Archiver des mini dv sur disque externe sans perte de qualité et dans un format non propriétaire

esaya

Membre enregistré
14 Septembre 2015
2
0
50
Bonjour



je suis néophyte sur imovie 10.9.



J'ai une cinquantaine de K7 mini dv et un camescope sony avec le cable firewire + adaptateur belkin qui me permet d'acquérir les films sur mon mb pro équipé d'imovie 10.9 (mise à jour récente).



En gros, je cherche à copier sans perte de qualité toutes ces vidéos sur disque externe (j'ai 3 To dispo) afin d'avoir une copie "brute" et pouvoir faire des montages ultérieurement.



Je souhaiterais que pour chaque K7 d'1h, un ou plusieurs fichiers (avec un total de 12 ou 13 Go) soient crées et sauvegardés séparément (je souhaiterais que ces fichiers soient lisibles et pas forcément dans un format propriétaire genre projet imovie).



Avez-vous des conseils car je n'ai pas trouvé comment faire dans les tutoriaux.



Merci de votre aide



Eric
 
Bonjour,
Je n'ai jamais importé depuis des cassettes dans iMovie 10. Mais je pense que tu ne peux pas envisager, tout comme c'est le cas dans iMovie 9 ou dans FCP X, obtenir un seul voire 2 fichiers à partir d'une cassette.
En effet, il y a en général création d'un clip (fichier), à chaque fois qu'il y a eu interruption et reprise de l'enregistrement lors de la capture.

Il faudra donc envisager de concaténer les clips d'une même cassette après capture.

En principe, iMovie 10 importe le DV en l'état. Il n'y a pas conversion dans un format propriétaire intermédiaire. Mais les clips seront importés dans une bibliothèque.
On peut ouvrir cette bibliothèque avec un clic du droit et la commande Afficher le contenu du paquet. On alors accès à un dossier 'Originals Media' où sont stockés les clips.
A partir de là, il est possible de les copier et les coller dans un dossier hors de la bibliothèque.

Il sera alors possible de procéder à la concaténation souhaitée, cassette par cassette, par exemple avec MPEG StreamClip, qui en principe ne ré-encodera pas la vidéo DV originale.

C'est à mon avis la seule méthode susceptible de conserver tes vidéos à l'état 'brut', c'est à dire au format DV à 28 Mbps.

A noter qu'en principe, tu devrais trouver dans ton dossier Application iMovie 9. Ce dernier permet d'exporter au format .dv, contrairement à iMovie 10 qui ne sait exporter qu'en mp4 ou ProRes.

Le ProRes est un format professionnel d'Apple, moins compressé que le format .dv de tes cassettes, susceptible de proposer une excellente solution pour conserver tes rushes dans la meilleure qualité possible.
Mais le poids de tes originaux doublerait au minimum.
 
Bonjour,
en fait je pense que la commande Afficher le contenu du paquet peut solutionner mon problème.
Si je récupère pour chacune de mes K7 mini DV l'ensemble des clips sous forme de fichiers mov et que je les mets de coté dans mon disque externe, ça me permet de sauvegarder l'intégralité de mes films au format non dégradé et lisible partout non ?
Merci
 
Bonjour,
en fait je pense que la commande Afficher le contenu du paquet peut solutionner mon problème.
Si je récupère pour chacune de mes K7 mini DV l'ensemble des clips sous forme de fichiers mov et que je les mets de coté dans mon disque externe, ça me permet de sauvegarder l'intégralité de mes films au format non dégradé et lisible partout non ?
Merci
Oui, mais le codec .dv sous container .mov n'est pas un format de diffusion, seulement de montage. Il sera OK pour stocker tes rushes, à l'état brut, comme tu le souhaitais.

Après, pour les rendre lisibles partout, il te faut envisager une conversion dans un format de diffusion, mp4 (vidéo en H.264/audio en AAC) étant le plus usuel à l'heure actuelle.

Donc, lorsque tu as importé une cassette dans iMovie, tu peux récupérer tes rushes selon la méthode indiquée.
Mais tu peux en complément créer un projet, déposer tous les clips de la cassette dans l'ordre sur la timeline, puis exporter en mp4 lisible partout.
La vidéo issue de cet export sera en container mp4 (vidéo H.264, audio AAC), et son poids sera 3 à 4 fois moins lourd que tes rushes originaux.