Argentique noir & blanc

Statut
Ce sujet est fermé.

ziommm

Membre expert
Club iGen
8 Juillet 2010
1 117
197
Belgique
Bonjour,

je vous fais le topo, en gros, je commence la photo argentique avec un vieux Canon AE-1 Program que j'ai trouvé au fond d'une armoire.

Afin de commencer à tâter l'appareil, j'ai acheté de la pellicule N&B ILFORD FP4 Plus ISO125.

Mais voila, je viens de me rendre compte que cet appareil de propose pas de réglage à 125 ISO, d'où ma question : vaut-t-il mieux régler l'appareil à 100 ou à 200 ? Ou est-ce que les deux sont viables ?

Evidemment, je suis ouvert à tout conseil pratique sur la photo argentique, ou plus particulièrement la N&B, étant un parfait débutant.

Je me suis permis de créer un sujet pour ne pas polluer la cuisine avec d'éventuelles discussions à rallonge.

Merci d'avance. :)
 
hello

je dirais: fais selon tes besoins / la situation de pdv

en n'oubliant pas de développer en conséquence ou de prévenir le labo qui s'en chargera

mais ce n'est que mon avis ;)
 
En baissant les iso, tu sur expose, en les montant tu sous expose. Perso j'utiliserai à 200.
En dehors de ça, je te conseille de faire un tour ici pour ton AE-1.
 
En baissant les iso, tu sur expose, en les montant tu sous expose.

Euh, c'est l'inverse je pense ? Ou alors c'est différent pour l'argentique, mais je vois pas pourquoi, en tout cas en numérique je connais le principe (quand même :p)

EDIT : Oui d'accord, avec le message suivant je viens de comprendre : moindre sensibilité => plus grand temps d'exposition, mea culpa.

Sinon bonnes remarques, je crois que je vais faire plusieurs séries à différentes expositions, et en informer le labo, pour comparer un peu les résultats.

C'est qu'au départ je pensait qu'on réglait la mesure d'expo en fonction de la pellicule, et pis c'est tout. Et là je sais pas trop les écart que je peux me permettre par rapport au spécifications du film.

Sinon je m'étais déjà renseigné pour la restauration des mousses, surtout que ça devient difficile de trouver les pièces chez la marque, et un réparateur qui bosse encore sur ce genre d'appareil.

Bah à première vue, l'appareil avait l'air correct, de toute façon je considère la première pellicule comme un test, et puis j'aviserai si jamais je vois une bévue sur les prises après le développement.
 
Dernière édition:
100 à 125, y'a pas de quoi s'alarmer non plus ;) dans mon souvenir le FP4 peut aisément supporter 1 ou 2 diaph de sur ou sous exposition

si tu mets à 100iso un film de 125, l'appareil part du principe que le film est moins sensible (100<125<200), donc il a besoin de plus de lumière, donc il doit exposer plus longtemps, ou recevoir plus de lumière, donc (légère) surex

mais bon 100><125 1/3 de diaph
125><200 2/3 de diaph

si ton optique le permet, sur ou sous expose à la pdv et pis c'est tout

pour les mousses, voir chez Campion (Bxl>Ixelles) il fait peut être encore ça lui-même ;)
 
Dernière édition:
Merci pour ta réponse Arlequin.

Oui de toute façon j'ai commencé à shooter à 100, et seulement en extérieur plein soleil, je me suis dit qu'avec une pellicule 125ISO et pas de flash (plus de piles ^^), ça serait pas beau à voir en intérieur.

Pour l'instant j'ai que le 50mm 1:1.8, je me suis dit que ça serait pas plus mal de commencer avec une focale fixe pour m'exercer, bouger un peu, etc...

Et merci pour l'info à Bxl, c'est bon à savoir.
 
Statut
Ce sujet est fermé.