MacBook Pro Arrêt brutal Retina 2015

jrmi

Membre confirmé
15 Décembre 2019
12
1
29
Bonjour,

Ayant consulté de nombreux forums et discussions concernant la ventilation forte suivie d’un arret brutal, je me permet de créer une nouvelle discussion afin de savoir quelle est finalement la méthode pour remédier au problème. Je m’excuse pour l’éventuel doublon, je n’ai pas trouvé de sujet qui traite le problème sur ma config., qui est la suivante :

macOS Big Sur (11.3.1)
MacBook Pro Retina, 15 pouces, mi-2015
2,5 GHz i7 4coeurs
16Go Ram, 500Go SSD

Acheté reconditionné en Très bon état, il ventile bruyamment lorsque je suis sur Adobe Premiere par exemple, et s’éteint aléatoirement.


Merci pour votre aide !
 
Bonjour,
Il peut ventiler bruyamment lorsque tu utilises un programme consommateur, c'est normal.
Mais s'il s'éteint subitement et aléatoirement, c'est anormal, et c'est le plus souvent une panne matérielle.
Je te recommande de l'apporter en réparation avant qu'il ne soit classé comme produit "ancien" chez Apple, car après il sera plus difficile de le faire réparer : https://support.apple.com/fr-fr/HT201624
 
Bonjour,
Il peut ventiler bruyamment lorsque tu utilises un programme consommateur, c'est normal.
Mais s'il s'éteint subitement et aléatoirement, c'est anormal, et c'est le plus souvent une panne matérielle.
Je te recommande de l'apporter en réparation avant qu'il ne soit classé comme produit "ancien" chez Apple, car après il sera plus difficile de le faire réparer : https://support.apple.com/fr-fr/HT201624
Merci pour ta réponse.
J’ai lu un peu partout que le problème venait d’une mauvaise gestion Thunderbolt, et qu’en le désactivant, en renommant un fichier système avec le suffixe BAT, le problème disparaissait jusqu’à la prochaine maj de l’os (qui le réinjecte).
Sauf que ces solutions datent de 2018, je me demandais ce qu’il en était à ce jour.

Si il n’y a aucune solution je finirai par me rendre dans l’IP Store proche de chez moi.
Comme c’est un appareil reconditionné (garantie 1an), pourrons t-il œuvrer sans frais ?

merci
 
Comme c’est un appareil reconditionné (garantie 1an), pourrons t-il œuvrer sans frais ?
Cette garantie t'est donnée par ton revendeur (le reconditionneur), c'est donc lui que tu dois aller voir.
Sauf si c'est "reconditionné" acheté sur le site Apple ?
 
Comme c’est un appareil reconditionné (garantie 1an), pourrons t-il œuvrer sans frais ?
Ne te pose même pas la question, s'il est sous garantie tu demande le remplacement le plus vite possible, ce Mac est impropre à l'usage !
 
@jrmi
Du fait que ce MBP n'a plus la garantie Apple, mais d'un magasin/site de reconditionnement, je t'invite sérieusement à regarder les conditions de la garantie qui est proposée. Bien souvent on y trouve une partie qui décharge entièrement le magasin/site contre tout recours, car leur garantie est très particulière, très limitée et Apple ne fera jamais rien au niveau réparation.
 
Merci pour vos réponses. Le site marchand m'a proposé un renvoi avec remplacement ou remboursement si pas de machine similaire en stock.
Mais comme je le dis dans mon premier post, en faisant des recherches, beaucoup de personnes ont ce même problème, c'est sur ce forum d'ailleurs que j'ai trouvé plusieurs discussion autour de ça. Cela date de 2018, mais comme le modèle de mon MBP est de 2015, cela ne m'étonne pas que le problème soit toujours d'actualité... il n'a jamais été résolu par Apple, apparemment.
Si vous avez d'autres infos, merci d'avance.

Petite parenthèse, quel est le meilleur modèle de MBP en terme de qualité/prix selon vous ?
J'ai retrouvé plusieurs fois celui que je viens d'acquérir justement. Mais est-ce qu'une machine reconditionnée est aussi performante ?

