MacBook Pro Assez lent , vu la config ( est ce normal?) Mettre à niveau?

wilfriedd

Membre confirmé
3 Avril 2019
59
0
36
Bonsoir à tous !

J'ai un problème . J'ai acheté il y a 3 ans de cela , un Macbook 2011 13" . Il possédait 4Go de Ram et un disque dur normal.

Je l'ai aggrémenté d'un SSD CRUCIAL MX 300 DE 525Go et 2 barrettes de 8Go (donc 16Go 1600 mhz DDR3)

Malgré cela , je n'ai jamais trouvé les performances "adéquates" . C'est très simple , je sui Dj et utilise une application musicale ( SERATO DJ) qui , lorsque l'on ouvre , scanne tous les fichiers sons avant de les lister ....

Pour moi cela peut prendre 1 minute , quand mes collègues qui ont autant de musique que moi , ne mettent que 10 secondes avant d'avoir le listing complet.

D'autre part , dès que je l'allume ou le rallume (après redemarrage ou simple mis en etat de marche) , le simple fait d'ouvrir une page internet le fait souffler et un peu chauffer comme s'il travaillai dur !!!

J'ai Yosémite installé dessus , peut être devrais je upgrader et passer à Sierra et autre. Normalement la configuration me le permettrait , mais est ce que ca changerait la donne?

Autre question , vu l'importance de mes fichiers audios ( plus de 400 Go) , le fait de télécharger Sierra ou en totu cas , version plus récente et de l'installer sur ce disque , ne supprimerait pas toutes mes données? Quelle serait la manière adéquate?

Cela me permettrait de tester si différence il y a ....

Je précise , je viens d'acheter un Lacie disque dur externe SSD thunderbolt . J'ai fait une copie de tous mes fichiers audios sur celui ci , pour que mon logiciel de musique démarre sur ce disque .... Et bin , c'est le même temps d'ouverture !!! Je suis donc assez perdu !!!

N'hesitez pas à me demander des détails que j'aurais oublié .

Merci beaucoup
 
Yo ...

Si tu fais une sauvegarde time machine ... tu risques que dalle ! :cool:
 
Bonjour et merci de vos réponses

Bonjour,


Fais voir un rapport Etrecheck pour qu'on y voit plus clair…

Je vais faire le rapport Etrecheck et le poster ici . Je choisis quoi comme option? L'ordinateur est trop lent?

Yo ...

Si tu fais une sauvegarde time machine ... tu risques que dalle ! :cool:

Je vais faire cela , mais si je fais cela , il va sauvegardé mes dossier , fichiers et peut être aussi le systeme d'exploitation OSX 10.10 or je souhaite installer un autre.
 
Je ne peux pas publier mon rapport ETRECHECK , on me dit que je n'ai pas le droit de publier un message faisant plus de 5000 caracteres
 
Voici le rapport ETRECHECK

Je précise que je suis en déplacement et que mon disque qui sert a TIME MACHINE n'est pas en ma possession , c'est pour cela qu'il affiche (non présent) . Mon disque Time Machine fait 1000 GO (disque externe) , mon disque dur interne sur lequel mon système repose , 525 go.

Bloc de code:
EtreCheck version : 3.4.6 (460)
Rapport créé le 2019-04-03 17:23:12
Télécharger EtreCheck chez https://etrecheck.com
Temps d’exécution : 4:13
La vitesse : Satisfaisante

Cliquez sur les liens [Rechercher] pour plus d’informations à partir des Communautés d’assistance Apple.
Cliquez sur les liens [Détails] pour plus d’informations sur cette ligne.
Cliquez sur le lien [Nettoyer] pour retirer les fichiers inutiles.

