Astuce si vous souhaitez changer votre HDD

aksity

Membre confirmé
24 Novembre 2010
25
4
Bonjour,
Aujourd'hui j'ai sauté le pas, j'ai démonté mon iMac et y ai mis un SSD à la place du disque de 1TO.
Comme vous devez le savoir, Apple a eu la mauvaise idée d'ajouter un connecteur I2C sur le disque dur pour contrôler sa température, rendant impossible le changement de disque dur pour une autre marque, ou pire, pour un SSD (qui ne possèdent pas cette prise).

Après avoir installé le SSD, ce connecteur n'étant plus branché, le ventilateur du HDD tournait à plein régime, insupportable ! et impossible de régler manuellement même en passant par SMC fan control.

L'astuce est on ne peut plus simple : relier entre eux les deux fils qui composent le connecteur. sans danger, et du coup, plus de bruit, et la possibilité de régler ce ventilateur par SMC...

Voila, en espérant que ce détail puisse convaincre certains à qui ce petit souci empêchait de se lancer de mettre les mains dans le cambouis !!

PS ; j'ai démonté la carte mère dans l'espoir de trouver un port SATA supplémentaire, mais n'ai rien trouvé :'(
 
Merci pour cette info qui confirme donc la possibilité de neutraliser le "sondage" thermique du disque dur.

Peux-tu nous préciser en détail la manip ? Si je comprends bien, tu as amputé de son connecteur (en le coupant ? ) la partie de la sonde prévue pour se connecter au disque dur , puis tu as relié les deux fils électriques de cette même extrémité amputée ?

Et quel est ton modèle d'iMac ?

Merci
 
Hello,
Je possède un iMac 2009, version de base Core2Duo 3,06ghz, avec 12go ram, et donc un SSD Samsung 128go :D

Je n'ai pas coupé les fils, ni amputé du connecteur, mais tout simplement relié les 2 fils via un fil de fer gainé, dénudé a chaque extrémité, d'environ 2cm, et j'ai introduit dans les trous.
En tout cas, je ne peux que vous encourager à changer votre bon vieux HDD pour un SSD, c'est beaucoup plus réactif, par exemple iPhoto, les albums avec de lourdes photos (16mo chacune) s'affichent instantanément. Et ne plus entendre le disque gratter est fort appréciable.

J'attends des états unis le boitier pour remplacer le Superdrive et y loger un SSD. Lorsque je l'aurai reçu, je remettrai le disque d'origine (ou changerai pour un 2To), et logerai le SSD dedans.
 
en clair, tu veux dire qu'il suffit simplement de fermer le circuit en reliant les 2 fils du connecteur, ce qui revient à l'état de la sonde lorsque le disque est froid (circuit fermé) et que le petit bidule sur le disque dur n'est en fait qu'une simple sonde thermique ?
 
en clair, tu veux dire qu'il suffit simplement de fermer le circuit en reliant les 2 fils du connecteur, ce qui revient à l'état de la sonde lorsque le disque est froid (circuit fermé) et que le petit bidule sur le disque dur n'est en fait qu'une simple sonde thermique ?

Effectivement, juste relier les 2 fils entre eux.Dans le cas d'un SSD, le ventiler est inutile puisqu'il n'émet aucune chaleur.
Et dans le cas d'un disque dur classique d'une autre marque (le mien est un Hitachi), régler la vitesse du ventilo avec SMC :)
 
Aksity, excuse-moi d'insister, mais je voudrais vraiment être sûr de bien comprendre :

1. Situation de départ : en plus des ports SATA, ton disque dur d'origine comporte un port supplémentaire connecté à al carte mère par un câble. C'est cet ensemble qui fait office de sonde thermique.

2. Quand tu démontes ton disque dur et que tu reconnectes les 2 cables SATA dans ton SSD, il te reste un câble libre puisque le SSD ne comporte pas de port "sonde thermique". Donc au bout du câble libre, il y a un connecteur femelle. Au lieu de couper ce connecteur et de court-circuiter le câble, tu as choisi de conserver le connecteur et le court-circuiter en reliant les parties conductrices de ses trous par un fil métallique.

Est-ce que l'ignare que je suis a tout compris ? Merci !
 
