Archos Multimedia Jukebox 20 - Test

Fender

Membre confirmé
13 Août 2002
94
0
Bonjour à tous
J'ai acheté un Archos MJB 20 tout récemment, et j'aimerais vous faire part de mes impressions, absolument pas pour descendre le iPod, mais bien pour que celui qui me lira eventuellement puisse faire son choix s'il hésite entre ces deux produits. Parce que les thread sur ce sujet dans ces forums sont absoluments ridicule
crazy.gif
on dirait que l'escadron "Descendez tout produit non made in apple" est intervenu
laugh.gif


Personnellement, je voulais depuis longtemps acheter un iPod. J'ai fais un travail d'été pour m'en acheter un. Mais au moment de l'achat je me suis souvenu avoir lu sur ce site même il y a quelques mois un article sur un baladeur capable de lire aussi des vidéos. Interessé, je me suis renseigné.

L'archos Multimedia n'est pas si énorme qu'il y parait, certes il est un peu plus gros que le iPod, mais par rapport à un discman, c bien bien plus petit. Il paraît aussi lourd, chose qu'il n'est pas vraiment non plus. Mais il faut l'avouer, son poids et sa taille ne sont pas ses arguments de ventes
wink.gif

Passons plutôt au côté fonctionnel de l'appareil. Le iPod 15 Go me suffisait "tout juste". En effet, je possède environ 12 Go de musique, et étant donné que j'écoute énormément de musique, ce nombre s'accroit de jour en jour. Le prix du iPod 15 Go est "dans la norme", disons le; il n'est pas bon marché, mais n'est pas cher non plus.

C'est en me renseignant donc sur ce Archos que j'apprend que pour un peu moins cher que le iPod 15 Go, je peux avoir un appareil 20 Go avec plus de fonctionnalité.

Bref passons à mes impressions sur cet appareil:
L'écran paraît très petit mais la qualite est réellement au rendez-vous. En effet, c'est un écran de très très bonne definition; pour regarder des clips, par exemple, c'est tout a fait suffisant. Pour un film, eh bien personnellement ca me convient, mais c'est le strict minimum (si vous avez une mauvaise vu, ca risque d'etre juste
wink.gif
). L'image reproduite est par contre d'une excellente précision. Mais l'avantage, c'est qu'un film en DivX prend environ 700 Mo, codé en bonne qualité. Il suffit ensuite de prendre votre archos chez des potes, et c'est parti pour une petite soirée bien tranquille, avec une excellente qualité d'image... et pas mal de films embarqués
wink.gif


Ma grande peur était le système de navigation: alors que l'iPod classe toutes les chansons immédiatement par artiste et album, l'archos possède un système de navigation de type système d'exploitation classique. C'est bien simple: on peut arriver exactement au même résultat que l'iPod à condition de respecter une systématique de classement de ses fichiers MP3. Si quelqu'un possède 4000 Mp3 en bordel, bon courage
wink.gif
pour moi, pas de problème, j'aime avoir mes choses triées, même sur mon disque dur.

Le système des playlist est évidemment présent, rien à signaler. On ajoute, supprime, déplace des chansons intuitivement et à volonté. Il est évidemment possible de lire les listes de manière aléatoire, en boucle, etc...

L'archos intègre bien sur un reglage des aigus, des graves, un booster de bass, un réglage de présence, et, gadget suprême, un réglage du pitch
laugh.gif
(vitesse de lecture)

La possibilité de lire les cartes compactflash et smartmedia immédiatement me semble aussi bien utile, même si personnelement je n'ai pas d'appareil de photo numérique. On peut lire ses photos en slideshow et régler le temps de changement entre chaque image.

Côté dégagement de chaleur, j'ai eu peur
wink.gif
En effet, j'ai commande mon archos avec un cable firewire (l'usb 1.1 c'est UN P'TIT PEU trop lent
wink.gif
) et après avoir transférer mes 15 Go de données d'un seul coup, ca chauffait sec... Par contre, en lecture normal, qu'il s'agisse de vidéo ou de musique, ca ne chauffe pas un poil.

