Ce forum est en partie financé par l’affichage de publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour nous permettre de continuer à fournir ce service.

Attention au SSD du nouveau MBA

Discussion dans 'Mac portables' créé par banban56, 26 Juillet 2011.

Modérateurs: macinside, Sly54
  1. banban56

banban56 Membre junior

Inscrit:
    22 Février 2007
    J'aime reçus:
    1
  2. Pascal_TTH

Pascal_TTH Vétéran
    Club MacG

Inscrit:
    18 Décembre 2008
    J'aime reçus:
    578
    Déjà, personne ne voit la différence à l'usage entre le SSD Samsung et Toshiba... Depuis toujours, Apple met des disques durs de marques différentes dans ses MacBook (Pro) et personne n'a jamais crié aux loups alors que les performances ne sont pas non plus identiques.

3. p.boussaguet

p.boussaguet Membre confirmé

Inscrit:
    25 Février 2009
    J'aime reçus:
    9
    Excellente info !!!!!
    Merci :up:

4. Pascal_TTH

Pascal_TTH Vétéran
    Club MacG

Inscrit:
    18 Décembre 2008
    J'aime reçus:
    578
    En images :
    [YOUTUBE]U_vaZl0H56o[/YOUTUBE]

En même temps, dans quels cas un MacBook Air est-il amené à écrire plus de 160 Mo/s ? Un chocotoff à celui qui apporte une réponse pertinente. :sleep:

#4 Pascal_TTH, 26 Juillet 2011
    Dernière édition: 26 Juillet 2011
  5. banban56

banban56 Membre junior

Inscrit:
    22 Février 2007
    J'aime reçus:
    1
    Je pense que tu n'a pas bien lu l'article Pascal_TTH :siffle:

A vrai dire, c'est plus qu'un changement de constructeur puisque le débit change également. La vitesse d'écriture prends quasi 100 mb/s de plus. Certes, pour une utilisation normale, ce changement ne doit pas non plus avoir un impact immense mais c'est une question de principe.

Tu aimerais qu'on te vende un PC avec un HDD sensé tourner à 7200 alors qu'au final tu as un jolie 5400 à l'intérieur ? :confused:

Je sais pas ... Apple me déçois légèrement là. Je verrais bien demain.

6. Mr-Brightside

Mr-Brightside Membre junior

Inscrit:
    30 Mai 2011
    J'aime reçus:
    1
    Je suis concerné aussi... S'il y a des gens qui ont tenté l'échange peuvent nous rapporter leur expérience, je suis encore sous le délais de rétractation, mais je crains qu'ils ne me l'échangent pas forcément contre un modèle avec les nouveaux ssd plus rapide ?

7. Pascal_TTH

Pascal_TTH Vétéran
    Club MacG

Inscrit:
    18 Décembre 2008
    J'aime reçus:
    578
    Si, j'ai bien vu qu'il y a 80 Mo/s d'écart. 160 Mo/s et 240 Mo/s, soit 50% de mieux.

Il faut préciser des choses que justement Apple ne précise pas. Apple ne donne aucune information concernant les performances des SSD qu'elle livre. Donc personne ne peut légalement demander un échange en invoquant qu'un modèle est plus rapide que l'autre. Apple vend un ordinateur avec un SSD et cet ordinateur a bien un SSD. Concernant le droit de rétractation, tu peux le faire jouer mais tu ne peux pas exiger d'avoir le SSD le plus rapide, Apple ne précisant nullement les performances.

Dans les disques durs 5400 ou 7200 rpm livré par Apple, on tombe sur des Fujitsu ou Toshiba quand on a pas de chance et sur des Seagate si on est chanceux. Entre un bon Seagate 5400 rpm et un merdique Fujitsu 5400 rpm, on trouve non seulement des écarts aussi importants au niveau des taux de transfert mais en plus des aléas au niveau des temps d'accès : 15 ms pour un bon 5400 rpm et 20 ms pour un moisi.

D'ailleurs les SSD et disque dur ne sont pas les seuls soumis à des aléas. Il suffit de voir les topics sur les différentes marques/type de dalle TFT qui se retrouvent dans les MacBook Pro. Là aussi tout le monde paye la même chose et les écarts en luminosité et rendu des couleurs sont énormes.

De toutes façons, c'est pareil chez tous les constructeurs informatiques. Même en automobile pour un même modèle de voiture on peut avoir un ABS Bosch ou une autre marque...

8. Bond@007

Bond@007 Membre confirmé

Inscrit:
    31 Mars 2008
    J'aime reçus:
    4
    Vu la somme investie, on est en droit d'avoir le plus rapide ! Et ce, même si on ne transfère pas toujours de gros fichiers et que ces limites sont "rarement" atteintes !

J'attend les premiers tests de cette mouture 2011 mais si rien n'est prévu par Apple pour pallier à ce problème, je serai quelque peu hésitant à franchir le pas ... j'étais pourtant sur le point de craquer :siffle:

Edit : Sur le lien mentionné, la méthode pour vérifier la référence de son SSD nécessite d'avoir un MBA déballé et allumé ... rien via les numéros de série ne permettrait de faire son choix ? Car passé par le menu pomme et les sous menus est tout sauf pratique lors d'un achat en magasin ...

