ATTENTION : Le lion aime les photos

skyop

Membre confirmé
20 Octobre 2009
66
1
31
Si j’écris ce message aujourd'hui c'est pour vous mettre en garde et pousser un coup de gueule ! Un coup de gueule contre Apple qui propose à la vente un OS non finalisé et dangereux pour les données des utilisateurs.

Dangereux pourquoi ? Tout simplement car l'installation du "fauve" m'a fait perdre une bonne partie de ma bibliothèque Iphoto.
En effet, une fois le système installé je me suis rendu compte que certaines de mes photos avaient tout simplement disparues, ou du moins étaient inaccessibles ( voir screenshot ).

sansrexl.png


Comme vous pouvez le constater l’événement " Divers" contient toujours 83 photos mais l’accès y est impossible.


Me disant que ce problème est sans doute du a un bug mineur et qu'une simple restauration TimeMachine de ma bibliothèque iphoto pourra régler le problème, je m'en occupe moi même.

Cependant une fois la restauration faite je constate que le problème persiste et décide d'appeler Apple.

S'en est suivi une succession de manipulation techniques dont j'ai oublié les détails mais sachez néanmoins que j'ai eu le droit à 4 conseillers différents , qu'on m'a mis une bonne dizaine de fois en attente et que j'ai entendu la phrase " je vais voir avec mes supérieurs si ils ont une solution a votre problème " assez de fois jusqu’à la fin de mes jours ...

Et tout ça pour rien car au final, on a juste était capable de me dire : " Monsieur , vous m'en verrez désole mais vos données sont perdues et irrécupérables "

Évidement je répond que mes données sont perdues parce que leur système n'est pas finalisé et que ce n'est pas normal qu'il soit mis en vente et deuxièmement , irrécupérable car le système agrée Apple " Time Machine " n'a pas fait son boulot.

Comme réponse finale j'ai eu le doit à : Vous ne serez surement pas le seul utilisateur qui va connaitre ce problème et peut être que d'ici 2 mois une mise a jour sera disponible et que vous pourrez récupérer vos photos.

Je n'ai pas essayé de polémiquer car je sais tres bien que ce n'est pas la faute de l’opératrice téléphonique et qu'a son nivaux elle ne peux rien faire mais ça n’empêche que je suis trés énervé.

Je voulais donc vous faire part de mon expérience afin de mettre en garde les utilisateurs de SL désireux de passer sous Lion , savoir si d'autres que moi ont eu ce problème, et vous demander si je peux espérer obtenir un dédommagement ( même minime ) si je contacte le bon service d'apple ?
sansrexl.png
 
Es-tu sûr que ce soit lié à Lion ? Je veux dire, il y a eu une MAJ pour iPhoto il me semble afin de le rendre compatible avec Lion, donc peut-être que c'est cette mise à jour qui a "cassé" tes données et non pas Lion.

Sinon, je suppose que tu as fais simplement une mise à jour de Snow Léopard à Lion, et non pas une installation propre. Entre nous, si tu as la possibilité de faire une installation propre, fais le. Ce que je remarque un peu partout (que ce soit sur les forums de MacG ou ailleurs), les personnes qui ont fait une installation ont généralement beaucoup moins de problèmes voir pas du tout. Surtout que tu as toujours ta sauvegarde Time Machine.
 
Et le mot dangeureux est un peu fort aussi

Embetant tout au plus de perdre quelques photos, et qui visiblement n'arrive qu'a toi
 
As-tu vérifié au moins que tes originaux avaient réellement disparu ?

Tu peux le vérifier en allant dans le dossier Image, clic droit sur la Bibliothèque iPhoto pour afficher le paquet.

Sinon, pour ma part, pour des documents aussi "sensibles", je ne me contente pas de la sauvegarde Time Machine, mais je les copie en plus sur un autre disque. Sans compter que j'ai toujours un clone de mon disque sous la main.
 
@Aphelion : Je sais que c'est après avoir fait l’installation de Lion que mes photos ont disparues, apres si la mise a jour iphoto se fait en même temps que l'installation je ne peux savoir d’où vient le problème.

Effectivement j'ai juste fais une instalation normale , j'ai eu confiance , j'aurais pas du ...

@Paryponoian : Oui , et non elles ne s'y trouvaient pas ^^

@Krakite : effectivement moi je n'ai perdu que 250 photos , photos de vacances , souvenirs qui n'avaient qu'une valeurs sentimentale mais je pense au photographe ( amteur ou non ) qui peux perdre des dizaines d'heures de travail avec une simple mise à jour

@Jmichel33 : Oui j'ai vérifié , ils n'y sont plus. Ma sauvegarde Time Machine est sur un disque dur externe , pas sur une partition , donc théoriquement je me dit que pour un utilisateur lambda je prend déjà assez de précaution.
 
@Jmichel33 : Oui j'ai vérifié , ils n'y sont plus. Ma sauvegarde Time Machine est sur un disque dur externe , pas sur une partition , donc théoriquement je me dit que pour un utilisateur lambda je prend déjà assez de précaution.

Dans ce cas, la bibliothèque de Photo dans une sauvegarde antérieure a bien conservé tes originaux....
 
Je suis perplexe.

Pourquoi (vu que tu as une sauvegarde time machine), ne pas reinstaller SL (ou ton OS precedent) et restaurer ta sauvegarde time machine.