Problème : L‘ordinateur est trop lent

Informations matérielles : ⓘ
    MacBook Pro (13 pouces, fin 2011)
    [Les caractéristiques techniques] - [Le guide de l’utilisateur] - [Garantie & service]
    MacBook Pro - modèle : MacBookPro8,1
    1 2.4 GHz Intel Core i5 (i5-2435M) CPU: 2-core
    16 GB RAM Extensible - [Instructions]
        BANK 0/DIMM0
            8 GB DDR3 1600 MHz ok
        BANK 1/DIMM0
            8 GB DDR3 1600 MHz ok
    Handoff/Airdrop2: non disponible
    Réseau sans fil :  en1 : 802.11 a/b/g/n
    Batterie : Santé = À remplacer bientôt - Nombre de cycles = 1059

Informations vidéo : ⓘ
    Intel HD Graphics 3000 - VRAM : 512 Mo
        Color LCD 1280 x 800

Informations des disques : ⓘ
    Crucial_CT525MX300SSD1 disk0: (525,11 Go) (SSD - TRIM: Oui)
    [Afficher le rapport SMART]
        (disk0s1) <non monté>  [EFI]: 210 Mo
        Dj [expurgé] BB SSD (disk0s2 - HFS+ journalisé) /  [Startup] : 524.12 Go (12.19 Go libre) (Faible !)
        (disk0s3) <non monté>  [Recovery]: 784 Mo

    MATSHITADVD-R   UJ-8A8  ()

Informations USB : ⓘ
     EHCI Root Hub Simulation
         hub_device
            Apple Inc. BRCM2070 Hub
                Apple Inc. Bluetooth USB Host Controller
            Apple Inc. Apple Internal Keyboard / Trackpad
        Apple Inc. FaceTime HD Camera (Built-in)
     EHCI Root Hub Simulation
         hub_device
            Apple Computer, Inc. IR Receiver

Informations Thunderbolt : ⓘ
    Apple Inc. thunderbolt_bus

Logiciels du système : ⓘ
    OS X Yosemite 10.10.5 (14F2511) - Temps écoulé depuis le démarrage : environ 6 jours

Gatekeeper : ⓘ
    Mac App Store et développeurs identifiés

Nettoyage : ⓘ
    /Library/LaunchDaemons/com.easeus.dataprotectbackup.plist
        /Applications/EaseUS Data Recovery Wizard.app/Contents/MacOS/EaseUS Data Recovery Wizard.app/Contents/Resources/EUDataDaemon.app/Contents/MacOS/eudataback
        Logiciel non trouvé !
    Un fichier orphelin trouvé. [Nettoyer]

Extensions du noyau : ⓘ
        /Applications/CodeMeter.app
    [Désengagé]    com.wibu.codemeter.driver.CmUSBMassStorage (5.0.70) [Rechercher]

        /Library/Application Support/CleverFiles/BackService.app
    [Désengagé]    com.cleverfiles.SecureDisk (1.0 - SDK 10.12) [Rechercher]

        /Library/Extensions
    [Engagé]    com.paragon-software.filesystems.ntfs (15.4.59 - SDK 10.10) [Rechercher]
    [Désengagé]    com.rane.driver.sl2.10.6 (1.0.3f1 - SDK 10.6) [Rechercher]
    [Désengagé]    com.rane.driver.sl4.10.6 (1.0.3f1 - SDK 10.6) [Rechercher]
    [Désengagé]    de.rme-audio.driver.RMEFirefaceUSB (2.18 - SDK 10.9) [Rechercher]

        /System/Library/Extensions
    [Désengagé]    com.pioneerdj.driver.DJM-S9Audio (1.0.0 - SDK 10.7) [Rechercher]
    [Désengagé]    jp.co.pioneer.driver.DDJ-SZAudio (1.0.0 - SDK 10.6) [Rechercher]

Agents de lancement systèmes : ⓘ
    [Désengagé]    5 tâches d’Apple
    [Engagé]    145 tâches d’Apple
    [En marche]    62 tâches d’Apple

Daemons de lancement systèmes : ⓘ
    [Désengagé]    48 tâches d’Apple
    [Engagé]    130 tâches d’Apple
    [En marche]    83 tâches d’Apple

