Au demarage 10.4.11 BUG sur fenêtres ouvertes du FINDER...

choubi09

Membre confirmé
13 Janvier 2009
14
0
Bonjour à toutes et à tous,...

Je me présente et.... (rassurez-vous) je (ne) m'appelle (pas) HENRI.....

Je ne suis pas expérimenté en matière de postage sur les Forums (Pour tout dire c'est la 1ere fois que je le fais.... bien que je sois sur MAC depuis quelques années=Quadra 650, 8100 et maintenant (toujours....Helas...) sur G4 730 depuis 4 ans.
Je suis longtemps resté avec le 10.3.9 puis, depuis quelques mois, je suis sur TIGER 10.4.11

Avant toute chose, je voudrai surtout remercier toutes celles et ceux qui oeuvrent pour le bien des autres sur ces FORUMS car,... même si jusqu'ici je n'ai jamais posté,... il m'est arrivé de bénéficier de leur expérience et savoir-faire pour me tirer d'un mauvais pas....


- ////////////////////////////////////////


Le PROBLEME qui me fait poster aujourd'hui est le suivant :

Au démarrage (Ou redémarrage) de TIGER 10.4.11, une certaine proportion (Variable) des FENETRES qui étaient ouvertes au moment de l'EXTINCTION du MAC sont remplacées par la FENETRE de la RACINE de l'ORDINATEUR que vous connaissez tous :
"ORDINATEUR de.... (Nom de l'utilisateur du Mac) "
NB/ C'est la FENETRE à la RACINE qui contient TOUS les VOLUMES montés sur le BUREAU.

Ce PROBLEME est ennuyeux, voire un peu handicapant car : Pouvoir retrouver toutes les FENETRES qui étaient OUVERTES au moment de l'extinction permet bien entendu de retrouver immédiatement le travail qui était en cours .


- ////////////////////////////////////////


Avant de me permettre de poster et de déranger la communauté (Bien que ce PROBLEME puisse intéresser d'autres utilisateurs) :

A) J'ai très sérieusement essayé, sur divers FORUMS, de trouver une discution sur ce PROBLEME - Et si cette Discution existe déjà c'est en toute bonne foi que je ne l'ai pas trouvée et je m'en excuse par avance.


B) J'ai essayé d'analyser ce problème pour déblayer le terrain au max et je vous livre donc mes (maigres) résultats :

1- Rien n'a changé dans mon HARDWARE depuis mon passage du 10.3.9 à TIGER =
a) - Moniteur principal = FORMAC Gallery TFT 17,4 -
Connecté en ADC sur = La Carte AGP VIDEO d'origine du G4

b) - Moniteur 2 = FORMAC Gallery TFT 19 -
Connecté en DVI sur une Carte PCI VIDEO ATI radeon 7000

NB / Le PROBLEME ne vient pas du MONITEUR 2.
En effet, le PROBLEME persiste même si le MONITEUR 2 est déconnecté.

2- Tous les DD EXTERNES sont des LaCie (80 Go / 320 Go / 500 Go / 640 Go / 1 T°)

3- Jamais ce PROBLEME n'était survenu avec le 10.3.9 (Ou autre version 10.3.x).
Et, encore actuellement, le PROBLEME disparaît si je reboote en 10.3.9

4- J'avais bien exécuté la MAJ du FIRMWARE du G4 avant de passer à TIGER.
Sauf erreur de ma part le dit FIRMWARE prescrit par APPLE pour ce G4 est : 4.2.8

5- Ce PROBLEME ne peut pas en aucun cas être imputé à l'INSTALL d'une APPLI particulière qui aurait pu avoir été faite après la seule INSTALL de TIGER pour la raisons suivante :
J'ai vérifié et constaté l'EXISTENCE de ce PROBLEME :
a) Dès l'INSTALLATION d'un TIGER 10.4.0 flambant neuf à partir du DVD APPLE.

b) Malgré l'UPDATAGE de ce TIGER 10.4.0 en 10.4.11 (Et ce toujours "Sans aucune INSTALL d'APPLI tierce")
Je précise que pour cet UPDATAGE de 10.4.0 en 10.4.11 j'ai rigoureusement suivi la Procédure APPLE avec l'Appli : "MAJ de LOGICIEL"

