Résolu Astuce pour convertir PSD en JPG "en bloc" ?

herve72

Membre confirmé
20 Janvier 2007
11
0
51
Salut à tous,

Je suis à la recherche d'une petite manip sur Photoshop CS que je ne connais pas.

Je voudrais convertir des fichiers PSD en fichiers JPG. Jusque là, pas dur. Mais j'en ai plusieurs dizaines à convertir, tous rangés dans le même dossier.

Y a-t-il moyen d'éviter une manip fichier par fichier et de le faire "en bloc" ?

Merciiii à celui qui pourra me donner la bidouille !
 
pour la conversion, faire un script

et pour l'automatiser sur une série de fichiers, fair un Traitement par lots ou un Droplet (Fichier > Automatisation) qui lance le script ci-dessus

Si ça te parait compliqué et que tu n'as pas l'intention de le refaire souvent, jette un œil à GraphicConverter qui porte bien son nom ;)
 
Non c'est pas compliqué du tout
Dans Photoshop
Fenêtre/Script/Nouveau Script/nomination du script...
A partir de ce moment, les tâches que tu définis dans ton fichier seront enregistrées dans ton script.
Quand tu as terminé, tu arrêtes l'enregistrement
.... / arrêter l'enregistrement...
Ton script est enregistré


Ensuite tu appliques ce script dans Photoshop / Fichier/automatisation/Traitement par lot.
 
C'est vrai, les "scripts" Photoshop sont en fait des enregistrements d'actions : tu lance l'enregistrement, tu fais tes modifs sur un fichier d'exemple et tu arrêtes l'enregistrement. Le script refera la même chose à chaque fois que tu le voudras.

C'est vraiment simple dans ton cas :

Le script
  1. Mets tes images .psd dans un dossier "Image à convertir".
  2. Ouvres-en une au pif. dans Photosho, ouvre la palette scripts et lance un "Nouveau script…" que tu nommes "Enregistrer en Jpeg"
  3. Fais "enregistrer-sous" en tant que copie en .jpg dans le même dossier et referme ton document .psd sans rien enregistrer, si on te le demande.
  4. Au bas de la palette script, appuie sur le carré qui arrête l'enregistrement.
Tu peux supprimer le .jpg que tu as créé à l'étape 3, car il sera re-créé par le traitement par lots.

Voilà. Tu as maintenant un script qui fait deux action : il enregistre un .psd en .jpg et referme le .psd quand c'est fait. Reste à l'appliquer à tout un dossier.

Le traitement par lot
  1. Dans Photoshop (sans document ouvert) : Fichier > Automatisation > Traitement par lots.
  2. Exécuter : choisir le script "Enregistrer en Jpeg"
  3. Source : Dossier / Sélectionner : ton dossier "Image à convertir" et cocher "Supprimer les avertissements…" (décocher le reste).
  4. Destination : Sans
  5. OK et laisser travailler le script.
C'est tout : tes .jpg sont créés dans ce cas dans le même dossier que les .psd.

Le droplet c'est encore plus facile mais plutôt à utiliser pour des actions répétées régulièrement. Ça s'applique bien à la création d'images web par exemple. Ça crée une icône sur laquelle tu glissera les fichiers sur lesquels tu veux lancer le script.
 
  • J’aime
Réactions: ccciolll
un pitit truc à propos des scripts dans photoshop : il faut absolument éviter d'utiliser des raccourcis clavier pendant l'enregistrement du script, sous peine de voir certaines actions se dérouler pas vraiment comme prévu... (enfin en tout cas mon CS2 me fait ça)
 
Merci de ce conseil Obi Wan, car une fois les scripts maîtrisés ... on ne peut s'en passer ! ;)
 
Oui, super,
Je n'avais jamais utilisé cette fonction en pensant que c'était de la programmation... à tort, c'est vachement utilie!
Question: Les scripts fonctionnent-ils avec toutes les fonctions de Photoshop? :confused:
 
Je pense que le mieux est de tester? :confused: ou y-a-t-il un message d'erreur si la fonction n'est pas disponible? :eek:
 
ben oui faut juste tester sur des documents d'essai (tu peux aussi déplier le script dans Photoshop pour voir si toutes les actions effectuées y sont).
 
( et si tu penses que tu as oublié quelque chose ou raté ta manip', tu peux toujours mettre sur Pause ! :) )
 
y'a même une subtlilité très subtile dans les scripts... on peut forcer certaines étapes de l'automatisation à demander une entrée manuelle de l'utilisateur, en cochant la ptite case à coté de l'étape en question dans la palette de scripts.

Exemple : un script qui redimensionne, fait une courbe, passe en colormatch et enregistre pour le web... eh ben ça peut etre pratique de forcer la boite de dialogue pour la courbe dans le script. On garde une bonne automatisation, mais on peut régler au poil à chaque fois.... un peu de la semie-automatisation :D
 
y a aussi une petite astuce avec les scripts : par exemple, tu veux redimensionner une image, dans tu script, tu fais "taille de l'image", tu entres tes valeurs, tu fais ok, tout baigne, mais si tu fais cette manip' en cliquant sur annuler, ton script ne fera qu'afficher la fenêtre.... des fois c'est bien et pi des fois c'est barbant.....
 
D'ailleurs, je profite de ce fil pour demander si quelqu'un sait gérer la différence horizontales/verticales directement dans les scripts de photoshop. Parce qu'en fait c'est le truc qui me gène vraiment, j'ai souvent deux scripts légèrement différents pour les verticales et les horizontales, et je suis obligé de passer par automator pour faire mes tris hor/ver avant :/
 
raaaahhhh, oui, c'est vrai ça, c'est pénible (enfin, à part faire 2 dossiers de départ distincts, 1 pour les horizontaux, l'autre pour les verticaux.....)
 
D'ailleurs, je profite de ce fil pour demander si quelqu'un sait gérer la différence horizontales/verticales directement dans les scripts de photoshop. Parce qu'en fait c'est le truc qui me gène vraiment, j'ai souvent deux scripts légèrement différents pour les verticales et les horizontales, et je suis obligé de passer par automator pour faire mes tris hor/ver avant :/

Non. Hélas. Comme les scripts Photoshop (à ma connaissance) ne gèrent que des actions directes mais pas des interrogations d'état et d'actions conditionelles… je n'ai jamais trouvé comment faire.

Je suis aussi preneur d'une solution "tout Photoshop" si ça existe.
 
Fais "enregistrer-sous" en tant que copie en .jpg dans le même dossier et referme ton document .psd sans rien enregistrer, si on te le demande.

« en tant que copie » et dans le même dossier, voici les 2 détails qui me manquaient pour un bon traitement par lot sans nécessité de cliquer à chaque image changée en jpg.