évolution des interfaces graphiques. Curieusement celui qui a présenté dernièrement un concurent c'est pas Microsoft avec Longhorn mais SUN avec looking glass.
Présenté par un .... amoureux du mac bossant chez sun et autrefois grand développeur de softs sur NeXT.
c'est ici et c'est pas mal du tout.
Realaudio exigé.
puisque c'est du Java, il fonctionnera sur mac OS X surement.

 
Impressionnant
ooo.gif

C'est bluffant même si j'ai personnellement du mal à imaginer le réel intérêt... c'est surtout très graphique je trouve... mais bon je dois avoir un peu du mal à me projeter, en 3D
wink.gif
 
Mouais...

Il me semble que c'est quand même bien inspiré de Mac OS X entre les effets de transparence, le dock, exposé, etc...

Mais ça n'a pas l'air aussi convivial.
crazy.gif
 
C'est effectivement assez bluffant... mais tout ça me fait penser à Exposé... en 3D.
wink.gif


Enfin, ils ont l'air chouette chez Sun... Que c'est bon d'avoir des concurrents comme ça, qui proposent des solutions nouvelles, et des produits géniaux... Quand on voit la m... que Microsoft présente...
crazy.gif


Le type qui parle en voix off a une voix reposante... pas nasillarde et agaçante comme on peut parfois l'entendre dans certaines présentations
laugh.gif
 
Impréssionnant, c'est le mot que j'utiliserai.
Je pense qu'au département recherche et développement d'Apple, ce genre de système est déjà à l'essai depuis longtemps, mais là, le voir est assez surréaliste...

L'on peut remarquer le travail mené par SUN, et qui est l'oeuvre d'ancien de chez NeXT, ce qui fait du bien, j'espère que le portage de cette technologie se fera sur notre plateforme, c'est assez bluffant.

Je pense qu'au niveau graphique, c'est ce qui se fait de mieux avec OS X, maintenant j'attends les prochaines versions de Mac OS pour voir la différence, mais c'est vrai que ça laisse rêveur.

Merci SUN, pour donner une autre alternative de plus à Microsoft.
 
Le fait qu'il s'agisse d'un environnement 3D dans lequel on peut utiliser les applications actuelles est intéressant, mais tout ce qui concerne les effets de transparence existe déjà dans Mac OS X. Le passage dans lequel plusieurs vidéos sont jouées, et se déroulent également dans le Dock, ressemble à un keynote lors de Macworld... jusqu'à ce qu'il pivote la fenêtre ou qu'il la retourne.

Les fonds d'écrans ressemblent à des vues panoramiques (j'ai l'impression qu'on peut zoomer, se déplacer dans un sens ou dans l'autre, comme dans un QuickTimeVR), ce n'est pas précisé mais on pourrait avoir un bureau virtuel "au nord" contenant par exemple les fenêtres d'un navigateur, et un autre bureau "côté est" avec les fenêtres d'une autre appli, accessible en collant la souris au bord droit du moniteur pour pivoter, etc.

Bon, ce sera réservé aux gens qui savent se repérer dans l'espace.
laugh.gif


- Où j'ai encore foutu ce **** de navigateur ?
- Derrière toi, 'bécile !

Et on va finir par s'exprimer comme des pilotes de chasse :

- Papa4 : contact ! Flamewar sur le web...
- Papa4, de papa3, bandit repéré à droite 3 heures.

pilot.gif


link.gif
Une autre preview sur le site de Sun.
 
MiniMe a dit:
ce n'est pas précisé mais on pourrait avoir un bureau virtuel "au nord" contenant par exemple les fenêtres d'un navigateur, et un autre bureau "côté est" avec les fenêtres d'une autre appli, accessible en collant la souris au bord droit du moniteur pour pivoter, etc.

En fait, tu veux des bureaux multiples comme sous Linux. C'est vrai que c'est pas mal ca, le seul truc que j'ai trouvé bien sur linux en temps qu'utilisateur labda.

