Artefacts sur Mac Pro + Ati Radeon 2600 XT

joris.langlois

Membre enregistré
26 Octobre 2010
1
0
Bonjour !

Je suis l'heureux propriétaire d'un Mac Pro, acquis en septembre 2008. C'est un octocore 2,8 ghz avec 2 Go de Ram et deux cartes vidéos ATI Radeon 2600 XT 256 Mo.
Le problème que je rencontre est le suivant :

Depuis quelques jours j'ai des artefacts qui s'affichent partout sur mon écran de façon complètement aléatoire. Ils prennent la forme de points ou bien de lignes, rouges ou cyans, qui clignotent ou bien sont fixes.

Evidemment la première chose à laquelle j'ai pensé, c'est que ca venait de la carte vidéo. J'ai donc profité d'en avoir deux pour tester l'une puis l'autre. Même problème, il me paraît peu probable que les deux aient lâchés en même temps. De même pour les écrans, ce sont les deux même et ils ont commencé a afficher le problème au même moment. A moins d'une coïncidence de niveau 12 je pense pas que ca vienne de la non plus.

J'ai donc emis l'hypothèse que ca venait des slots dans lequels étaient enchâssés les cartes vidéos. J'ai mis une carte de côté (un problème a la fois...) et changé l'autre de slot (un slot 4x au lieu d'un 16x). Pendant 5 minutes, j'y ai cru, pas d'artefacts. J'enfilait mon blouson pour allé déposer un petit cierge dans l'eglise du coin en remerciement de ce miracle, quand tout d'un coup : bam, le problème reviens, en pire étant donné que la carte est désormais bridée par la lenteur du slot.

Bref je ne sais pas trop quoi faire, si ce n'est vous demander votre avis avant d'aller donner les codes de ma carte bleu au revendeur agréé apple de ma rue pour qu'il me règle le problème :)

Merci de m'avoir lu ainsi que pour vos futures remarques !

Joris

PS : chaque carte vidéo possède deux connecteurs DVI. J'ai aussi de connecter l'écran sur le port DVI libre, généralement le résultat s'améliore, mais ne dure pas. How Bizare.
 
radeon 2600XT ????!!! hum, les connaissants bien, je ne peu te dire qu'une chose, elle est en train de mourir :(
 
J'ai eu les mêmes symptômes que toi sur mon Mac Pro 2008 équipé de cette carte. Quelques jours après, le Mac Pro faisait des figeages réguliers et je trouvais des erreurs relatives au GPU dans les logs de la machine... Après remplacement de la carte, tout est rentré dans l'ordre.