Art Digital: Quel MacBook Pro Retina choisir?

Natalya

Membre actif
17 Janvier 2005
110
4
Bonjour à tous,

Je souhaite remplacer mon MacBook blanc de 2007 qui commence à s'essouffler. J'ai très envie d'un MacBook Pro Retina mais hésite entre le 15'' d'entrée de gamme avec 8 GO de RAM et le modèle supérieur dont le prix est nettement plus conséquent.

Ce nouveau Mac me servira principalement pour du travail sur Photoshop et différents logiciels de création d'art digital. Mon MacBook ne tenant plus la route avec ce type d'applications, je travaille sur un PC de bureau sous Intel Core 7 @2.8GHz avec 8Go de RAM associé à un écran Eizo ColorEdge. Le MacBook d'entrée de gamme sera-t-il suffisant par rapport à mes besoins? Sera-t-il rapidement dépassé d'ici un an ou deux avec une mémoire de seulement 8 GO? Dernière question: la différence de vitesse entre les deux processeurs (2GHz vs. 2.3GHz) est-elle flagrante à l'usage? Merci d'avance pour vos conseils! :)

PS: j'ai entendu parler d'un problème d'images "fantômes" avec la dalle Retina, qu'en est-il précisément?
 
Bonjour à tous,

Je souhaite remplacer mon MacBook blanc de 2007 qui commence à s'essouffler. J'ai très envie d'un MacBook Pro Retina mais hésite entre le 15'' d'entrée de gamme avec 8 GO de RAM et le modèle supérieur dont le prix est nettement plus conséquent.

Ce nouveau Mac me servira principalement pour du travail sur Photoshop et différents logiciels de création d'art digital. Mon MacBook ne tenant plus la route avec ce type d'applications, je travaille sur un PC de bureau sous Intel Core 7 @2.8GHz avec 8Go de RAM associé à un écran Eizo ColorEdge. Le MacBook d'entrée de gamme sera-t-il suffisant par rapport à mes besoins? Sera-t-il rapidement dépassé d'ici un an ou deux avec une mémoire de seulement 8 GO? Dernière question: la différence de vitesse entre les deux processeurs (2GHz vs. 2.3GHz) est-elle flagrante à l'usage? Merci d'avance pour vos conseils! :)

PS: j'ai entendu parler d'un problème d'images "fantômes" avec la dalle Retina, qu'en est-il précisément?


La différence de prix entre les deux modèles MBPr 15" est due aux points suivants:
  • Processeur i7 à 2 GHz pour l'un, 2,3 GHz pour l'aiure
  • Taille mémoire : 8 Go et 16 Mo
  • Graphisme : chipset Iris Pro, chpiset Iris pro et carte graphique dédiée Nvidia GEFORCE 750M

C'est surtout la mémoire et la carte graphique qui font la différence entre les deux modèles. La différence de puissance brute tient dans le rapport des fréquences. Cela ne sera pas très sensibles.

Les problèmes d'écran n'ont pas été formellement évoqués sur ces deux modèles 2013.

En cas de choix du modèle le moins coûteux, je pense qu'il est préférable d'avoir de la mémoire que de la puissance en plus. Les logiciels de traitement graphiques sont de gourmands à très gourmands en mémoire.
 
Merci! :) Je vais privilégier la mémoire, les nouveaux MacBook Pro Retina n'étant pas évolutifs, il est préférable d'avoir de la marge et 16Mo ne me paraissent pas superflus étant donné que j'utilise des logiciels mobilisant beaucoup de ressources.
 
concernant le probléme d'mages fantômes c'est exact, il y a enormément de mbpr touché. J'en ai moi même un qui a ce problème, je l'ai fait remplacer, le nouveau à tenu 1 an et l'écran a de nouveau des images fantômes à peine 1 mois après la fin de la garantie.
J'ai fait un recommandé à Apple, ils ne répondent pas.

mais mis à part ces problèmes de revenant numérique :siffle: , cette machine fait tourner de manière fluide la suite adobe
 
pour ma part je reste sceptique, parce que ce problème est simplement un vice caché qu'Apple essaye de faire passer pour "normal". J'ai 2 mbpr en circualtion, il y en a un qui n'a pas du tout ce problème, une fenêtre peut rester des heures à une place sans éteindre l'écran, elle ne laisse aucune trace après déplacement.

L'autre mbpr lui après un an d'utilisation, 15 minutes d'une fenêtre ouverte, laisse une trace.

Le problème soit disant "normal" semble être sélectif. ça doit surement être les fantômes qui choisissent les mbpr qu'ils veulent hanter :siffle: :D
 
pour ma part je reste sceptique, parce que ce problème est simplement un vice caché qu'Apple essaye de faire passer pour "normal". J'ai 2 mbpr en circualtion, il y en a un qui n'a pas du tout ce problème, une fenêtre peut rester des heures à une place sans éteindre l'écran, elle ne laisse aucune trace après déplacement.

L'autre mbpr lui après un an d'utilisation, 15 minutes d'une fenêtre ouverte, laisse une trace.

Le problème soit disant "normal" semble être sélectif. ça doit surement être les fantômes qui choisissent les mbpr qu'ils veulent hanter :siffle: :D

Si mes souvenirs sont bons, il me semble que ce problème est lié à la marque de ll'écran, et non à un bug quelconque. Il y a eu des fils traitant de ce sujet.