6- Ce PROBLEME ne disparaît pas, et ce même après :
a) Avoir "Réparé les AUTORISATIONS"
b) Avoir exécuté "DiskWarrior"
c) Avoir exécuté "La commande FSCK"
d) Avoir "Zappé la PRAM"
e) Avoir "vérifié l'intégrité des DD"

7- Ce problème ne concerne jamais :
a) Les FENETRES issues des PARTITIONS du DD interne
b) Les FENETRES issues du VOLUME Booté même si celui-ci est EXTERNE

Ce problème touche donc exclusivement = TOUT ou PARTIE (Variable) des FENETRES issues des VOLUMES de DD EXTERNES (A l'exception du VOLUME externe booté)


- ////////////////////////////////////////


Voilà, j'ai essayé de vous exposer le plus clairement possible : Le PROBLEME et toutes les infos dont je dispose.

Si quelqu'un peut m'aider, je lui en serait infiniment reconnaissant.
Merci d'avance.

Choubi09

NB/ J'espère que mon 1er post aura été fait (à peu près) correctement.
 
je pense que c'est probablement un petit problème de Finder :) probablement une vilaine .plist qui fout le souc :D

je tenterais de trasher la .plist du Finder de ton utilisateur...
Traduction :D
Supprimer le fichier com.apple.finder.plist (ou qqch du genre) qui se trouve dans TA bibliotheque/preferences, puis redemarrer
 
je pense que c'est probablement un petit problème de Finder :) probablement une vilaine .plist qui fout le souc :D

je tenterais de trasher la .plist du Finder de ton utilisateur...

Bonjour Modern_Thing et merci pour la réponse.

J'ai essayé cette piste mais ça n'a rien donné.

Ceci ne m'étonne d'ailleurs pas car j'ai poussé le TEST jusqu'à l'effectuer sur plusieurs VOLUMES en 10.4.11 et le même BUG apparaît en PERMANENCE pour TOUS les VOLUMES en 10.4.11 quelle que soit la PARTITION et le DD EXTERNE.

Il me semble très anormal que ce BUG apparaisse avec -> 100% de probabilité.
Et, c'est d'ailleurs pour cette raison que je suis persuadé que d'autres utilisateurs ont rencontré le même BUG.
 
as tu un login automatique de ta session ?
Si oui, faire un essai avec demande de login
 
Chez moi je ne constate cela que pour des fenêtres de dossiers contenus sur des volumes inacessibles lors du redémarrage (dossiers sur disque réseau ou disque externe non monté, fenêtre d'une image disque non montée sur le bureau)

Pour les dossiers de mon disque de demarrage, les fenêtres ouvertes à l'extinction se reouvrent normalement au redémarrage.
 
Chez moi je ne constate cela que pour des fenêtres de dossiers contenus sur des volumes inacessibles lors du redémarrage (dossiers sur disque réseau ou disque externe non monté, fenêtre d'une image disque non montée sur le bureau)

Pour les dossiers de mon disque de demarrage, les fenêtres ouvertes à l'extinction se reouvrent normalement au redémarrage.
D'ou ma question post #7
 
Chez moi je ne constate cela que pour des fenêtres de dossiers contenus sur des volumes inacessibles lors du redémarrage (dossiers sur disque réseau ou disque externe non monté, fenêtre d'une image disque non montée sur le bureau)

Pour les dossiers de mon disque de demarrage, les fenêtres ouvertes à l'extinction se reouvrent normalement au redémarrage.

Remy, bonjour et merci...

En ce qui me concerne, le BUG ne se constate que :
"Pour les VOLUMES EXTERNES montés sur le BUREAU et parfaitement en état de marche"
Et, concernant ces VOLUMES, mis à part ce BUG tout est OK.
 
Je n'ai pas compris ta question.
Je suppose que tu me parles de "LOGIN au demarrage" qui se trouve dans "Comptes" des "Preferences system".

