MacBook Pro Arret de l'ordinateur pendant la mise en veille

foufouner1977

Membre actif
28 Mars 2015
255
6
46
Bonjour
Je viens de mettre à jour mon MacBook pro de 2010. J'ai tout d'abord installé un disque dur SSD et ensuite mis à jour le système d' exploitation Sierra.

L'installation du disque dur et les mises à jour du système d'exploitation s'est très bien déroulé, seulement je viens de rencontrer un petit problème. Je m'explique : lorsque mon ordinateur se met en veille, l'écran devient bien noir mais le disque dur à l'air de s'arrêter. Pourtant j'ai bien paramétré le système de mise en veille de façon à ce que l'arrêt du disque dur ne se passe pas.

Si je vous informe de remarques c'est parce que je prend le contrôle de cet ordinateur avec le logiciel Teamviewer et que du coup lorsque mon ordinateur portable est en veille je ne le vois plus dans la liste de mes ordinateurs à contrôler de TeamViewer et lorsque je réactive ordinateur il se remet donc dans ma liste.

J'en ai donc déduit que la mise en veille provoquée un arrêt du disque dur de l'ordinateur.

Avez-vous une idée ?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2017-02-21 à 17.18.46.png
    Capture d’écran 2017-02-21 à 17.18.46.png
    60,4 KB · Affichages: 171
  • Capture d’écran 2017-02-21 à 17.18.22.png
    Capture d’écran 2017-02-21 à 17.18.22.png
    63,1 KB · Affichages: 193
Non j'ai essayé ça ne change rien
 
Salut foufouner

Tu n'as qu'à aller à : Applications > Utilitaires > lancer le «Terminal».

Dans la fenêtre qui s'ouvre > passe la commande (simplement informative : n'opère qu'en mode lecture_seule) :
Bloc de code:
pmset -g custom
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande)

Cette commande appelle l'utilitaire pmset (power_management_settings : paramétrage de gestion d'alimentation) avec l'option -g (get : obtenir les paramètres actifs) et l'argument custom (paramètres personnalisés pour chacune des ressouces d'alimentation).

En retour > tu vas obtenir 2 tableaux superposés (qui auront l'air identiques > mais pas forcément avec un portable) : en-dessus, celui des paramètres en cas d'alimentation par la batterie (Battery Power) > en-dessous, celui des paramètres en cas d'alimentation par le secteur (AC Power).​

=> tu n'as qu'à poster ce double tableau ici en copier-coller (pas de photo) --> c'est histoire de voir s'il y a des réglages du sommeil (disque ou Système) qui induiraient l'arrêt dont tu te plains.
 
Battery Power:
lidwake 1
ttyskeepawake 1
hibernatemode 3
gpuswitch 2
hibernatefile /var/vm/sleepimage
displaysleep 15
sleep 15
acwake 0
halfdim 1
sms 1
lessbright 1
disksleep 0
AC Power:
lidwake 1
ttyskeepawake 1
hibernatemode 3
gpuswitch 2
hibernatefile /var/vm/sleepimage
womp 0
displaysleep 15
networkoversleep 0
sleep 15
acwake 0
halfdim 1
sms 1
disksleep 0
 
Salut foufouner

Les paramètres qui t'intéressent sont les 3 suivants :
Bloc de code:
displaysleep 15
disksleep 0
sleep 15
--> ils sont identiques selon que ton MacBook Pro est alimenté sur batterie ou sur secteur.

  • displaysleep = mise en sommeil (obscurcissement) de l'écran : réglé après 15' d'inactivité en session ;
  • diskleep = décélération de la rotation du disque : réglé sur annulation ;
  • sleep = mise en sommeil du Système (= ordinateur) : réglé après 15' d'inactivité en session.

Commentaires :

  • tu pourrais régler le délai d'obscurcissement de l'écran à une valeur moindre : par exemple 10' ou moins encore ;
  • l'argument disksleep ne fait plus sens pour un SSD qui n'a pas de rotation mécanique : la valeur 0 qui annule cette fonction est correcte ;
  • c'est probablement sur la mise en sommeil du Système du Mac que tu peux jouer > en testant une annulation = valeur 0 (jamais) - du moins lorsque ton Mac est alimenté par le secteur.

Tu peux expérimenter ces nouvelles valeurs (modifiables à tout moment) > ainsi (au choix) :

- a) passer dans le «Terminal» la commande :
Bloc de code:
sudo pmset -c displaysleep 10 sleep 0
et ↩︎ --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎

Cette commande appelle donc pmset en droits root (sudo) avec l'option -c (charger = alimentation secteur) et les 2 paramètres : displaysleep 10 (sommeil écran = délai 10') > sleep 0 (sommeil ordinateur = délai jamais). Tu notes qu'aucune des valeurs de l'ordinateur alimenté sur la batterie n'a été modifiée.

--------------------​

- b) dans le panneau Économiseur d'énergie des Préférences Système > tu sélectionnes l'onglet : Adaptateur secteur et tu règles ainsi les paramètres :

Ordinateur en veille après (= sleep) : jamais
Écran en veille après (= displaysleep) : 10'
Suspendre dès que possible l'activité des disques durs (disksleep) : décoché

Pour l'onglet Batterie : tu laisses inchangé.

