Archiver les mails (je cherche un bon tuto généraliste car tout n'est pas clair pour moi)

Imperatrice Sissi

Membre confirmé
22 Février 2014
76
1
Bonjour,

Concernant l’archivage des mails sur Mac je trouve beaucoup d’informations morcelées sur plusieurs tutos souvent consacrés à une tâche précise.

Je cherche plutôt un tuto qui fasse l’état des lieux et je n’en ai pas trouvé.



  • Je souhaite archiver tous les mails qui ont plus de 2 ans.
  • Je souhaite que cette archive soit consultable a tout moment (autant que possible).
  • Je souhaite que les mails archivés disparaissent aussi des mes autres supports (icloud, iphone, ipad).

Je ne comprends pas bien les différentes subtilités entre exporter, sauvegarder et archiver.

Voilà avant d’archiver et de tout effacer je n’ai pas envie de me retrouver dans une position inextricable avec mes anciens mails parce que j’aurais négligés certains aspects.


Je précise que je n’utilise pas Time machine (avec lequel j’ai connu des situations inextricables par ailleurs). Donc je préfère être prudent plutôt que de me lancer dans une manipulation soi-disant simple mais qui ne le serait pas autant qu’attendue.

Bref un bon tuto généraliste qui établisse les différentes possibilités avec leurs avantages et inconvénients serait très bien.

Je continu a chercher mais merci si vous pouvez m'aiguiller un peu.
 
Bonjour,

les bases:
Exporter: extraire d'une application, d'un appareil des données et les classer ailleurs
Sauvegarder: Faire une copie sur un autre support de ses données, ce qui implique de ls avoir en double au minimum.
Archiver: Classer des données dans un dossier accessible, dossier qui peuêtre sur un autre support.

Pour le reste il faudrait en savoir plus sur les mails en questions
- sont)il dans l'application Mail
- Comment est configuré Mail: IMAP ou POP ?

Pierre
 
Les bases :
Merci pour ce "recadrage" des termes.
Voilà ce que j'en comprends d'après (et au delà) de ce que tu écris.
Exporter : Les données restent dans l'application (Mail) et une version de ces données destinées à un autre logiciel est produite (éventuellement sous un format adapté).
Sauvegarder: Les données restent dans l'application (Mail) et une version lisible par le logiciel (Mail) est produite (généralement par sécurité).
Archiver: Les données sont effacés de l'application (Mail) et une version lisible par le logiciel (Mail) est produite (généralement pour faire de la place et ne pas s'encombrer de données obsolètes).

Si cette description reste correcte alors l’opération que je désire effectué est un archivage car je veux que les données reste lisible par l'application Mac mais qu'elle en soit retirer (ainsi que tout autre support synchronisé).

Toutefois je m’intéresse aussi au autre méthode car il peut être possible de suivre un processus ayant une destination différente que sa désignation laisse entendre.

Par exemple il peut être envisagé de faire une sauvegarde et ensuite une suppression des données sauvegardé dans l'application. Ce qui reviendrais à un archivage.

Donc, (et c'est important), je souhaite pouvoir comparer les différentes méthodes et en connaitre les avantages et inconvénients et non juste procéder à un archivage selon le processus prévu par l'application si ces autres méthodes n'ayant pas pour intitulé "archivage" arrivent a un résultat identique ou plus avantageux.


Mes mail :

J'ai plusieurs adresses mails et ce sont toutes des adresses gmail.
Comment savoir si la configuration est IMAP ou POP ?
 
Bon....

J'ai essayé d'utiliser Mail mais je ne comprends pas bien comment il marche.

  • J'ai une boite aux lettres principale (Boîte de réception).J'ai créer une boite "intelligente" pour y mettre des mails sélectionnées selon certains critère.
  • Les mails présent dans cette boîte "intelligente" reste quand même dans ma boite aux lettres principale.
  • Donc je suppose que la boîte 'intelligente" propose juste un de "voir" les courriers qui correspondent aux critères mais ne les déplacent pas.
  • Du coup je sélectionne tous les courrier dans la boîte "intelligente" et les met en "archives" et là...
    Je ne comprends pas bien ce qui et sensé se passer.
  • Déjà ça met un peu mon ordinateur à genoux. Le ventilateur est à fond.
  • Ensuite tous les mails semblent être resté dans ma boîte "intelligente".
  • Par contre ils semblent ne plus être dans ma boite principale.
  • Alors où irons mes future courriers correspondant aux critère de ma boite 'intelligente" ?
    Dans la boîte "intelligente", principale, en archives ?
    Si ils vont dans la boîte "intelligente" qu'est qui va les distinguer de ceux qui y sont en plus d'être en archive ?

    Bref tout cela n'est pas bien clair pour moi.

    Ajoutons :

    Est ce que le fait de mettre des mails en archive va alléger ma boite mail et la rendre plus véloce car c'est le but recherché en plus de celui d'y voir plus clair.

    Merci de votre aide.

    Je continue de mon côté
 
Archiver: Les données sont effacés de l'application (Mail) et une version lisible par le logiciel (Mail) est produite (généralement pour faire de la place et ne pas s'encombrer de données obsolètes).
Non, pour être pérenne l'archivage doit utiliser un format de fichier ouvert, normé, libre et pérenne.
Donc tout le contraire du format de fichier utilisé par Mail, logiciel propriétaire dont la pérennité n'est pas garantie.

Pour les entreprises, y compris les microentrepreneurs, c'est une obligation légale.
Ce qui nous amène donc au format PDF, ou mieux : à la norme ISO 19005, alias PDF/A (PDF for Archiving) : https://www.abracadabrapdf.net/format_pdf/normes_iso_et_pdf/pdfa/