ATX dans G4 DA - doute sur les capacités de l'ATX achetée !

didgar

Membre actif
25 Juin 2007
437
10
Sud-Ouest / Provence
www.macdid.fr
Bonjour,

Comme l'indique te titre du sujet, je dois remplacer l'alim d'un G4 DA 533. C'est une opération que j'ai déjà effectuée il y a quelques années sans pb sur le QS bi 800 [ qui tourne tjs ] d'un pote et sur mon ex QS 867 revendu depuis. J'ai tout ce qu'il faut, plan de câblage etc ... donc normalement, pas de soucis.

MAIS ! Car il y a un gros MAIS. Quand je l'ai fait sur les deux QS, j'avoue [ honte sur moi ] ne pas avoir été particulièrement vigilant sur les différentes intensités délivrées par les alims ... j'ai peut-être eu de la chance ... et en plus je ne suis pas foutu de remettre la main sur les factures, histoire de récupérer les références des alims achetées ...

Me voilà parti à l'assaut de Montgallet samedi pour acheter une ATX ... et je trouve facilement ( trop ? ) ... j'avais pris soin d'apporter l'alim d'origine avec moi ! J'ai juste fait gaffe à l'implantation de la face arrière de l'alim, l'endroit du toron de sortie, les tensions, mais pas les intensités ...

Ci-dessous une photo de l'alim d'origine où l'on peut voir +3,3v 24A

alim_d_origine_G4_533.jpg


Ci-dessous une photo de l'alim atx achetée hier où l'on peut voir +3,3v 14A

alim_atx.jpg


Il y a donc 10A d'écart ce qui n'est pas rien ...

Mes cours d'électronique sont très très très très loins :D donc je ne sais plus déterminer si je prends un risque en montant cette alim ( après modifs de câblage bien sûr ) dans mon DA 533.

Autre chose, j'ai vérifié les tensions de sorties de l'ATX en reliant le vert à la masse pour la démarrer et globalement ça semble honnête sauf le -12v qui est en réalité à -10,5v ! Ca aussi est-ce que ça "craint" ???

Merci d'avance pour vos avis éclairés !

A+

Didier
 
Salut !

Personne pour m'orienter ? Doit bien y avoir un bidouilleur qui connaisse mieux l'électricité que moi :D

En attentant une réponse, je précise la config si jamais ça peut aider quant à la puissance électrique nécessaire du bestiau :

- DA 533 non overclocké
- 1 disque dur de 120 GO
- lecteur DVD ( d'une lenteur affligeante )
- carte vidéo d'origine GeForce2 MX 32MO
- carte pci adaptec SCSI 2930CU que je peux déconnecter car ... elle ne me sert pas
- principale activité : serveur web ( php/mysql ) domestique ...

La machine n'est donc pas poussée dans ses derniers retranchements ;)

A+

Didier
 
Salut en tout qu'a tuas acheté la pire des alim qui existe ! Félicitation j'en ai eu une pour faire tourner une petite config à base d'athlon ... résultat : 1 semaine :D

http://www.canardpc.com/dossier-39-Advance_ATX-5000_Heden_PSX-A830.html

Lis ça c'est un article intéressent, et cette alim ne peut débuter plus de 200W en tout, de plus il y'a presque aucune sécurité, alors attention ... limite j'aurais plus confience en l'alim d'origine du G4.

Et à mon avis, le +3.3V c'est peut important :zen:

Ah j'oubliais les tensions sont totalement instable :)

A+
 
  • J’aime
Réactions: Invité
Salut !

Salut en tout qu'a tuas acheté la pire des alim qui existe ! Félicitation j'en ai eu une pour faire tourner une petite config à base d'athlon ... résultat : 1 semaine :D

http://www.canardpc.com/dossier-39-Advance_ATX-5000_Heden_PSX-A830.html

Lis ça c'est un article intéressent, et cette alim ne peut débuter plus de 200W en tout, de plus il y'a presque aucune sécurité, alors attention ... limite j'aurais plus confience en l'alim d'origine du G4.

Et à mon avis, le +3.3V c'est peut important :zen:

Ah j'oubliais les tensions sont totalement instable :)

A+

:zen:

Il n'y a que demi mal en fait ... j'ai appelé avant hier le magasin dans lequel j'ai acheté cette alim et normalement je vais me la faire rembourser. Quand j'ai annoncé que j'avais mesuré le -12v à -10,5 mon interlocuteur n'a pas su quoi me dire ...

Je m'en veux surtout de ne pas avoir vérifié l'association tension/intensité alors que j'avais l'alim du G4 avec moi ... j'ai fait confiance ... je me suis fait niquer ... Bref, elle est dans son carton prête à être ramenée, pourvu qu'il me rembourse au lieu de me proposer un avoir de 13€ !!!

Merci pour le lien ! L'article est très intéressant ! On sait si la plainte pour diffamation a été déposée ??

Je pense me rabattre sur une Antec EarthWatts 380 qui m'apparaît dimensionnée correctement pour mon petit DA 533.

Merci encore pour ton intervention ô combien enrichissante & à + !

Didier