Assistant de migration : sélectionner les applications

D

Deleted member 109128

Invité
Bonjour,

Je m'apprête à faire une réinstallation propre de Yosemite avant l'arrivée de El Capitan.

Cela fait pas mal d'années que j'update mon système sans clean install et je souhaite en profiter pour supprimer des applications dont je ne me sers plus ou pas.

Bonne idée ou pas de faire une clean install ?

Pour la réinstallation pas de souci, je souhaite utiliser l'assistant de migration afin d'aller plus vite et sélectionner uniquement les applications qui m'intéresse, il semble que ce soit impossible.

J'ai l'idée de supprimer les applications qui ne me vont plus et ensuite de faire un clone qui me servira pour la migration : est-ce propre de procéder ainsi ? Ou il y aura des "déchets" quand même ?

Merci à vous pour votre avis.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Il y aura des "déchets", plus ou moins gênants,
à moins que tu ne désinstalles proprement chacune des applications dont tu veux te passer.
Et c'est un sacré boulot, fastidieux et sujet à oublis :
il te faut enquêter pour chaque application sur le mode de désinstallation prôné par son développeur,
et pour les applications qui n'ont pas de procédure particulière de désinstallation (et pour certaines qui l'ont mais incomplète), retrouver toi-même les "déchets" (certains te conseilleront tel ou tel désinstalleur générique, mais aucun n'est vraiment parfait et ne fait l'unanimité sur notre forum).

C'est pourquoi on conseille la vraie clean install,
où on ne transfère que nos données perso, où on réinstalle chaque application et chaque pilote - add-on - …, et où on reparamètre chaque application.
C'est laborieux, mais efficace.


Dans les déchets, il y a les fichiers bénins (caches, préférences, … facilement retrouvés avec EasyFind) qui ne font qu'encombrer le Mac,
et il y a les gênants (processus LaunchAgents et LaunchDaemons dénoncés habituellement par Etrecheck) qui interfèrent avec le fonctionnement du système.
 
Merci FrançoisMacG d'avoir pris du temps pour me répondre.

J'ai suivi ton conseil et je viens de terminer ma clean install avec réinstallation de toutes les applications et paramétrages...

Je me suis débarrasser de certaines applications et du coup j'ai gagné de l'espace et un système neuf près à accueillir El Capitan.

J'ai retirer entre autres Little Snitch qui malgré un bon paramétrage est trop encombrant avec les popup et puis de toute façon je n'étais pas capable de déterminer si une connexion était légitime ou non sauf si le nom du logiciel était clairement indiqué.

Je sais que c'est un très bon logiciel et permet de voir des choses suspectes mais au quotidien c'est une peu casse pieds d'avoir souvent des popup qui s'ouvre...

Mon seul déboire est que je possède Visuel integré pour Antidote 8 mais l'installateur ne fonctionne pas sous Yosemite... J'ai fait un mail à l'éditeur pour trouver une solution...

Si quelqu'un sait comment supprimer mon ancien Mac de la section "Transfert de SMS" sur iOS 8 ? Car maintenant j'ai 2 fois mon Mac suite à la réinstallation...

Merci encore j'ai passé 7 heures à tout remettre au carré avec Clone qui va bien derrière...