Hyper intéressant ce que tu racontes là aksity, je pense que tu ouvres de nouvelles perspectives pour un tas gens ayant acquis les Imac 2009 et suivants et à ce titre, tu as des responsabilités nouvelles :

1- Puisque ta procèdure n'est pas finie, il serait très intéressant que tu prennes des photos des étapes de ta manip la prochaine fois que tu ouvriras ton Imac pour y mettre les SSD

2- et de de nous faire partager le tout dans un pas à pas :D:D

pour ma part, je ne peux rien bidouiller sur mon Imac avant 2013 cauz Applecare
et là y'a de quoi redonner un coup de jeune à une machine qui se fera plus vielle dans deux ans !
avec en prime, je me permets des les citer, nos amis de macbidouille qui ont publié un pas à pas pour changer le processeur core i5 2.66 par un core i7... cela permettra à la machine de tenir pour des années ...:love::love:
 
Bonsoir

Comme ce fil me laisse assez dubitatif, je me permet de vous donner mon avis d'électronicien.

Le bon sens voudrait que le capteur de température perdu par le changement de disque soit remplacé, et non pas supprimé.

En effet, ce capteur n'a pas pour seule fonction de renseigner le système de climatisation du Mac sur la température du disque, mais aussi sur celle de son environnement.

En d'autres termes, ce capteur peut également servir à activer le ventilateur lorsque la température à l'intérieur du Mac est devenue trop élevée du fait d'autres sources de chaleur que le disque lui-même, comme par exemple tous les circuits électroniques environnants, dissipateurs notables de calories, qui ne disposent pas de leur propre capteur de température. Je pense entre-autres aux alimentations, au circuit de charge de la batterie, ou aux différents périphériques intégrés (écran LCD, Airport, Bluetooth, ...).

Supprimer le capteur ne va certainement pas changer grand chose dans l'immédiat, mais il ne faudra pas s'étonner si, plus tard, les pannes surviennent un peu trop facilement, particulièrement si les prochains étés sont chauds.
 
@Pascal

Bonjou,

tes remarques sont très intéressantes. Cependant il existe sur l'Mac (tout du moins sur les derniers modèles) au moins 3 ventilateurs : 1 dédié au CPU 1 au Disque dur e 1 au Superdrive. Je suppose cela au vu de iStat Menu qui donne des mesures propres à de tels ventilateurs :

capturedcran20101202103.jpg


J'imagine qu'il existe au moins donc 3 sondes thermiques distinctes dans la machine (je crois qu'il y a aussi notamment une sonde pour l'écran LCD, et peut-être d'autres ?).

Cela pourrait donc signifier que la sonde dédiée au disque dur n'a d'autre rôle que de contrôler la seule température du HD. D'autant que dans les derniers modèles, elle est directement connectée au HD (et non plus posée dessus).

Qui a la réponse ?
 
Les ventilateurs n'ont de lien avec les capteurs de température qu'au travers du système de gestion du refroidissement. D'une part les capteurs implantés renseignent sur l'état thermique des différentes parties de la machine, et d'autre part les surfaces dissipatives, les évents, les espaces permettant la convection thermique et les ventilateurs fournissent des moyens pour maintenir les points surveillés à des températures acceptables. La conception de la machine assure par ailleurs que la température des points non surveillés restera indirectement sous contrôle au travers de tous ces capteurs.

De fait, ce n'est pas parce qu'un capteur est intégré à un périphérique qu'il est destiné à ne contrôler que les calories qui en sont issues. Par exemple, dans les Mac Mini G4, la seule sonde de température accessible à l'intérieur du boîtier était celle du disque dur, et elle pouvait faire monter la vitesse du ventilateur du seul fait de l'échauffement du lecteur optique ou de l'alimentation... voire d'une source de chaleur extérieure.

Ce n'est pas non plus parce qu'il y a trois ventilateurs qu'il y a forcément trois capteurs (et inversement). J'ai d'ailleurs encore un PC portable qui fonctionne avec deux ventilateurs indépendants alors qu'il n'y a en qu'une seule sonde de température.


Il apparaît que l'iMac est bien équipé de capteurs de température au niveau du disque dur, du LCD, du lecteur optique et de la CPU, mais il n'en reste pas moins que cela est un minimum pour couvrir tout le volume que représente la machine.

En supprimant le capteur du disque dur, on se prive d'une indication sur la température qui règne dans cette zone, et le système de refroidissement sera moins enclin (voire plus du tout ?) à faire tourner le ventilateur associé au disque dur, quand bien même la température dans cette partie de l'appareil deviendrait critique.

Pour rappel, le disque dur se situe dans la partie centrale haute de la machine, c'est-à-dire cerné par l'ensemble des dispositifs susceptibles de chauffer (dont la majorité ne sont pas munis de capteurs), et dans une zone où l'air a naturellement tendance à être le plus chaud.

