Attributs des fichiers modifiés lors de l'importation

fontace

Membre actif
28 Mars 2008
248
14
Bonjour à tous,

Je partage un disque externe entre un PC Windows et mon Mac. Toutes les photos y sont bien organisées et la date de chaque fichier est égale à la date de la prise de la photo.

Mon problème est que iPhoto modifie la date de certains fichiers lors de l'importation. Dans ce cas, la date des fichiers est égale à la date de l'importation. Mais rien n'est modifié dans les infos contenues dans la photo. J'ai remarqué cela en regardant dans le contenu du répertoire "Originals" de la librairie d'iPhoto.

Savez-vous à quoi c'est dû ?? Car la majorité des photos importées sont correctes... :mouais:
 
Bonjour, je n'ai pas très bien compris ton problème.

Toutefois,, il me semble qu'il y a confusion entre la date de prise de vue et la date de création du fichier.

La première est une donnée "Exif" et cette donnée est contenue dans le fichier de la photo lui même.

La seconde est la date à laquelle le fichier a été enregistré sur le disque. C'est une donnée du système de fichiers du disque. Il est normal que cette donnée corresponde à l'importation de la photo sur le disque.

Dans le même esprit, si tu modifies une photo, la date de prise de vue (celle que l'on consulte dans les informations de la photo à partir de l'interface iPhoto) sera toujours la même. Par contre la date de création du fichier modifié (celle que l'on consulte en faisant "Lire les informations" à partir du Finder) sera celle du jour où la première retouche a été faite et n'aura plus rien à voir avec la date de prise de vue.
 
Merci pour l'info ! ;)

Je ne parle pas des données EXIF, elles sont correctes pour toutes les photos. Ce que j'ai remarqué, c'est que presque toutes les photos importées gardent la même date de création du fichier que celle du disque externe. Sauf pour une petite partie de mes photos pour lesquelles la date de création du fichier est celle de l'importation...

Ce n'est pas critique, mais j'aimerais comprendre pourquoi iPhoto a gardé la date de création des fichiers telle quelle pour 99% des photos et pas pour les dernières photos prises...

C'est plutôt embêtant si on les exporte car on ne peut pas savoir quand elles ont été prises sans aller voir les données EXIF.
 
Pour ceux que cela intéresse...

On m'a conseillé de tester un utilitaire (gratuit) nommé shootShifter. En gros, il permet de réorganiser les photos d'un (ou plusieurs) répertoire(s) au niveau des dates/heures de prise de vue. C'est expliqué en détails sur le site du développeur...

Mais, en plus de cela, il permet de corriger les dates de création et modification des fichiers sur base des données EXIF. Il suffit d'activer l'option "Fix differing Finderdate during import" dans les préférences puis d'ouvrir le répertoire que l'on veut traiter. shootShifter modifiera les attributs des fichiers en background à l'ouverture. Il est préférable de quitter juste après pour ne pas faire de fausse manoeuvre sur les données EXIF ! :siffle:

Donc, même si iPhoto change les dates des fichiers lors de l'importation, je n'ai qu'à utiliser shootShifter sur les répertoires concernés dans "Originals" de ma librairie iPhoto, une fois pour toute. Comme cela ne concerne que les attributs des fichiers, cela n'a aucun impact sur la librairie. :)