Merci d'avance
OUI essaye en désactivant le login au démarrage
 
OUI essaye en désactivant le login au démarrage

daffyb,...

Ta piste semble très intéressante car après avoir effectué 1 redemarrage avec les EXTENSIONS désactivées (Ce qui enlève le LOGIN auto au démarrage) je n'ai pas constaté la présence du BUG.

Par prudence, et avant de crier "COCORICO" , il faut que je renouvelle le TEST en connectant d'autres DD, afin que je puisse faire la preuve que cet essai n'a pas été un coup de chance. Je ne l'ai pas encore fait pour 2 raisons :
1- Te répondre plus rapidement et te donner le résultat
2- D'autre part, j'ai déjà vaguement la nette impression que ce n'est pas du tout un coup de chance et que les essais que je vais faire vont parfaitement confirmer ce résultat.

Je suppose donc que :,
Dans l'hypothèse ou effectivement le démarrage sans les extensions supprime le BUG, tu as déjà une idée derriere la tête pour une solution, ce TEST de démarrage sans les extension n'étant qu'une étape préliminaire vers ladite solution.
 
Mon idée est que le Finder se charge alors que les disques ne sont pas encore disponibles. En passant par la fenêtre de Login, tu laisses le temps à MacOS de "connecter" les disques et les rendre ainsi disponibles au Finder.
Le Finder affiche la racine car au moment où il ouvre ces fenêtre, les disques ne sont pas prêts. Un peu comme pour le problème de r e m y
 
Mon idée est que le Finder se charge alors que les disques ne sont pas encore disponibles. En passant par la fenêtre de Login, tu laisses le temps à MacOS de "connecter" les disques et les rendre ainsi disponibles au Finder.
Le Finder affiche la racine car au moment où il ouvre ces fenêtre, les disques ne sont pas prêts. Un peu comme pour le problème de r e m y


Cher daffyb...

Aucun doute .... tu as mis en plein dans le 1.000... :

Voilà le résultat des TESTS de Redemarrage avec 80 fenêtres ouvertes, ces fenêtres étant réparties sur divers VOLUMES EXTERNES :

a) SANS les Extensions -> 5 Redemarrage = 80 fenêtres OK

b) AVEC les Extensions -> 1 Redemarrage = 24 fenêtres BUGGéES / 80

Bravo Mr. Sherlock...
C'est ce que j'appellerai une déduction intelligente car elle fait état non seulement de la connaissance mais surtout d'une bonne approche et d'une bonne vision.


Du coup ça fait tilt dans ma tête :
Cela fait plusieurs fois que j'ai eu l'impression que les DD Lacie étaient lents au demarrage.

C'est d'ailleurs ainsi, il ya 1 an environ, que j'ai eu de longs échanges de Mails avec leur Service technique où je leur donnais la preuve qu'il y avait un problème pour l'installation du 10.3 à partir des 2 CD Apple du seul fait que le DD 320 G° TRIPLE INTERFACE Lacie était trop lent à se reveiller, rendant ainsi impossible le bon déroulement de l'install à l'étape du 2em CD.
Au bout d'1 mois,.... Lacie m'a renvoyé le DD en me disant que tout allait bien... et qu'ils ne comprenaient pas le PROBLEME..... tout en reconnaissant qu'il y avait quand même un PROBLEME..... !!!!!!!!!! Pas moyen de leur faire dire clairement la vérité..!!!!... En fait je n'ai commencé à me poser des questions sur l'impression de lenteur des Lacie au demarrage qu'à partir des DD 320G° (J'avais jamais eu de PB avec les 80G° et 250G°)

Par contre je ne connaissais pas cette affaire du demarrage SANS les extensions car je ne l'avais jamais utilisée (Sauf à la "glorieuse" époque de OS 7 , OS 8, OS 9) . D'ailleurs pour pouvoir effectuer le demarrage SANS le LOGIN (ce que je n'avais jamais fait) -> j'ai fait une recherche sur AIDE MAC ("OUVERTURE DEMARRAGE")

Bien évidemment,
Cela explique maintenant parfaitement pourquoi, il n'y a jamais eu ce BUG sur les fenêtres du VOLUME EXTERNE qui est booté (Si le Volume n'était pas réveillé , le MAC ne risquerait pas de Booter dessus...!!!!!)