9. Pascal_TTH

Pascal_TTH Vétéran
    Club MacG

Inscrit:
    18 Décembre 2008
    J'aime reçus:
    578
    Si par "en droit" tu entends une espérance personnelle, oui tout à fait, c'est une attente légitime. Mais si tu y cherches une notion légale, non.

Ceci étant, ce genre de sujet fera couler de l'ancre mais au final, personne ne renoncera à l'achat d'un MacBook Air pour cette raison. Une chance sur deux de gagner, c'est mieux qu'au Loto ! Sans compter qu'on peut rejouer gratuitement, il suffit de retourner le Mac et commander le même à nouveau...

10. darkrebelion

darkrebelion Membre junior

Inscrit:
    2 Avril 2011
    J'aime reçus:
    0
    Pour ceux qui veulent un SSD rapide, ils ont juste à attendre un peu. Sa va surement faire comme pour le 2010 ou à la fin on avait tous des SSD Samsung.
    Personnellement, sa m’étonnerait pas qu'Apple passe par Toshiba car l'arrivé d'un nouveau modèle demande trop de composant face à ce que peut fournir un seul fournisseur.

11. Pascal_TTH

Pascal_TTH Vétéran
    Club MacG

Inscrit:
    18 Décembre 2008
    J'aime reçus:
    578

Pas faux. Les derniers à avoir acheté un MacBook Air 2010 (comme moi) ont eu un Samsung.

12. TomLopez

TomLopez Membre confirmé

Inscrit:
    3 Novembre 2010
    J'aime reçus:
    0
    Cette problématique aussi sur les Macbook Pro?
    Comment vous faites pour savoir le fabricant du SSD? (chez moi menu pomme et + d'infos me dit que c'est un SSD Apple....)

13. Emmanuel94

Emmanuel94 Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    7 Janvier 2008
    J'aime reçus:
    198
    il faut attendre la réception.... pour le renvoyer ?

et quelle différence en termes d'usage réel ?

14. TomLopez

TomLopez Membre confirmé

Inscrit:
    3 Novembre 2010
    J'aime reçus:
    0
    Alors les SDD TS128C --> Toshiba
    SSD SM128C --> Samsung

Les Macbook Pro ont uniquement des Toshiba c'est ça?

15. Lucieaus

Lucieaus Membre émérite

Inscrit:
    6 Novembre 2010
    J'aime reçus:
    24
    Oui, ils sont équipés de Toshiba HG3 de différentes capacités.

16. snorand

snorand Membre junior

Inscrit:
    24 Juin 2011
    J'aime reçus:
    0
    Grosse déception de la part d'Apple là ...

J'ai reçu mon MacBook Air hier matin, et je suis tombé sur une mauvaise série

J'hésite à le renvoyer et à patienter 1 mois avant de recommander un nouveau, histoire qu'ils aient écoulés les stocks avec les vieux SSD, car là c'est plus que décevant

Par contre, j'ai déjà crédité ma carte 75€ de Back To School, j'espère que ça n'a pas d'incidences sur le renvoi

17. banban56

banban56 Membre junior

Inscrit:
    22 Février 2007
    J'aime reçus:
    1
    J'ai reçu mon petit Air hier :) Et bonne nouvelle pour moi, c'est un SSD Samsung donc débit de 249 Mb/s en écriture et 264 Mb/s en lecture !

En lisant les commentaires de frezone.org, ça à l'air d'être surtout les 128 Go qui sont concernés. Moi j'ai acheté le 256 et c'est good.

Concernant ta carte, non je ne pense pas. C'est 2 colis bien distincts. Tu renvoie juste le Air à mon avis, mais à vérifier.

18. snorand

snorand Membre junior

Inscrit:
    24 Juin 2011
    J'aime reçus:
    0
    Après, il faut voir si il y a une réelle différence entre les deux modèles dans une utilisation basique (60Mo/s en lecture)

Mais bon, comme cité plus haut, ça m'ennuie d'acheter un produit neuf et d'y trouver des pièces "d'occasion" dedans.

Au pire, je vais appeler Apple et demander un renvoi, ainsi qu'ils me décréditent mon compte si jamais cela pose problème.

Comment se passe le renvoi d'ailleurs ?

EDIT :

Après réflexion et relecture du fil, ma réaction est peut-être un peu excessive

Si je comprends bien, malgré la différence entre les deux (vitesse en lecture/écriture) pour une utilisation basique, pas de différence palpable ?

#18 snorand, 28 Juillet 2011
    Dernière édition: 28 Juillet 2011
  19. Emmanuel94

Emmanuel94 Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    7 Janvier 2008
    J'aime reçus:
    198
    il n'y a aucune diférence visible, ce n'est que lors du transfert de fichiers ou avec des logiciels ayant une bibliothèque lourde que la différence sera visble pour la plus grande majorité des utilisateurs.

20. banban56

banban56 Membre junior

Inscrit:
    22 Février 2007
    J'aime reçus:
    1
    Ouai ... donc je suis bien content d'avoir le SSD Samsung. Parce que avec les projets de développement que je traite parfois, c'est plus de 200 fichiers à bouger d'un workspace à l'autre donc si ça peut me faire gagner 5/10 min ...

Modérateurs: macinside, Sly54
Chargement...