Agents de lancement : ⓘ
    [Désengagé]    com.adobe.AAM.Updater-1.0.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-10-18) [Rechercher]
    [Désengagé]    com.adobe.AdobeCreativeCloud.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-10-18) [Rechercher]
    [Désengagé]    com.adobe.GC.AGM.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-12-22) [Rechercher]
    [Désengagé]    com.adobe.GC.Invoker-1.0.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-12-22) [Rechercher]
    [Engagé]    com.maat.installFirmCode.agent.plist (Shell Script 20a64045 - installé 2017-09-26) [Rechercher]
    [Engagé]    com.oracle.java.Java-Updater.plist (? 52a56553 be93c7fb - installé 2017-06-19) [Rechercher]
    [En marche]    com.paragon-software.ntfs.notification-agent.plist (Paragon Software GmbH - installé 2019-03-17) [Rechercher]
    [En marche]    de.rme-audio.RMEfirefaceUSBAgent.plist (? 2aa8da5a d789b789 - installé 2016-07-19) [Rechercher]
 
Dernière édition:
Bloc de code:
Daemons de lancements : ⓘ
    [Engagé]    com.adobe.acc.installer.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-10-18) [Rechercher]
    [Engagé]    com.adobe.agsservice.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-12-22) [Rechercher]
    [Engagé]    com.adobe.fpsaud.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2019-02-25) [Rechercher]
    [En marche]    com.bombich.ccchelper.plist (Bombich Software, Inc. - installé 2019-03-20) [Rechercher]
    [En marche]    com.cleverfiles.cfbackd.plist (Justin Johnson - installé 2019-02-13) [Rechercher]
    [Échec]    com.easeus.dataprotectbackup.plist (? 12fff45e 0 - installé 2019-02-13) [Rechercher] - /Applications/EaseUS Data Recovery Wizard.app/Contents/MacOS/EaseUS Data Recovery Wizard.app/Contents/Resources/EUDataDaemon.app/Contents/MacOS/eudataback : Logiciel non trouvé
    [Engagé]    com.macpaw.CleanMyMac3.Agent.plist (MacPaw Inc. - installé 2016-10-31) [Rechercher]
    [Engagé]    com.oracle.java.Helper-Tool.plist (Shell Script e3fefdd2 - installé 2017-06-19) [Rechercher]
    [En marche]    com.paragon-software.installer.plist (Paragon Software GmbH - installé 2019-03-17) [Rechercher]
    [Engagé]    com.paragon-software.ntfs.loader.plist (Apple, Inc. - installé 2019-01-25)
    [En marche]    com.paragon-software.ntfsd.plist (Paragon Software GmbH - installé 2019-01-25) [Rechercher]
    [En marche]    com.rane.sl2.daemon.plist (? e3370db6 cf713d04 - installé 2014-10-09) [Rechercher]
    [En marche]    com.rane.sl4.daemon.plist (? 28b44d40 7bde582c - installé 2014-10-09) [Rechercher]
    [En marche]    com.wibu.CodeMeter.Server.plist (? dd0d44ce 95e30175 - installé 2017-12-08) [Rechercher]

Agents de lancement pour l’utilisateur : ⓘ
    [Engagé]    com.adobe.AAM.Updater-1.0.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-10-18) [Rechercher]
    [Engagé]    com.adobe.GC.Invoker-1.0.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-12-22) [Rechercher]
    [Engagé]    com.dropbox.DropboxMacUpdate.agent.plist (Dropbox, Inc. - installé 2019-02-13) [Rechercher]
    [Engagé]    com.google.keystone.agent.plist (Google, Inc. - installé 2019-04-02) [Rechercher]
    [Engagé]    com.google.keystone.xpcservice.plist (Google, Inc. - installé 2019-04-02) [Rechercher]
    [En marche]    com.hp.devicemonitor.plist (HP Inc. - installé 2019-03-28) [Rechercher]
    [Désengagé]    com.macpaw.CleanMyMac3.Scheduler.plist (MacPaw Inc. - installé 2016-10-31) [Rechercher]

