Archivage travaux fiable

alex.sc

Membre actif
3 Octobre 2000
643
6
Bonjour, suite à la perte de certains travaux archivés sur DVD (sur u même DVD certains fichiers XPress sont lisibles pas d'autres), je recherche un système d'archivage plus fiable. Le meilleur support est surement la copie sur bande, mais quel logiciel choisir ? Retrospect me parait un peu frustre, comment être sur de restaurer les bons fichiers ? N'y a t il pas un logiciel qui permettrait par exemple d'avoir des aperçus des fichiers avant restauration ?
 
Je ne sais pas quels sont tes besoins en capacité de stockage, mais perso c'est le raid de disques durs. En plus ainsi tout reste disponible. J'archive les dossier en .zip puis les classe par client/projet daté.
 
Perso, j'ai de faibles besoin d'archivage... en fait je jette pas mal de fichiers, notament presque tous les fichiers qui arrivent plus ou moins "prêts à flasher"...

... alors d'abord j'ai 2 disques en RAID1 pour les documents...

... ensuite pour ce que je garde et que j'archive :

1° j'archive toujours en double :
- à l'époque des bandes magnétiques je faisais 2 bandes pour chaque archivage,
- à l'époque des CDs je faisais 2 jeux de CDS,
- pour ma dernière archive j'ai fait une copie sur un jeu de CDs + une copie sur un jeu de DVDs,
- et la prochaine sauvegarde sera sur 2 jeux de DVDs
(ou peut-être une copie sur un jeu de DVDs + une copie sur un truc à mémoire, genre clés USB ou SSD)...
... et, bien-sûr, une copie reste à l'imprimerie, l'autre est stockée chez moi.

2° et je recopie tous mes docs archivés sur le disque-dur de démarrage du Mac pour les avoir à disposition...

... donc je fais 3 sauvegardes au total ! alors je suis peut-être parano, mais je n'ai jamais perdu un doc sauvegardé !!! (ou du moins, pas encore... je croise les doigts)
 
OK
PDF A c'est bien, mais ne permet pas de ré éditer les docs, (je reste cependant d'accord qu'il faut toujours archiver une version des travaux dans un format qui sera lisible plus tard)

Pour les CDs et DVDs je ne leur fait plus confiance, mes CDs graver sur mon G3 Bleu (donc il y a 10 ans) sont encore lisibles alors que des Cds gravés il à 3 ans ont des problèmes

Sinon qui peut me conseiller sur un logiciel pour gérer de l'archivage sur bande ?
 
Perso, j'ai de faibles besoin d'archivage... en fait je jette pas mal de fichiers, notament presque tous les fichiers qui arrivent plus ou moins "prêts à flasher"...

... alors d'abord j'ai 2 disques en RAID1 pour les documents...

... ensuite pour ce que je garde et que j'archive :

1° j'archive toujours en double :
- à l'époque des bandes magnétiques je faisais 2 bandes pour chaque archivage,
- à l'époque des CDs je faisais 2 jeux de CDS,
- pour ma dernière archive j'ai fait une copie sur un jeu de CDs + une copie sur un jeu de DVDs,
- et la prochaine sauvegarde sera sur 2 jeux de DVDs
(ou peut-être une copie sur un jeu de DVDs + une copie sur un truc à mémoire, genre clés USB ou SSD)...
... et, bien-sûr, une copie reste à l'imprimerie, l'autre est stockée chez moi.

2° et je recopie tous mes docs archivés sur le disque-dur de démarrage du Mac pour les avoir à disposition...

... donc je fais 3 sauvegardes au total ! alors je suis peut-être parano, mais je n'ai jamais perdu un doc sauvegardé !!! (ou du moins, pas encore... je croise les doigts)

Même avis : l'important ce n'est pas la (ou du moins pas seulement) la qualité de la sauvergarde, c'est aussi et surtout la redondance des sauvegardes : plusieurs sauvegardes à plusieurs endroits différents. A fortiori pour des archives qu'il est facile de dupliquer sans trop se prendre la tête.

Sur le(s) support(s), les disques durs externes sont aujourd'hui bien pratiques et peu coûteux. Pour des petits volumes, même chose pour les clefs USB.
 
Même avis : l'important ce n'est pas la (ou du moins pas seulement) la qualité de la sauvergarde, c'est aussi et surtout la redondance des sauvegardes : plusieurs sauvegardes à plusieurs endroits différents. A fortiori pour des archives qu'il est facile de dupliquer sans trop se prendre la tête.

Sur le(s) support(s), les disques durs externes sont aujourd'hui bien pratiques et peu coûteux. Pour des petits volumes, même chose pour les clefs USB.

C'est aussi mon avis, j'ai tout en double (voire en triple) sur DD, et périodiquement je sauvegarde l'essentiel sur DVD que j'envoie à l'autre bout de la France chez des gens de confiance.

Parce-qu'il n'y a pas que des pannes dont il faut se prémunir, il y a aussi le feu, l'eau (inondations, ici on sait ce que c'est), les cambriolages, les tremblements de terre, les tsunamis, etc.

Il faut savoir que environ 50% des PME ne se relèvent jamais d'un sinistre informatique, faute de sauvegardes…
(pourcentage en baisse constante depuis 15 ans mais encore trop élevé)

:cool:

---------- Nouveau message ajouté à 09h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h19 ----------

PDF A c'est bien, mais ne permet pas de ré éditer les docs, (je reste cependant d'accord qu'il faut toujours archiver une version des travaux dans un format qui sera lisible plus tard)

J'ai toujours sauvegardé en PDF (ce qui n'étonnera pas ceux qui me connaissent ;-)), avant même que l'on invente le PDF/A que je n'utilise pas parce-que je sauvegarde en qualité prépresse (plutôt en PDF/X donc).

L'intérêt :

- si elles sont correctement indexées la recherche dans les archives PDF retourne des résultats instantanés : pas besoin d'explorer tous les placards.
Il suffit de connaître un seul élément (marque, nom, tél.) pour retrouver instantanément toutes les parutions d'un client.

- les PDF sont des fichiers très compacts par rapport aux fichiers sources, donc gain d'espace sur les DD et DVD.

- si un doc doit être réutilisé à l'identique : il est déjà prêt

- si certaines pages (ou portion de pages, comme les pubs) seulement doivent être réutilisées à l'identique : importation dans QXP ou Id

- s'il y a des modifs mineures : modifications dans Acrobat, et roule.

- s'il y a des modifs majeures : extraction depuis le PDF des éléments images et textes, et remontage dans Id ou QXP, ce qui va très vite puisqu'on a la maquette précédente sous les yeux et que les éléments extraits sont déjà prêts et directement utilisables.

- bien entendu, quand il s'agit de travaux périodiques je conserve aussi les fichiers sources (pas con le mec !).


Ce n'est surement pas la panacée, mais cela convient très bien à un indépendant comme moi qui n'a pas de service archivage et qui a peu de temps (et d'envie) à y consacrer.

;)