Si c'est Lion le soucis, alors, tu pourras récupérer tes photos.

Maintenant, si tes photos ont disparue de ta sauvegarde time machine faite sur ton os différent, alors ton soucis ne vient définitivement pas de Lion, mais de TM.

Par contre, il y a un outil pour se promener dans le backup TM et y piocher les données directement ... Tu devrais aussi chercher de ce coté la.

Enfin, il faut savoir que tu es le premier que je vois avoir ce soucis. Ce n'est donc pas un cas général. Il peut donc y avoir 250 raisons (une bibliotheque iphoto corrompue, mais qui semble correcte sous SL et qui claque sous Lion par exemple).

Et pour terminer, ça fait quand même depuis quoi ? 15 ans au moins qu'on sait que les premieres versions de n'importe quel OS (et apple n'a jamais fait exception) son moins stable que les release suivante.

Il faut donc "prendre le risque" (qui est minime quand on a fait des backup).
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Quand je lance Time Machine et que je vais vers une sauvegarde qui a 2 ou 3 semaines et que j'y ouvre mon dossier IphotoLibrairy en faisant " afficher le contenu du paquet " mes photos ne sont présentes ni dans "Originals" ni dans "Modified" .
 
Quand je lance Time Machine et que je vais vers une sauvegarde qui a 2 ou 3 semaines et que j'y ouvre mon dossier IphotoLibrairy en faisant " afficher le contenu du paquet " mes photos ne sont présentes ni dans "Originals" ni dans "Modified" .

Heu, ton soucis date de largement avant Lion alors ....
 
@Elmapi : Je suis d'accord avec toi c'est ce qu'on pourrait penser , pourtant je t'assure qu'il y a encore quelques jours je pouvais tout à fait accéder à mes photos.

ps : connais tu le nom de l'outil qui permet de se déplacer dans TimeMachine ?
 
@Elmapi : Je suis d'accord avec toi c'est ce qu'on pourrait penser , pourtant je t'assure qu'il y a encore quelques jours je pouvais tout à fait accéder à mes photos.

ps : connais tu le nom de l'outil qui permet de se déplacer dans TimeMachine ?

L'outil, c'est ca: http://download.cnet.com/Back-In-Time/3000-2242_4-10904362.html

Je ne dis pas que Lion n'a pas mangé tes photos. Je dis que ton soucis vient surement de plus loin, ET LION l'a mis en exergue.
 
@Krakite : effectivement moi je n'ai perdu que 250 photos , photos de vacances , souvenirs qui n'avaient qu'une valeurs sentimentale mais je pense au photographe ( amteur ou non ) qui peux perdre des dizaines d'heures de travail avec une simple mise à jour
Le photographe (amateur ou non) a le droit de faire des sauvegardes avant d'instaler un nouvel OS, non ? Ca semble être le BA.BA :cool:
 
J'ai peur que ton problème ne soit pas à porter au débit du Lion, mais bel et bien à celui d'iPhoto, qui est d'une sûreté toute relative.

Je me suis moi-même fait une grosse frayeur (n'en déplaise à Krakite qui semble bien prompt à juger de ce qui est important ou non pour les autres) il y a quelques temps en corrompant ma bibliothèque iPhoto et en réalisant que, comme dans ton cas, Time Machine ne pouvait rien faire pour moi.
 
@Sly54 : En établissant une sauvegarde Time Machine sur un DD externe je pensais avoir fait le BA.BA

@Le Docteur : Tu as pu récupérer tes photos après avoir corrompu la bibliothèque ? Comment as tu fais, ca pourrait peut etre m'aider a résoudre mon problème :)
 
Sly54 a dit :
Le photographe (amateur ou non) a le droit de faire des sauvegardes avant d'instaler un nouvel OS, non ? Ca semble être le BA.BA

Et Time Machine, c'est quoi ? Un outils de Sauvegarde il me semble ?!
 
@Sly54 : En établissant une sauvegarde Time Machine sur un DD externe je pensais avoir fait le BA.BA

@Le Docteur : Tu as pu récupérer tes photos après avoir corrompu la bibliothèque ? Comment as tu fais, ca pourrait peut etre m'aider a résoudre mon problème :)

Rien n'est jamais perdu si tu fais des sauvegardes. En formatant ton disque dur, réinstallant SL et faisant une récupération Time Machine datant d'avant ton soucis, il ne devrait y avoir aucun problème :)
 
@Sly54 : En établissant une sauvegarde Time Machine sur un DD externe je pensais avoir fait le BA.BA

Et Time Machine, c'est quoi ? Un outils de Sauvegarde il me semble ?!

Mais dans le fil correspondant à Time machine, on a déjà vu des dysfonctionnements de cette application.
Perso, j'aime le clone car je peux voir ce que j'ai sauvegardé et je peux tester ma sauvegarde.

Je dois être comme Saint Thomas :D
 
@ skyop

n'ai pas peur, tu n 'es pas fou

J'ai eu la même aventure sur deux de mes Macs, en les passant de 10.6.8 à 10.7.

Même problème que toi

J'ai copié le dossier iphotolibrary endommagé sur le bureau
Depuis TimeMachine, j'ai restauré mon iphotolibrary, et renommé en "photos"

Ouvert iPhoto avec touche ALT et choisit comme bibliothèque ce dossier, validé et hop tout a refonctionné.

Précision : si je reprend un backup nommé iphotolibrary, tout est cassé ?