En ce qui me concerne, j'hésiterais avant de priver ma machine d'un moyen de décider que l'air surchauffé qu'elle contient doit être évacué.
11.jpg.jpg
 
Merci Pascal,

Ton post est très clair et tes explications techniques très convaincantes. J'en conclus donc qu'il faut vraiment bien peser le pour et le contre avant de se lancer dans le court-circuitage de la sonde du disque dur. Pour ce qui me concerne, je pense que je vais attendre... :siffle:
 
En ce qui me concerne, si j'en avais l'utilité, je changerais tout de même le disque dur, mais je chercherais à connaître la référence ou les caractéristiques de la sonde afin d'en brancher une identique à la place.

L'investissement n'est pas très lourd, et les chances qu'il représente d'éviter des pannes résultant d'une surchauffe prolongée du Mac vaut bien la peine qu'on s'y plie.
 
En ce qui me concerne, si j'en avais l'utilité, je changerais tout de même le disque dur, mais je chercherais à connaître la référence ou les caractéristiques de la sonde afin d'en brancher une identique à la place.

L'investissement n'est pas très lourd, et les chances qu'il représente d'éviter des pannes résultant d'une surchauffe prolongée du Mac vaut bien la peine qu'on s'y plie.


En fait, les DD des derniers iMac sont soit des Seagate, soit des Hitachi, soit des Western Digital, avec pour chacun des "ports sonde thermique" différents et donc des cables spécifiques.

En son temps, MacBidouille avait présenté ces 3 Câbles ainsi que leur référence. Apparemment, on peut les commander en ligne sur des sites de pièces détachées...

cables1.jpg



Donc :

• Si on change de DD pour une marque identique aucun problème.
• Si on change le DD pour un DD d'une autre marque , i'idéal est de commander le câble ad hoc (ou de bidouiller le connecteur d'origine)
• Si on remplace le DD par un SSD, alors on revient au problème du départ et il faut choisir de se passer de sonde thermique pour le SSD...
 
Attention le court circuitage de la sonde ne stop pas totalement le ventilateur ! Il continue de tourner a vitesse réduite, de plus il est tout a fait manageable via smc contrôle fan, donc on garde la possibilité de le laisser a allure normale.


Sans compter qu'un HDD classique chauffe beaucoup !!! Le remplacer par un ssd diminue de manière significative la température ambiante dans l'imac, et il reste 2 gros ventilos pour assurer le brassage de l'air dans l'imac.

A titre perso:

Avant installation du SSD : 35-37°c en moyenne dans l'imac
Après installation du SSD : 30-32°c

Retirer le HDD classique diminue pas mal la température ambiante quand même ...
 
Avant installation du SSD : 35-37°c en moyenne dans l'imac
Après installation du SSD : 30-32°c

Retirer le HDD classique diminue pas mal la température ambiante quand même ...
C'est le contraire (i.e. température supérieure ou identique) qui aurait été anormal. Malheureusement, on ne peut rien en conclure.

La conception thermique d'un ordinateur repose sur un système d'inéquations permettant de maintenir en toutes circonstances la température (non mesurable) des points chauds (sources de chaleur) au-dessous de seuils fixés par les constructeurs des composants, sur la seule base des mesures indirectes réalisées à des endroits stratégiques de la machine, de l'efficacité théorique des moyens de dissipation (radiateurs, ventilateurs, canalisation des flux d'air, évents, etc.) et d'hypothèses sur les conditions environnementales.

La compacité des laptops et des desktops intégrés rend cette conception particulièrement critique.

Les points les plus chauds de nature électronique travaillent à des températures généralement supérieures à 100°C, et leur limite absolue tourne autour de 120°C à 150°C. Les mesures indirectes réalisées par les capteurs sont quant à elles beaucoup plus basses, car elles ne rendent compte que de l'état de points intermédiaires sur le parcours de la chaleur entre les sources chaudes et l'environnement extérieur froid de l'ordinateur.


En toute logique, le fait de retirer une source de chaleur modifie le système d'inéquations thermiques, à moins que les flux d'air ne soient pas modifiés et qu'on ait intégré dès le départ que cette source puisse ne produire aucune chaleur. En gardant le même paramétrage du système de contrôle de la ventilation, cette suppression mène naturellement à baisser les températures d'équilibre mesurées et à réduite l'efficacité du système de dissipation en abaissant la vitesse des ventilateurs. Cela peut avoir pour conséquence d'augmenter la température des points chauds présentant les poids relatifs les plus faibles dans le système d'inéquations thermiques.