Merci encore et bonne soirée ;)
 
J'ai retrouvé plusieurs fois celui que je viens d'acquérir justement. Mais est-ce qu'une machine reconditionnée est aussi performante ?
Le reconditionné vendu par Apple est comment neuf, il suffit de lire ce qui est indiqué sur le site du refurb.
Les autres reconditionnés (aha non-Apple) ne valent pas qu'on en parle.
 
Pourquoi ne pas en parler ? Cela permettrait de comprendre pourquoi il faudrait les éviter...
Parce que des pièces peuvent être changées, sans être remplacées par du matériel certifié Apple. Donc tu peux te trouver avec dur grand n'importe quoi.
Exemple avec les machines QWERTY sur lesquelles "on" met des touches Fr ce qui pose des problèmes par la suite (touche @ pas au bon endroit, par exemple).
 
Merci pour cette précision.
Si j'en suis vos recommandations ils vaudrait mieux pour moi rechercher une machine reconditionnée par l'espace refurb d'Apple ?
 
si MBA = MacBookAir, je parlais du modèle Pro. C'est pour une utilisation montage et édition vidéo, photo,...
Oui c'est bien ce que je voulais dire : le meilleur rapport qualité prix sur un MBP, c'est le Macbook Air M1, car les différences entre le M1 Pro et le M1 Air sont minimes et portent plus sur la batterie et la Touch bar que sur les performances.
 
Merci pour cette précision.
Si j'en suis vos recommandations ils vaudrait mieux pour moi rechercher une machine reconditionnée par l'espace refurb d'Apple ?
Oui. C'est le seul refurb qui soit totalement fiable.
 
Oui c'est bien ce que je voulais dire : le meilleur rapport qualité prix sur un MBP, c'est le Macbook Air M1, car les différences entre le M1 Pro et le M1 Air sont minimes et portent plus sur la batterie et la Touch bar que sur les performances.
Je vois.
Mais les nouvelles connectiques m'embêtent... l'achat seul des nouvelles machines ne suffit plus, il faut investir dans des adaptateurs à tout va et c'est ce qui me fait me diriger vers les anciens modèles, pour le moment.

Oui. C'est le seul refurb qui soit totalement fiable.
Merci pour les conseils ! :)
 
Mais les nouvelles connectiques m'embêtent... l'achat seul des nouvelles machines ne suffit plus, il faut investir dans des adaptateurs à tout va et c'est ce qui me fait me diriger vers les anciens modèles, pour le moment.
Attends quelques mois que les nouveaux, gros portables, sortent. Ils devraient avoir une connectique plus développée.
 
Merci pour vos réponses. Le site marchand m'a proposé un renvoi avec remplacement ou remboursement si pas de machine similaire en stock.
Quel est le nom de cette enseigne ? Je t'ai demandé de regarder les conditions des garanties, quelles sont-elles ?
 
Quel est le nom de cette enseigne ? Je t'ai demandé de regarder les conditions des garanties, quelles sont-elles ?
Il s'agit de BackMarket, j'ai déjà acheté plusieurs fois sans jamais avoir le moindre problème, jusqu'à maintenant.
Je n'ai effectivement toujours pas checké les conditions de garanties mais il y a une garantie d'un an à l'achat du produit. Elle figure sur la facture. En ouvrant une discussion avec le vendeur francais (Paris), il m'a envoyé un bon de retour en me disant que la machine allait être remplacé, ou remboursé.
 
Il s'agit de BackMarket
C'est l'enseigne la plus connue mais pas forcément la meilleure pour respecter ses engagements, car elle sous-traite des matériels reconditionnés ayant une garantie très particulière, puisqu'elle se défausse sur son réparateur qui ne garantit pas la même chose. Il n'y a pas longtemps il y a eu un reportage sur cette enseigne pas très élogieuse.

Dans ton cas de figure, ne perd pas de temps et revoie ce MBP au plus vite en demandant un remboursement.