Astucieux: script de backup de la poubelle

pascalformac

Membre vénérable
Club iGen
23 Novembre 2003
58 737
1 814
Salut ,
J'ai vu ca et l'idée est interessante
Il arrive que l'on mette à la poubelle un ou des fichiers
Un peu plus tard on vide la poubelle
et horreur on s'apercoit qu'un des fichers n'était pas à jeter

Un gars a pondu un script astucieux
Qui fait un back up automatique ,toute les n minutes, du contenu de la poubelle.

c'est là
script de backup de poubelle

Faut pas vouloir vider sa Corbeille pour gagner de la place, en tout cas.

Backuper sa poubelle, je rêve ?

Le mieux c'est de réfléchir avant mais surtout de backuper ses docs, pas sa poubelle, car cette commande va copier tout ce qui est dans la poubelle au fur et à mesure et donc le dossier de destination non seulement va enfler indéfiniment mais sera un foutoire incroyable difficile à gérer, puis si on les trashe, reviendront automatiquement :siffle: enfin c'est mon point de vue hein :siffle:

• J’aime
Réactions: Pharmacos
Backuper sa poubelle, je rêve ?
Le mieux c'est de réfléchir avant mais surtout de backuper ses docs
Mais evidemment , la question n'est pas du tout là.

car cette commande va copier tout ce qui est dans la poubelle au fur et à mesure et donc le dossier de destination non seulement va enfler indéfiniment
en théorie oui, si on s'arrete là, ce qui n'est pas ce qui est proposé dans ce lien

Car si tu as lu le lien il est proposé d'associer cela avec la mesure qui va avec:
des vidanges régulieres de ces backups, par le script vidant le répertoire des backups (pas en les mettant à la poubelle evidemment)

…des vidanges régulieres de ces backups, par le script vidant le répertoire des backups (pas en les mettant à la poubelle evidemment)
C'est tout le problème, en fait, et c'est ce qui selon moi est totalement idiot : comme la poubelle ne permet plus de gagner de la place, faire du vide, appellons ça comme on veut, on risque de vouloir détruire immédiatement les données de manière plus musclée. Et là, à quoi servirait ce script, où serait la sécurité ?

J'ai tendance à tout mettre dans un dossier à graver, et quand c'est fait, de cataloguer mes DVDs avant de mettre mes originaux à la Corbeille. Ça me semble plus logique.

La corbeille permet déjà d'éviter de supprimer brutalement un fichier. Donc si on a vraiment peur de faire une bêtise, on utilise la corbeille comme zone de transit.
Car recréer encore une indirection ... franchement ... Avec la sauvegarde que tout le monde fait régulièrement, il n'y a guère besoin de cela.

Bon. Avec Leopard et sa Time Machine, peut-être cette angoisse de disparition subite disparaîtra-t-elle ?

je vois que ca réagit sec

il est curieux de voir tant et tant de gens qui postent des fls sur précisement des fichiers jetés par erreur et appeler au secours pour récupérer un fichier important
--

Sur un ordi ou dans la vie , on a tous mis à la poubelle des trucs qu'on regrette avoir jetés

La poubelle Mac si elle est BIEN utilisée est déjà elle même un sas, et selon moi il est très utile d'activer " vider la poubelle" à la main ET après en avoir verifié le contenu.
Ca semble aride , mais c'est plus précautionneux que le binome" jeter-vider"

Qui va vérifier un dossier 1000 fois plus grand que la corbeille ? c'est le même mécanisme qui fait qu'on efface par erreur.

Bonnes remarques ...

Pour ma part, j'ai tendance à considérer que, connaissant les risques encourus, c'est à moi de me débrouiller pour que cela n'arrive pas (le système est déjà suffisamment souple). Et donc, d'une certaine manière, je préfère la responsabilisation à l'ajout d'automatisme dont, au cours du temps, on ne vérifie plus qu'il fonctionne bien. Et qui, le jour venu, peut se révéler inopérant.
Je parle d'expérience professionnelle très fréquente.

Qui va vérifier un dossier 1000 fois plus grand que la corbeille ? c'est le même mécanisme qui fait qu'on efface par erreur.
je comprends ta réticence mais rien n'oblige à laisser enfler la chose ou choisir la cadence choisie par le scripteur.

j'en ai juste parlé comme d'une piste interessante ( et qui donnera peut être d'autres versions plus subtiles)

Perso j'en ai pas besoin .

Je fais gaffe à ce que je jette !
Quand je fais beaucoup de manips de rangements divers je vais jusqu'à prendre une autre précaution "de sas" , en créant une pré-poubelle temporaire.
Et je verifie toujours ma poubelle avant de vider.

Personnellement, je ne vérifie que très rarement le contenu de ma Corbeille. C'est souvent que je me demande ce que je peux bien encore y avoir mis.
Je sais que ce que j'ai mis à la Corbeille est à effacer, que c'est soit un truc nul dont je ne veux absolument plus, soit, c'est sauvegardé.
D'ailleurs, c'est simple : les fichiers importants, de temps à autre, je les formate après back-up complet : aucune raison qu'ils se retrouvent un jour à la Corbeille.

Là, j'avais un dossier de back-up que j'hésitais à effacer. Je n'avais pas encore vérifié "à la main" ma gravure. Et bien m'en a pris : ça faisait longtemps qu'une gravure n'avait plus foiré (trop plein, sans doute). Toast est occupé à vérifier, je revérifierai aussi.

C'est ce genre d'automatisme qu'il faut avoir, pas un script bidon.

Mais bon, d'un autre côté, chacun peut trouver sa voie dans OS X.

C'est l'attitude à avoir pour les accidents restent des cas exceptionnels. Car ça reste exceptionnel, même sur ce forum.

Et que faire quand on à regardé mile et une fois ce qu'il y avait dans la corbeille avant de la vider.. et que c'est 3 jours après qu'on à besoin d'un truc dont on n'a jamais eu besoin auparavant, et qu'on avais consciencieusement détruit pour cette raison précise ? :rolleyes:

.... je crois qu'on ne peut pas y faire grand chose.... les pommes tombent toujours vers le bas :(

Ça ne change strictement rien à la chose : c'est pareil si tu regardes dans ton dossier de backup de la poubelle non ? et encore ce sera plus complexe vu que t'auras tousce que tu as jeté depuis une année par exemple...

Ça ne change strictement rien à la chose : c'est pareil si tu regardes dans ton dossier de backup de la poubelle non ? et encore ce sera plus complexe vu que t'auras tousce que tu as jeté depuis une année par exemple...
decidemment....
Ne pas nettoyer pendant un an c'est stupide ( poubelle ou backup d'icelle ou l'OS ou le DD) et tu le sais fort bien
Mais tu as raison de souligner le défaut de l'automatisme de ce backup
Que l'utilisateur peut corriger en purgeant régulierement ces backups

RIEN ne protège de l'erreur humaine de "jetage erroné"
Mais on peut limiter les risques en étant attentif, ce qui reste la meilleure méthode.

L'un des problèmes tout de même, c'est qu'Apple a doté un certain nombre de ses softs de leur propre poubelle... donc ce script ne sauvera pas les photos de vacances mises par erreur à la corbeille sous iPhoto (en pensant les avoir glissées dans l'album juste au dessus) ou la video de grand-mère aux sport d'hiver de la corbeille d'iMovie, ni la correspondance par mail avec ses petits enfants expatriés au Mexique!

Reste iTunes qui fait de la résistance et n'a pas sa corbeille privée....