Pour le reste, j'aime beaucoup toutes ses animations en 3D mais j'ai peur que ca complique vachement la manipulation. Mais si c'est aussi simple qu'il a l'air de le dire, ce sera vraiment fort

 
MiniMe a dit:
Bon, ce sera réservé aux gens qui savent se repérer dans l'espace.
laugh.gif


- Où j'ai encore foutu ce **** de navigateur ?
- Derrière toi, 'bécile !

Et on va finir par s'exprimer comme des pilotes de chasse :

- Papa4 : contact ! Flamewar sur le web...
- Papa4, de papa3, bandit repéré à droite 3 heures.

lol
laugh.gif
,
il faudra un pilote et un copilote pour gerer son finder ... comme pour Mario Kart
smile.gif


Sinon je trouve ca sympa a premiere vue, je pense qu'il y a beaucoup de pistes a explorer. SUN peut faire quelquechose de vraiment pas mal.
Deviendrons nous bientot des sun-addicted ??
A+
Vincent
 
Franchement rien d'extraordinaire ce truc...
confused.gif


Ah si c'est sur Sun, alors oui c'est une nouveauté!
laugh.gif


Mais sur Mac OS X on a dejà tout ca de dispo depuis bien longtemps!! Franchement le coup de plusieurs films dans le dock ca date d'au moins deux ans chez nous, pathetic, idem pour les transparences... De même quand nos macs sont capables de l'effet "génie" franchement vous pensez qu'Apple aurait du mal a faire tourner la fenetre sur elle même?? Bien sûr que non...

Mais il n'y a aucun interêt a ce genre de truc, Exposé le fait d'une façon plus classe, qu'une fausse impression de 3D.
Le meilleur pour la fin!! Mort de rire, ca sert a quoi de mettre des notes derriere une fenêtre!! C'est d'un ridicule... Imaginez 10 fenêtres ouvertes (ca arrive facilement sous X), franchement vous allez en plus vous amusez a jouer aux cartes en retournant toutes ces fenêtres???

laugh.gif
tongue.gif
 
Bien sûr que tel quel ça n'est pas très utile, mail Sun explore des nouvelles voix qu'il faut exploiter: la 3D sur le bureau de son ordinateur.
C'est peut-être ça le grand changement qui attend l'informatique durant la prochaine décennie. Un changement total de perception... Pareil à l'apparition d'un bureau virtuel (dans les années huitante) sur nos ordinateurs représentant notre bureau physique. La 3D et l'espace sont ajoutés.

Laissons Microsoft colmater ses failles, résoudre ses bugs, et contrer ses virus; d'autres sociétés, comme Sun, Apple, IBM, etc. préparent l'avenir pendant ce temps là.
 
jeremiecroupotin a dit:
En fait, tu veux des bureaux multiples comme sous Linux. C'est vrai que c'est pas mal ca, le seul truc que j'ai trouvé bien sur linux en temps qu'utilisateur labda.

le multidesk (plusieurs bureaux) existe surtout depuis BeOS ou l'on peut dire que cette fonction excellait ! puis repris sous linux si je ne me trompe et enfin des softs permette d'avoir cette fonction sur d'autre OS.
(c'etait pour la petite info)
wink.gif

dommage que ce soit la seule chose que tu ais trouvé de bien sous Linux
crazy.gif
wink.gif
 
WebOliver a dit:
Bien sûr que tel quel ça n'est pas très utile, mail Sun explore des nouvelles voix qu'il faut exploiter: la 3D sur le bureau de son ordinateur.
C'est peut-être ça le grand changement qui attend l'informatique durant la prochaine décennie. Un changement total de perception... Pareil à l'apparition d'un bureau virtuel (dans les années huitante) sur nos ordinateurs représentant notre bureau physique. La 3D et l'espace sont ajoutés.

Laissons Microsoft colmater ses failles, résoudre ses bugs, et contrer ses virus; d'autres sociétés, comme Sun, Apple, IBM, etc. préparent l'avenir pendant ce temps là.

Sun devrait faire avancer les choses je ne m'inquiete pas pour eux (sachant d'ou viennent les gens de chez sun
tongue.gif
) mais les avancées sont en ce moment sur Linux et l'on peut meme dire que d'ici 2 a 3 ans cette platforme atteindra des parts de marché plus que raisonnable enfin je l'espère.
zen.gif
 
WebOliver a dit:
Bien sûr que tel quel ça n'est pas très utile, mail Sun explore des nouvelles voix qu'il faut exploiter: la 3D sur le bureau de son ordinateur.