Si on supprime une source qui, en dissipant 5W, provoquait une augmentation moyenne de 5°C sur le capteur, alors on va par exemple augmenter de 1W les puissances dissipées de cinq autres sources qui provoqueront chacune une augmentation moyenne de 1°C sur le capteur. Malheureusement, cette augmentation de 1W de la puissance dissipée pourrait provoquer une élévation de la température interne supérieure à la limite critique, notamment pour les plus composants les plus chauds et les moins bien refroidis. Toutefois ce phénomène est atténué lorsqu'on dispose de capteurs qui ne sont pas directement impactés par la source supprimée.

En changeant le HDD par un SDD sans enlever le capteur associé, on prend donc déjà un risque, parce qu'on se base sur une hypothèse optimiste.


Mais si, en plus, on supprime le capteur du HDD, alors on fausse totalement le comportement du système, en lui faisait croire qu'il règne toujours un froid glacial au coeur de l'ordinateur.

En plus du phénomène décrit ci-dessus, les points chauds dont la dissipation intervenait dans la mesure supprimée seront beaucoup moins pris en compte par le système, et l'élévation de leur température sera encore moins circonscrite. Ils pourraient atteindre leur limite thermique fatale, alors que dans le même temps les capteurs encore présents affichent des températures plus basses qu'avec le HDD.

On risque ainsi de se trouver dans une situation ubuesque, où la survie de certains composants ne dépend plus que de l'importance de la chaleur dissipée par d'autres composants situés beaucoup plus loin dans la machine : les premiers pourraient brûler si les seconds ne restent pas assez chauds !


En pratique donc, si l'iMac paraît plus froid et continue de fonctionner, cela ne signifie pas que la situation est bonne. Le remplacement brutal du HDD par le SSD met à mal la conception de la dissipation thermique de la machine du fait de la perte partielle des moyens de contrôle et du déséquilibre entre le nouveau comportement physique et son ancien modèle théorique, ce qui mène potentiellement à une surchauffe de certains composants.

La conséquence attendue est une augmentation du risque de pannes et une réduction de la durée de vie de l'appareil.


Par ailleurs, l'illusion qu'un logiciel comme SMC puisse régler le problème me paraît dangereuse.

Comme à l'évidence on ne poussera par défaut jamais les ventilateurs à un régime trop élevé, celui qu'on imposera correspondra fatalement à une situation limite dont on ne pourra jamais garantir qu'elle ne sera pas un jour atteinte ou dépassée, notamment lors de conditions exceptionnelles défavorables (été caniculaire et sec, local mal aéré, machine empoussiérée...).

Dans l'absolu, SMC ne devrait être utilisé qu'en connaissance de cause, après avoir fait des relevés de puissance et de température à différents régimes (notamment sur les composants ne disposant pas de capteur), et établi les caractéristiques des flux thermiques dissipatifs.

Dans le cas contraire, la machine devrait conserver tous ses capteurs et garder un paramétrage au moins aussi efficace que celui calculé par les ingénieurs d'Apple.
 
Bonjour, J'ai entendu des histoires d'horreur dans lesquelles les gens changeaient leur disque dur d'imac 2009 pour un disque dur de même marque, donc avec le même connecteur de température, et que les ventilateurs s'emballaient quand même. J'ai envie de changer mon WD black pour un WD velociraptor, pensez-vous qu'il y a un risque côté lecture de température?
 
Bonjour

Si je comprends bien dès l'instant que je change un élément tel que DD, lecteur optique il me faudrait vérifier que la chaleur dégagée est équivalente à celle de la pièce remplacée.

Que si remplace le lecteur optique par un SSD je romps l'équilibre thermique interne tout comme on peut le faire en changeant le DD par un SSD
 
Si je comprends bien dès l'instant que je change un élément tel que DD, lecteur optique il me faudrait vérifier que la chaleur dégagée est équivalente à celle de la pièce remplacée.

Que si remplace le lecteur optique par un SSD je romps l'équilibre thermique interne tout comme on peut le faire en changeant le DD par un SSD
Remplacer un élément par un autre totalement équivalent résoudrait évidemment tous les problèmes. Mais c'est difficilement concevable.

Le remplacement par un élément qui chauffe moins modifie l'équilibre thermique, et il faudrait en toute rigueur recalibrer le système de refroidissement pour en tenir compte. Mais pour savoir quels nouveaux paramètres adopter, il faudrait mener une étude thermique sérieuse, ou disposer des éléments de conception d'Apple. Cela dit, compte tenu des marges de sécurité, le déséquilibre ne doit pas conduire à une situation critique.

En revanche, la suppression pure et simple de la sonde de température du disque dur est beaucoup plus préoccupante.


Quant au remplacement du lecteur optique par un SSD, à mon avis il ne doit pas susciter d'inquiétude si l'on conserve la sonde de température associée, laquelle est normalement externe à l'appareil.