--------------------​

Après la commande dans le «Terminal» > ou la manipulation du panneau des Économies d'énergie > si tu repasses la commande informative :
Bloc de code:
pmset -g custom
tu pourras noter la variation des valeurs associées aux paramètres en question (en ce qui concerne le 2è tableau : AC Power).
 
Battery Power:
lidwake 1
ttyskeepawake 1
hibernatemode 3
gpuswitch 2
hibernatefile /var/vm/sleepimage
displaysleep 2
sleep 10
acwake 0
halfdim 1
sms 1
lessbright 1
disksleep 10
AC Power:
lidwake 1
ttyskeepawake 1
hibernatemode 3
gpuswitch 2
hibernatefile /var/vm/sleepimage
womp 1
displaysleep 10
networkoversleep 0
sleep 0
acwake 0
halfdim 1
sms 1
disksleep 0
 
Donc tu as maintenant :

--> sur secteur :

  • écran --> 10'
  • disque --> jamais
  • sommeil --> jamais

--> sur batterie :

  • écran --> 10'
  • disque --> 10'
  • sommeil --> 10'

=> à toi de voir si les paramètres concernant la batterie - qui n'ont pas été modifiés - te satisfont (ça dépend de ton usage en mode nomade). Si tu veux les modifier > tu n'as qu'à le dire.

Je te conseille de re-démarrer ton Mac une fois pour que le nouvel état des choses soit bien enregistré.
 
Eh bien voilà :)
l'ordinateur est en veille et le logiciel est toujours ouvert :) donc utilisable
merci à toi macomaniac
Cependant une question : Pourquoi je suis obligé de passer par toute cette procedure ?
 
Pourquoi je suis obligé de passer par toute cette procedure ?

Tu n'es pas obligé de passer par le «Terminal» et l'utilitaire pmset pour les réglages fonciers (heureusement) --> le panneau Économie d'énergie te permettant > en ouvrant chaque fois l'onglet Alimentation secteur ou Batterie > de régler le délai de :

  • Ordinateur en veille après (= sleep : le sommeil-Système) --> valeurs de 1' à jamais

L'utiltaire pmset dans le «Terminal» permet par contre :

- informativement parlant --> d'avoir une idée nette de tous les paramètres existants avec leurs valeurs actuellement associées - ce pour toutes les ressources d'alimentation (exhaustivité) ;

- opérativement parlant --> d'intervenir sur des réglages qui ne sont pas manipulables dans le panneau graphique des Préférences Système - exemple : si tu voulais changer l'hibernate mode de ton Mac.​

L'inconvénient de l'utilisation de pmset est l'exact revers de son avantage : il faut scruter de près les tableaux en interprétant exactement chaque valeur pour chaque paramètre > ce qui implique de consulter le man (manuel) de pmset pour ce faire > et aussi pour vérifier la forme d'écriture des commandes à passer. Bref : prise de tête...
 
Ce n'est pas l'ordi qui est en veille mais juste l'écran. Si c'est ce que tu voulais alors :up:. Ce n'était pas ce que j'avais compris.
La procédure "b" de Maco n'est pas si complexe ;)

-usurp-
 
Bonjour
Je relance ce sujet car lorsque mon mac ce met en veille les équipements branché en usb dessus s'arrêtte !

Battery Power:
lidwake 1
ttyskeepawake 1
hibernatemode 3
gpuswitch 2
hibernatefile /var/vm/sleepimage
displaysleep 2
sleep 10
acwake 0
halfdim 1
sms 1
lessbright 1
disksleep 0
AC Power:
lidwake 1
ttyskeepawake 1
hibernatemode 3
gpuswitch 2
hibernatefile /var/vm/sleepimage
womp 1
displaysleep 10
networkoversleep 0
sleep 10
acwake 0
halfdim 1
sms 1
disksleep 0
didier-tosh:~ tatane$
 
Salut foufouner

Je suppose que c'est le paramétrage de ton Mac lorsqu'il est alimenté sur secteur (= AC Power) qui t'importe ?

Alors les valeurs qui t'intéressent sont :
Bloc de code:
displaysleep 10
sleep 10

=> le sommeil de l'écran (displaysleep) et le sommeil du système (sleep) sont réglés pour intervenir ensemble > après 10 minutes d'inactivité en session. Avec la mise-en-sommeil du système (ou "ordinateur") > il est forcé que tes périphériques USB s'arrêtent.

Dans le contexte de ta demande initiale > j'avais préconisé précédemment de mettre le sommeil du système (sleep ) sur 0 (= "jamais") avec l'alimentation sur secteur > ce que tu avais fait. Pour une raison inconnue > ce réglage a été résilié (une simple mise-à-jour du Système est susceptible d'induire ce type d'effet).

Tu n'as qu'à passer la commande dans le «Terminal» :
Bloc de code:
sudo pmset -c sleep 0
(tu te souviens ? - la commande saisie --> tu valides --> tu tapes en aveugle ton mot-de-passe de session admin à la demande de password --> tu revalides) => et le sommeil du système (= sleep) devrait être ramené à 0 comme avant.
 
Merci du rappel macomaniac ;)
Modification faite et ca fonctionne :)