Attribuer automatiquement tel réseau WiFi à telle configuration

ArnoLePetitRobot

Membre enregistré
24 Septembre 2015
8
0
47
Bonsoir à tous,

Nouvel utilisateur d'un MacBook Pro depuis peu, j'ai commencé par configurer mon réseau WiFi personnel, avec adresse IP Fixe, en l'enregistrant sous la configuration appelée 'Maison'.
Puis j'ai configuré mon réseau WiFi Pro sous la configuration 'Bureau'.

Les deux config fonctionnent en terme de connectivité (accès aux disques réseaux, imprimantes réseaux, etc ...) mais sur le plan logique, j'ai du manqué quelque chose.

Si je me connecte au bureau, je dois manuellement choisir la config Bureau.
QUand je rentre chez moi, le MAc se connecte bine à la freebox, mais en utilisant les IP, DNS, etc de la configuration Bureau, et je suis obligé, à chaque fois, de basculer manuellement entre les config selon le lieu, ce qui a pour effet de devoir connecter manuellement les disques réseaux, car la connexion auto ne peut pas se faire à l'ouverture de session.

Je sais qu'il faut laisser l'univers Windows derrière quand on arrive sur Mac, mais même mon iPhone est mon iPad se connecte automatiquement avec les bonnes infos réseaux (DNS, IP, WorkGroup) en fonction du lieu.

Est-il possible de faire la même chose sur OS X 10.10 ?

Merci d'avoir tout lu ou presque ;)
Arno
 
Je l'ai installé pour tester, pas d'erreur, mais ça ne fonctionne pas (sous El Capitan), c'est à dire que quand je passe d'un réseau wifi à l'autre, il ne change pas la config réseau (une en DHCP, une en IP fixe).

Dommage, ça semblait bien répondre à ta demande.

Il faut chercher sur goo... an anglais : mac change location based on network
 
J'ai trouvé et installé ControlPlane.
C'est intuitif à configurer. Je verrais demain matin si ca fonctionne, après avoir configuré le réseau Bureau (il faut attendre d'être sur place pour que le SSID adéquat soit disponible dans la configuration)
 
Bon, ben j'ai configuré ControlPlane ce matin au bureau.
Assez simple, si SSDI =ceci et IP attribuée = cela, alors tu passes en mode bureau
Par contre, si SSDI =autrechose et IP attribué =une autre, alors tu passe en mode maison

De retour à la maison, le mode affiché par ControlPlane est bien maison (alors qu'il affichait bureau toute la journée), mais ce c** de Yosemite garde sa config réseau sur Bureau, que j'avais du choisir à la main ce matin.

Donc, ca ne fonctionne pas, ou je m'y prends mal