Astrophotographie et Macintosh

Mais pas du tout mon p'tit Bassman, si tu t'étais renseigné un peu, tu saurais qu'il fait dans les -30°C à la surface de Mars. :eek:


:siffle:
 
Vous les avez ! Quelle merveille ! Même les yeux fermés, on reconnait bien Mars ! :rose:


:D ;)

C'est clair :)

Pour en revenir au sujet principale, le but avec une CCD est soit de pouvoir faire du compositage de plusieurs poses courtes (et donc de s'affranchir un peu du bruit) soit de faire une seule pose un peu plus longue (qui permet dans ce cas de capter plus de photons et donc plus de détails de l'image).
Un apn (non reflex) n'est en général pas bien adapté à l'astrophoto (quoique avec des débrayages on peut s'en sortir), donc on préfèrera le reflex (argentique ou numérique) ou bien mieux la CCD que compte acheter notre ami jeje.

jeje, au sujet de ton matos, c'est un 150?
Côté logiciels, j'ai utilisé il y a bien longtemps IDL, disponible sous toutes les plateformes ici. C'est très puissant mais pas simple d'emploi et beaucoup utilisé en astro notamment. Il y a des prix étudiant si tu veux et une version de démo.
 
Vous les avez ! Quelle merveille ! Même les yeux fermés, on reconnait bien Mars ! :rose:


:D ;)

SURTOUT les yeux fermés, parce que sinon :siffle: ... à peine février :rolleyes:

:D

EDIT : Sinon, pour l'astrophotographie, je m'y suis livré il y a quelques années, avec un téléscope de 115 mm et un reflex argentique. Malheureusement, le ZX81 dont je disposais à l'époque offrait nettement moins de possibilités que mon G4 actuel pour la post-production, et je devais me contenter d'augmenter les temps de pose pour obtenir des clichés "deep sky" intéressants.
 
Dites donc, mon sujet se veut sérieux...un peu d'humour c'est bien mais cela ne résoud pas toutes mes questions, je ne suis quand même le seul accro au mac et à l'astronomie quand même?

:D
Ah ! Faute !!!! Voilà où est l'erreur : ne pas savoir où poster un fil sur la photo et le mettre au bar.

Il paraît qu'on ne le fait qu'une fois. Mais on a eu quand même des cas de récidives.
 
[MGZ] BackCat;4188221 a dit:
Ah ! Faute !!!! Voilà où est l'erreur : ne pas savoir où poster un fil sur la photo et le mettre au bar.

Il paraît qu'on ne le fait qu'une fois. Mais on a eu quand même des cas de récidives.
Faut traiter, comme les plantes...
Faut avoir la main verte... :)
 
Bonjour,

au risque de vous décevoir je travaille dans le spatial...et suis un passionné de Mars (je prépare d'ailleurs les prochaines missions spatiales vers cette planète). Mars est plus loin du soleil que la Terre.

Au sol il fait -27°C en moyenne ...et -53°C à 1 m du sol
maxi = 12°C, mini = -140°C

bref je crois que notre photographe amateur a un peu raison...pour la température. Pour les coups de soleil c'est sans doute vrai également car l'atmophèsre de mars ne protège pas aussi bien que celle de la Terre.:love:
 
Voilà, c'est exactement ce que je disais.
Mais laisse, perds pas ton temps à expliquer des trucs à cet inculte de Bassman, restons entre personnes au fait de la chose.

:siffle:


:D
 
Bonjour,

au risque de vous décevoir je travaille dans le spatial...et suis un passionné de Mars (je prépare d'ailleurs les prochaines missions spatiales vers cette planète). Mars est plus loin du soleil que la Terre.

Au sol il fait -27°C en moyenne ...et -53°C à 1 m du sol
maxi = 12°C, mini = -140°C

bref je crois que notre photographe amateur a un peu raison...pour la température. Pour les coups de soleil c'est sans doute vrai également car l'atmophèsre de mars ne protège pas aussi bien que celle de la Terre.:love:


Pour voir mars clairement, et dans ses sinuosités, il faut quoi comme téléscope, à tout hasard?
 
Oui mon téléscope est un Sky watcher de 150 mm de diamètre et 750 mm de focale, donc meilleur pour le ciel profond (rapport f/d = 5). Mais bon j'arrive bien à voir Jupiter et saturne. Pour Mars, pas encore essayé, on ne voit pas bien la planète en ce moment.