Oui oui en tant que "laboratoire d'essai" c'est pas mal...

Mais franchement la 3D sur le bureau je ne pense pas que cela soit pour tout de suite... Car le facteur limitant c'est pas la machine ou la technologie, c'est l' homme !!!

Sais-tu que la representation visuelle chez l'homme est optiquement seulement en 2D et que ce n'est que le cerveau qui "rajoute" des éléments visuelles en décalant la vision droite et gauche pour creer l'effet 3D (comme pour les lunettes au ciné)...

Ca me fait penser au vol spatial pour tout le monde, en 1970 on pensait qu'en 2000-2010 ce serait bon, alors qu'aucun de nous n'aura cette chance a priori, bref la 3D c'est l'avenir mais pas pour tout de suite je pense !
zen.gif
 
WebOliver a dit:
C'est effectivement assez bluffant... mais tout ça me fait penser à Exposé
 
Alex666 a dit:
ce n'est pas le but de la concurrence ?
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
tongue.gif

Oui, normalement... Mais, quand on voit que Microsoft abandonne Explorer sur Mac, qu'Adobe abandonne ses solutions vidéos pour Mac, parce qu'un nouveau concurrent apparaît, on peut se poser des questions...
 
Je suis modédément bluffé par le côté gadget de la chose, mais ces animations desktop ce n'est pas cela qui fait un système...
On a pas vu la navigation fenêtre, les fonctions du finder et tout l'environnement d'applis qui font de Macos un système complet... faire virevolter des fenêtres ce n'est vraiment pas ce qui m'interresse le plus. Quel intérêt a avoir des fenêtres vues sur la tranche lorsque tu peux les mettre dans le dock et puis ce souvenir du côté pile et face de chacune, c'est une galère !!
Bon admettons qu'en faisant virevolter une fenêtre on aurait différentes options de présentation sans avoir a cliquer sur l'option... c'est encore du gadget. On pourrait aussi voir un document se froisser lorsqu'il va dans la corbeille... et alors?

Plus j'utilise Macosx et plus ce que je désire c'est de la vitesse et de la réactivité d'affichage, alors le temps que tout ce cirque tourne et retourne avec une musique de manège pour foire foraine ne sert a rien qu'au spectaculaire, au ludique à la Disney, or que demande-t-on a un système ? Non pas du spectacle, mais de l'efficacité. Et je crois que l'essentiel en technologie c'est le gain de temps et d'espace pour une tâche donnée.
L'esthétique de Looking Glass (nom horrible) est aussi discutable... ce qui minerve un max c'est que c'est du pillage pur et simple de notre plateforme.
L'effet 3 d de changement d'user montre qu'Apple possède cette technologie dans ces tiroirs et bien plus, j'en suis certain. Après aqua, Disneyland : non pitié !!!

laugh.gif
 
WebOliver a dit:
Bien sûr que tel quel ça n'est pas très utile, mail Sun explore des nouvelles voix qu'il faut exploiter: la 3D sur le bureau de son ordinateur.
C'est peut-être ça le grand changement qui attend l'informatique durant la prochaine décennie. Un changement total de perception... Pareil à l'apparition d'un bureau virtuel (dans les années huitante) sur nos ordinateurs représentant notre bureau physique. La 3D et l'espace sont ajoutés.

Laissons Microsoft colmater ses failles, résoudre ses bugs, et contrer ses virus; d'autres sociétés, comme Sun, Apple, IBM, etc. préparent l'avenir pendant ce temps là.

moi je la trouve pas mal du tout cette interface, ça laisse présagé des choses pour l'avenir.... au fait sun représente combien de part de marché dans le monde... je trouve ça trés interessant que les "petits" innove et que les gros ne font que ramasser le pognon.... interessant non
blush.gif
blush.gif
blush.gif


PS: weboliver ta dernière phrase releve de la philosophie Macintoshienne, je peut l'utiliser ailleur??
tongue.gif
tongue.gif
wink.gif