Éléments Ouverture : ⓘ
    DJM-S9 AutoLauncher    Application
        (/Applications/Pioneer/DJM-S9/DJM-S9 Setup.app/Contents/Resources/DJM-S9 AutoLauncher.app)
    Dropbox    Application - Masqué
        (/Applications/Dropbox.app)
    CCC User Agent    Application (Bombich Software, Inc. - installé 2019-03-20)
        (/Applications/Carbon Copy Cloner.app/Contents/Library/LoginItems/CCC User Agent.app)
    HP Device Monitor    SMLoginItem - Masqué (HP Inc. - installé 2018-03-26)
        (/Library/Printers/hp/Frameworks/HPDeviceMonitoring.framework/Versions/1.0/Helpers/HP Device Monitor Manager.app/Contents/Library/LoginItems/HP Device Monitor.app)
    FSMenuAppLoginItemHelper    SMLoginItem - Masqué (Paragon Software GmbH - installé 2019-03-17)
        (/Applications/NTFS for Mac.app/Contents/Library/LoginItems/FSMenuAppLoginItemHelper.app)

Modules internets : ⓘ
    FlashPlayer-10.6: 32.0.0.156 (installé 2019-03-12) [Rechercher]
    QuickTime Plugin: 7.7.3 (installé 2018-10-17)
    Flash Player: 32.0.0.156 (installé 2019-03-12) [Rechercher]
    JavaAppletPlugin: Java 8 Update 131 build 11 (installé 2017-06-19) Vérifier la version
    AdobeAAMDetect: 3.0.0.0 (installé 2017-10-18) [Rechercher]
    Default Browser: 600 (installé 2016-10-26)

Panneaux de préférences tiers : ⓘ
    CodeMeter (installé 2017-09-12) [Rechercher]
    Flash Player (installé 2019-02-25) [Rechercher]
    Java (installé 2017-03-15) [Rechercher]
    NTFS (installé 2019-01-25) [Rechercher]
    SL 2 Audio Control Panel (installé 2014-10-09) [Rechercher]
    SL 4 Audio Control Panel (installé 2014-10-09) [Rechercher]
 
Bloc de code:
Time Machine : ⓘ
    Ignorer les fichiers du système : NON
    Sauvegardes mobiles : Désactivé
    Sauvegarde automatique : NON - Sauvegarde automatique désactivée
    Disques sauvegardés :
        Dj [expurgé] BB SSD : Taille du disque : 524.12 Go Disque utilisé : 511.92 Go
    Destinations :
        TIME MACHINE [Local]
        Taille totale : 999.89 Go
        Nombre total de sauvegardes : 15
        Sauvegarde la plus ancienne : 23/03/2019 09:33
        Dernière sauvegarde : 24/03/2019 01:11
        Taille du disque de sauvegarde : Trop petite
            Taille de la sauvegarde 999.89 Go > (Disque utilisé 511.92 Go X 3)

Utilisation du processeur par opération : ⓘ
        37%       plugin-container
        31%       plugin-container
        28%       firefox
        12%       Serato DJ
        11%       WindowServer

Utilisation de la RAM par opération : ⓘ
    5.11 Go       kernel_task
    1.52 Go       plugin-container
    1.50 Go       plugin-container
    1.07 Go       plugin-container
    687 Mo        plugin-container

Utilisation de l’énergie par opération : ⓘ
     50.66    plugin-container
     37.74    firefox
     32.72    plugin-container
     25.92    WindowServer
     19.82    plugin-container

Informations de la mémoire virtuelle : ⓘ
    2.09 Go       RAM disponible
    403 Mo        RAM libre
    13.91 Go      RAM utilisée
    1.70 Go       Fichiers en cache
    50 Mo         Fichier d’échange utilisé

Installations de logiciel (30 derniers jours) : ⓘ
    Adobe Flash Player:  (installé 2019-03-12)
    product:  (installé 2019-03-17)

    La liste des installations peut ne pas être complète.
 