Avec ce diamètre je dois pouvoir distinguer quelques détails.


A+
 
Bonjour,

au risque de vous décevoir je travaille dans le spatial...et suis un passionné de Mars (je prépare d'ailleurs les prochaines missions spatiales vers cette planète).


Si tu pouvais en profiter pour virer de la capsule deux ou trois instruments qui ne servent à rien et y glisser Bobby juste avant le lancement (il sera inconscient : nous nous en chargeons), nous t'en serions éternellement reconnaissants.
Bien sûr, comme je suppose que ce n'est pas très autorisé, cela restera entre nous. L'important est de l'expédier le plus loin possible de notre planète alors si (par hasard) tu avais une vieille sonde au rebut, genre celle qui a permis à Leïka de s'envoler, cela fera aussi bien l'affaire: un chien ou Bobby, c'est à peu près pareil question volume et vu comme il gueule quand il a peur (j'ai pu le constater lors de menaces de bans), inutile de prévoir de système radio: on le captera du sol en direct.

Bon, tu m'as compris. N'importe quoi, même sans oxygène, du moment que ca peut être satellisé, ou mieux: lancé dans une ligne droite vers l'insondable.

D'avance merci.
Les modérateurs du bar.
 
Tcheu !! Il paraît qu'il gueule tellement fort quand il a peur que ses voisins de 4 pâtés de maison ont forcé la porte de chez lui pour briser tous ses miroirs :nailbiting:
 
Tiens, j'avais pas regardé mon calendrier, c'est la saint Bobby, aujourd'hui ? :nailbiting:

:D

Oui, en plus il va monter au ciel et on va le photographier au milieu des galaxies. Il manquera juste un Victor Hugo pour nous narrer la geste glorieuse de l'insigne pustule dans le champ des étoiles :D
 
Oui, en plus il va monter au ciel et on va le photographier au milieu des galaxies. Il manquera juste un Victor Hugo pour nous narrer la geste glorieuse de l'insigne pustule dans le champ des étoiles :D

Arrête tes conneries, on a déjà eu des conflits intergalactiques pour moins que ça :affraid: :affraid: :affraid:

:D
 
Dites donc, mon sujet se veut sérieux...un peu d'humour c'est bien mais cela ne résoud pas toutes mes questions, je ne suis quand même le seul accro au mac et à l'astronomie quand même?

:D

Va dans portfolio et ballade toi dans "les plus belles photos", tu y trouveras des adeptes d'astrophotos très doués. D'ailleurs, je me demande si un fil dédié dans portfolio n'y aurait pas une belle place à prendre. Il y a même une cuisine pour y expliquer tous les trucs.

Je le sais, j'espionne régulièrement pour tenter de ma rapprocher (mais de si loin) de bobby. Tu sais le pustuleux hyprasuper doué :D

Là, t'es au bar et c'est l'heure de l'apéro tout le temps.:love:
 
Si tu pouvais en profiter pour virer de la capsule deux ou trois instruments qui ne servent à rien et y glisser Bobby juste avant le lancement (il sera inconscient : nous nous en chargeons), nous t'en serions éternellement reconnaissants.
Bien sûr, comme je suppose que ce n'est pas très autorisé, cela restera entre nous. L'important est de l'expédier le plus loin possible de notre planète alors si (par hasard) tu avais une vieille sonde au rebut, genre celle qui a permis à Leïka de s'envoler, cela fera aussi bien l'affaire: un chien ou Bobby, c'est à peu près pareil question volume et vu comme il gueule quand il a peur (j'ai pu le constater lors de menaces de bans), inutile de prévoir de système radio: on le captera du sol en direct.

Bon, tu m'as compris. N'importe quoi, même sans oxygène, du moment que ca peut être satellisé, ou mieux: lancé dans une ligne droite vers l'insondable.

D'avance merci.
Les modérateurs du bar.

T'as oublié un truc mon 'Momok.

Un droit d'accès pour voir le départ de Bobby. Benjamin m'a confié qu'il souhaiterai le mettre en streaming en direct sur macgé, avec l'infrastructure des grands jours de Keynote ou nous serait relaté chaque seconde du départ de Bobby.

Ce n'est qu'un au revoir Bobby ! :D