ATA 100 ?

cycloppe

Membre confirmé
26 Septembre 2002
74
0
Bonjour.

Je vais installer un second disque dur sur le Power Mac G4 biPro 1 Go que je vais acheter bientôt.

Pouvez-vous me conseiller sur la nature du second DD que je dois acheter ?

Est-ce vrai qu'il faut que j'achète un disque dur ATA 100 , et non ATA 133 ?
Dans ce cas, le modèle SEAGATE - Barracuda ATA V - 120 Go Interne 3"½ - Connexion Ultra DMA 100 - 8 ms - 7200 RPM - 2 Mo de cache est-il un bon choix ? (199 € chez Surcouf )

-Je vais acheter le G4 et le 2ème DD le même jour. Pour l'installation du 2ème DD, puis-je la faire sur le G4 à peine sorti du carton et jamais encore branché ni le système installé, ou faut-il mieux d'abord le brancher, installer le système, et ensuite installer le 2ème DD ? Pareil pour une barrette de mémoire supplémentaire de 256 Mo ? Peut-on le faire avant l’installation du système ?

Merci beaucoup pour tous ces renseignements !

A bientôt.

ATA 133 avec Mac ? Faut pas rêver quand même
frown.gif

Même ATA 100 n'est pas supporté à 100% sur PM G4. En fait, son connecteur IDE secondaire n'est qu'ATA 66.

Un Mac est cher sous deux formes:
1) prix élevé sur le papier;
2) matériel au rabais.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par WS95000:</font><hr /> ATA 133 avec Mac ? Faut pas rêver quand même
frown.gif

Même ATA 100 n'est pas supporté à 100% sur PM G4. En fait, son connecteur IDE secondaire n'est qu'ATA 66.

2) matériel au rabais.

[/QUOTE]

Il me semble qu'il est tout à fait possible de mettre un ATA 133 sur un mac, à condition de mettre une carte PCI controleur ad hoc.
Est-ce que je me trompe ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par RV:</font><hr />

Il me semble qu'il est tout à fait possible de mettre un ATA 133 sur un mac, à condition de mettre une carte PCI controleur ad hoc.

[/QUOTE]

Vu sous cet angle-là, peut-être. Mais dans ce cas, autant d'opter pour un DD firewire.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par WS95000:</font><hr />

Vu sous cet angle-là, peut-être. Mais dans ce cas, autant d'opter pour un DD firewire.

[/QUOTE]

interne ?
ça existe ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par WS95000:</font><hr /> ATA 133 avec Mac ? Faut pas rêver quand même
frown.gif

2) matériel au rabais.

[/QUOTE]

hors sujet
mad.gif
mad.gif

tu peux mettre n'importe quel disque ata (66/100/133) sur les deux bus internes. Sur l'ata 100 ça ira plus vite, toutefois je te conseille de mettre le système sur l'ata 100 (à moins que tu ne veuilles y mettre un disque dédià àl'audio/vidéo/photo)
un disque par contrôleur c'est le mieux.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par RV:</font><hr />

[/QUOTE]

comme je l'ai dis l'ata a une compatibilité parfaite.... même avec l'IDE dans la plupart des cas (ATA, UDMA, UATA, IDE sont compatible)
La carte contrôleur n'a pour but que de pouvoir mettre 4 disques en interne.... ou d'avoir un débit plus gros par l'ata 133 (ce qui n'est pas tout à fait le cas d'un point de vue pratique).....
Les bi actuels n'en n'ont pas besoin ils peuvent déjà accueillir 4 disques....

firewire interne...... muhahahaha autant se tirer une balle si on a un nouveau powermac (celui ci n'en est pas doter)

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par blackhole:</font><hr />

firewire interne...... muhahahaha autant se tirer une balle si on a un nouveau powermac (celui ci n'en est pas doter)

[/QUOTE]

Personne n'a parlé de firewire interne
crazy.gif

Si l'on parle de l'ATA 133, c'est qu'on veut un DD rapide. D'où vient la suggestion firewire.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par WS95000:</font><hr />

[/QUOTE]

ici....... tu le penser pas en interne.... mais la remarque reste la même pour de l'externe..... acheter des disques externes pour un PowerMac sans en avoir besoin pour bouger, c'est n'importe quoi... ça ressemble aux arguments des vendeurs....

quand on parle d'ata 133 on parle des disques vendus à l'heure actuelle dans les shop pc..... d'ici un mois ou deux on ne parlera plus que de serial ata (compatible avec l'ata normal).... il est vrai qu'on trouve aussi des disques ata 100 dans les disques plus ou moins récents.... c'est une preuve que l'ata 133 n'est pas variment plus performant.....

(pour info j'ai deux maxtors D740X de 40Go en ata 133 et 2 WD 120Go 8M cache en ata 100 sur une acard ata 133... et y a aucune différence de performances entre ces disques.... et la différence avec le bus interne est vraiment minime)

Personne n'a parlé de firewire interne
crazy.gif

Si l'on parle de l'ATA 133, c'est qu'on veut un DD rapide. D'où vient la suggestion firewire.

[/QUOTE]

ben c'est toi dans ton post précédent

[/QUOTE]

comme il me semblait bien que les DD FW n'étaient pas sur le marché, je me suis donc étonné, car je te rappelle que la question du post initial portait (enfin il me semble) sur des DD internes.

Tu peux connecter un disque ATA 100 ou ATA 133 sur le controlleur ATA 100. Mais tu ne pourra pas bénéficier des performances "supplémentaires" du 133.

Mais il est vrai aussi que les disques ATA 133 ne sont en général pas plus rapide que les ATA 100.

Sur le controlleur ATA 100 tu peux mettre deux disques dur, c'est là que tu devra connecter ton second disque.

Si un jour tu veux mettre un troisième ou quatrième disque alors à ce moment tu les connectera sur le deuxième controlleur qui est en ATA 66.

Si l'ATA 133 est sortit c'est tout simplement pour avoir une bande passante plus élevée. C'est un avantage quand on a deux disques dur sur le même controlleur. Car quand les deux disques travaillent la bande passante du controlleur est partagée entre les deux disques.

C'est pour cela qu'il faut utiliser l'ATA 66 seulement après que tu ais déjà deux disques sur l'ATA 100.

Evite de mettre des disques qui nécessitent de haut débit sur l'ATA 66, choisit toujours l'ATA 100.

Si tu veux encore plus de rapidité achète une carte ATA 133 sur PCI, et le mieux c'est une carte RAID 0 sur PCI, cela te doublera le débit des disques.

Il faut quand même avoir des besoins sacrément poussés pour prendre de l'ATA133. Ou alors c'est pour la taille des disques. Mais en ATA 100 c'est déjà pas mal. Faites des benchs de lecture/écriture et les résultats devraient déjà être au dessus des besoins réels ...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr /> Il faut quand même avoir des besoins sacrément poussés pour prendre de l'ATA133. Ou alors c'est pour la taille des disques. Mais en ATA 100 c'est déjà pas mal. Faites des benchs de lecture/écriture et les résultats devraient déjà être au dessus des besoins réels ...

[/QUOTE]

Il me semble en effet avoir lu que pour les disques de grande capacité il fallait l'ATA 133 à cause de l'adressage 48 bits qui ne peut être gérer que par l'ATA 133.
Par contre est-ce que toutes les cartes controleur ATA 133 gèrent l'adressage 48 bits ?