Voilà , j'espere avoir suivi scrupuleusement tes recommandations @Sly54 . Je n'ai pas voulu poster le lien , il parlait de "modération" , j'ai donc édité . :)
 
Voilà , j'espere avoir suivi scrupuleusement tes recommandations @Sly54 . Je n'ai pas voulu poster le lien , il parlait de "modération" , j'ai donc édité . :)
Je crois que le message que tu as était dû au fait que je devais accepter tes messages (modérés par défaut).


Dans le rapport, pas mal de choses que je ne connais pas :

com.easeus.dataprotectbackup.plist
com.maat.installFirmCode.agent.plist
de.rme-audio.driver.RMEFirefaceUSB
com.rane.driver.sl2.10.6
com.cleverfiles.SecureDisk
com.wibu.codemeter.driver.CmUSBMassStorage

^^ est ce que tout est en rapport avec tes activités de DJ ?

J'ai vu que tu utilisais quasiment les 16 Go de RAM, c'est impressionnant (dont plus de 5Go pour le Kernel task :()


Et un truc tout à fait inutile :
com.macpaw.CleanMyMac3.Agent.plist
 
Hello et merci pour la réponse :

Je crois que le message que tu as était dû au fait que je devais accepter tes messages (modérés par défaut).


Dans le rapport, pas mal de choses que je ne connais pas :

com.easeus.dataprotectbackup.plist
com.maat.installFirmCode.agent.plist
de.rme-audio.driver.RMEFirefaceUSB
com.rane.driver.sl2.10.6
com.cleverfiles.SecureDisk
com.wibu.codemeter.driver.CmUSBMassStorage

^^ est ce que tout est en rapport avec tes activités de DJ ?

J'ai vu que tu utilisais quasiment les 16 Go de RAM, c'est impressionnant (dont plus de 5Go pour le Kernel task :()


Et un truc tout à fait inutile :
com.macpaw.CleanMyMac3.Agent.plist


Alors pour te répondre :
rme-audio.driver.RMEFirefaceUSB >>> Rme est ma carte son audio externe (Dj)
com.rane.driver.sl2.10.6 >>> Rane est le logiciel me permettant de mixer ( Dj)

com.easeus.dataprotectbackup.plist // com.cleverfiles.SecureDisk // >>> Logiciel de récuperations de données car j'ai effacé malencontreusement beaucoup de fichiers.


com.maat.installFirmCode.agent.plist // com.wibu.codemeter.driver.CmUSBMassStorage pour mon logiciel audio


Pour com.macpaw.CleanMyMac3.Agent.plist , je ne comprend pas car j'ai désinstallé cleanmymac depuis un bout de temps , vu les commentaires ...

Justement , je ne comprend pas comment j'utilise mes 16go de RAM , c'est la raison de mon sujet. Mon ordi semble lent , et je ne comprends pas les 5Go de Kernel ( qu'est ce que c'etst). Que dois je faire?

J'avais donc bien raison sur la lenteur inexplicable ?? Et le fait qu'il atteigne les 16GO de ram explique le fait que mon Mac souffle beaucoup et très vite.
 
Pour CleanMyMac3 fais quand même une recherche (avec cmd-F, dans le Finder, incluant les fichiers Système)

Pour cleverfiles.SecureDisk : ça serait intéressant que tu le désinstalles, pour voir. Tu peux faire des sauvegardes avec Time machine, sauvegardes doublées par des clones à intervalleé réguliers, sur un autre disque externe.

Pour le Kernel Task, il y a un très long fil à ce sujet avec quelques pistes à explorer.

Yosemite est quand même un vieil OS? mais installer un OS plus récent sur un système bancal donne rarement de bons résultats !
Après, tu as une machine qui commence à dater (2011), quelle est la configuration optimale pour tes logicels musicaux ?
 