Pour la livraison, je l'ai commandé un mercredi, j'ai choisi UPS trois jours (gratuit)... et je l'ai reçu le lundi, livré par FedEx, donc rien à râler
wink.gif


En conclusion, je vais vour dire honnetement, au risque de me faire taper sur les doigts par les extremistes qui rodent par ici, ce que j'en penses:
Le iPod est bo, lit très bien de la musique, fait ce qu'il est censé faire, et je trouve personnellement que c'est un excellent appareil qui intègre en plus des fonctions d'organiser, ce que l'Archos ne fait pas.
Mais lorsqu'on voit régulièrement les demandes sur ce forum (ajoutez un lecteur de cartes compactflash, faut que le iPod lise de la vidéo, ...) je me demande si pour une fois, Archos n'aurait pas inventé, tel Apple en général, un produit méconnu qui répondrait pourtant à toutes les exigences avant tout le monde. C'est mon impression, prenez-la comme vous voulez, mais le Archos en plus n'est pas salissant
wink.gif
. Je ne fais pas de pub, je mets juste en valeur ce que ce produit offre, ainsi que ses quelques défauts, pour pouvoir faire son choix en toute connaissance de cause.

Voila j'ai fini (ouufff)
laugh.gif
 
Je me suis rendu compte d'avoir oublié de parler d'une chose importante de l'Archos: l'adaptation aux nouveautés.

En effet l'archos possède trois autres attributs majeurs.
D'abord, il est capable d'enregistrer de la musique par un microphone intégré. Ce qui signifie, comme il est tout de même petit qu'un concert normalement interdit d'enregistrer eh bien let's rock'n'roll
wink.gif
(quoique je prefere pofiter du concert que tenir mon archos pour enregistrer
wink.gif
)
Ensuite, il possède une entrée ligne, ce qui veut dire qu'il est possible de brancher un micro externe et aussi une stéréo. A l'heure où les protections des CD deviennent de plus en plus efficaces, cet argument n'est pas négligeable: vous enregistrez votre CD directement depuis votre Stereo, plus de probleme!
Enfin, il possède un porte d'extension (c'est d'ailleurs là que viennet ce greffer l'interface Firewire, USB 2.0, le lecteur smartmedia/compactflash et tous les accesoires qui pourraient etre nécessaire à l'avenir!) ce qui le rend modulable.

L'iPod conviendra TRES TRES bien à toute une frange de gens qui veulent un prduit beau, fiable, très bien fait qui leur permet d'écouter de la musique et made in apple.
L'archos permet à tous ceux qui ont besoin de plus, et qui cherchent, eux aussi un produit fiable et pas trop moche (evidemment, l'iPod est plus classe, mais l'archos est loin d'être laid) et solide.

Voila cetttteee fois j'ai fini
laugh.gif
 
Fender a dit:
Voila cetttteee fois j'ai fini
laugh.gif

quand meme !
tongue.gif
wink.gif


perso, j'ai eu un archos 6 go, et je ne regrette pas du tout mon passage a l'ipod (il y a un peu plus d'un an).
la navigation façon finder est sympa, mais l'interface est nettement moins conviviale que celle de l'ipod.
seul regret, son mode "cue" qui permetait d'enchainer les chansons sans pauses dans les fetes
wink.gif

tu dis que tu utilises la fonctions video, mais j'espere que tu as le kit firewire...
tongue.gif
 
Je ne suis pas étonné par ton témoignage. Il ne faut pas croire que seul Apple sait faire de bons produits. Et souvent ils sont jolis mais un peu dépouillés. J'ai achété un iPod à mon amie car il était plutôt joli mais ça aurait été pour mois, les fonctionalités et le contenu auraient plus compter. Je veux en avoir pour mon argent !

Ton expérience m'intéresse d'autant plus que l'emport de vidéo me plait bien ...
 
melaure a dit:

Ton expérience m'intéresse d'autant plus que l'emport de vidéo me plait bien ...

Pour moi c'était en effet un gros argument surtout parce qu'il était possible de regarder sur la TV: Un film d'une fete? Un concert que t'a fait et que tu veux montrer a des potes? etc etc... c'est hop tu embarque et tu montre... et plus besoin que l'autre ai un lecteur DVD, juste une television et c'est parti
wink.gif