Je viens de vérifier . Plus aucune trace de Cleverfiles , c'etait des logiciels que j'ai supprimé depuis ...

Pour cleanmymac avec la recherche , j'ai trouvé juste 2 dossiers avec a l'interieur , des fichiers grisés ( fichiers cachés) ... Je peux les supprimer.

Pour le Kernel Task , je vais taper dans la recherche a travers le forum , après le seul problème serait d'avoir des cas différents du mien ...?

Oui mon macbook 2011 est vieux , certes , mais une config en SSD et 16go de RAM est quand même sensée tenir la route , j'ai beaucoup d'amis qui s'en sortent merveilleusement bien avec moins que cela.

Faut il que j'aille déposer mon mac quelque part , notamment car il chauffe trop et trop vite? Il doit y avoir obstruation quelque part.

La config minimale est de 2 Ghz // 8 Go // et SSD de capacité de plus de 200 go . Et comme systeme , Yosemite (10.10) minimum , mais en recommandé c'est 10.11 ou plus récent.
 
Tu pourrais ouvrir ta machine et la dépoussiérer.
Fais voir un tour par la Moniteur d'activité, à la fois les onglets Mémoire et Processeur (en veillant bien à ce que Toutes les opérations soit affiché sur la fenêtre), classe par %décroissant et fais nous des copies d'écran.
 
Utilisation de la RAM par opération : ⓘ
5.11 Go kernel_task
1.52 Go plugin-container
1.50 Go plugin-container
1.07 Go plugin-container
687 Mo plugin-container
Ton problème est bien là, mais pas forcément dû au kernel_task, un peu de lecture...
Voici ce que dit officiellement Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT207359 ...puis... https://support.apple.com/fr-fr/HT203184 ...avec ça, tu vas me dire que tu n'es pas plus avancé.

Le processus de l’opération nommée kernel_task sert, entre autres, à réguler la température de ton CPU, mais est en réalité le système d'exploitation et macOS effectue toutes sortes de tâches en arrière-plan, telles que l'envoi et la réception de données sur le réseau, l'écriture et la lecture de données et l'indexation de nouveaux dossiers ou disques pour la recherche Spotlight. Bref, encore une fois il va falloir se pencher sur un ou des logiciels qui génèrent ce taux élevé d'occupation.
...et j'ai le sentiment que ce sont tes plugins audios qui posent problème. Sont-ils à jour et bien compatibles avec ta version de macOS en cours ?
 
Bonjour !!

Tu pourrais ouvrir ta machine et la dépoussiérer.
Fais voir un tour par la Moniteur d'activité, à la fois les onglets Mémoire et Processeur (en veillant bien à ce que Toutes les opérations soit affiché sur la fenêtre), classe par %décroissant et fais nous des copies d'écran.

Voici les captures d'écran jointes !


Concernant le kernel_task , les causes revenant le plus souvent sont les hausses de température ( qui est donc le problème que j'ai soulevé dès le début , en plus de la lenteur) .

Cela signifierait que le diagnostique a été trouvé , c'est à dire le "trop de poussiere" ou comme @Locke le souligne , un des plugins qui causerait des maux.

Je ne sais malheureusement pas si c'est un plugin audio ( car ils semblent a jour) ou un plugin Firefox ou autres .

Il n' y a pas moyen de vérifier le plugin incriminé , n'est ce pas?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-04-04 à 11.41.18.png
    Capture d’écran 2019-04-04 à 11.41.18.png
    368,4 KB · Affichages: 121
  • Capture d’écran 2019-04-04 à 11.41.48.png
    Capture d’écran 2019-04-04 à 11.41.48.png
    418,3 KB · Affichages: 115
Je dirais déjà de quitter FireFox et de voir si les ventilateurs se calment avec tes autres applications ouvertes.
Quand tu fais ton job de DJ, tu as besoin de FF ?
 
Même chose, mais je virerais complètement Firefox avec un nettoyage en profondeur avant de le réinstaller.