CONCLUSION =

1- Si je comprend bien la situation et le résultat, il n'y aura pas pour moi de solution logicielle ???

2- La seule solution étant de faire démarrer les DD avant de Booter le MAC ???

3- En l'état de tes connaissances peux-tu me dire si on peut supposer que le BUG touche moins la 1ere partition de chaque DD externe... ????

4- As-tu des DD Lacie ??? (En tous les cas, tu as l'air de bien connaître la question des demarrage de DD)

En tous les cas .... déjà un grand Merci....

choubi09
 
Cher daffyb...
(…)
CONCLUSION =

1- Si je comprend bien la situation et le résultat, il n'y aura pas pour moi de solution logicielle ???
J'en sais rien
2- La seule solution étant de faire démarrer les DD avant de Booter le MAC ???
Comment fais tu actuellement ?
3- En l'état de tes connaissances peux-tu me dire si on peut supposer que le BUG touche moins la 1ere partition de chaque DD externe... ????
Mes connaissances sont bien maigres comparées à certaines pointures du forum (dont je terrai le nom :zen: :rose: )
4- As-tu des DD Lacie ??? (En tous les cas, tu as l'air de bien connaître la question des demarrage de DD)
Oui, mais un vieux (enfin, le boîtier est vieux, le disque un peu moins, datant de 2000 environ)
En tous les cas .... déjà un grand Merci....

choubi09
Ce que je proposais, et dont j'ai l'impression que tu n'as pas fait, c'est de simplement désactiver l'ouverture de session automatique dans les préférences systèmes/Comptes/Options et de démarrer normalement avec les extensions activées
Ça devrait peut-être suffire. Je ne connais pas bien les mécanismes de montage des disques, mais je suppose que le temps d'afficher la fenêtre de login et le temps que tu tapes le mot de passe devrait suffire à activer tes disques.
 
J'en sais rien

Comment fais tu actuellement ?

Mes connaissances sont bien maigres comparées à certaines pointures du forum (dont je terrai le nom :zen: :rose: )

Oui, mais un vieux (enfin, le boîtier est vieux, le disque un peu moins, datant de 2000 environ)

Ce que je proposais, et dont j'ai l'impression que tu n'as pas fait, c'est de simplement désactiver l'ouverture de session automatique dans les préférences systèmes/Comptes/Options et de démarrer normalement avec les extensions activées
Ça devrait peut-être suffire. Je ne connais pas bien les mécanismes de montage des disques, mais je suppose que le temps d'afficher la fenêtre de login et le temps que tu tapes le mot de passe devrait suffire à activer tes disques.


Je vais commencer par répondre aux dernières lignes de ton message car c'est fort probablement là que réside la solution.
Effectivement je n'ai pas fait exactement ce que tu proposais car j'ignorais totalement la procédure pour le faire. C'est pourquoi je me suis servi de la desactivation des extensions.... mais.... tout en sachant très bien que ce n'est pas une solution utilisable en temps normal.
C'est bien parce que ce n'est pas une solution utilisable en temps normal que je t'avais écrit :
Je suppose donc que :,
Dans l'hypothèse ou effectivement le démarrage sans les extensions supprime le BUG, tu as déjà une idée derriere la tête pour une solution, ce TEST de démarrage sans les extension n'étant qu'une étape préliminaire vers ladite solution.
Ne connaissant pas l'affaire des OPTIONS je ne pouvais pas savoir que tu m'avais déjà donné la (Très fortement probable) solution...!!!


Donc, pour l'instant je vais essayer d'utiliser l'info que tu viens de me donner :
<< préférences systèmes/Comptes/Options>>
D'ailleurs, je n'avais jamais remarqué l'existence du BOUTON OPTIONS (Probablement du fait qu'il est grisé à cause du cadenas fermé) et je viens seulement de le découvrir à l'instant... après avoir cherché pendant au moins 5mn (Je ne le voyais même pas).

Par contre, ayant pu maintenant apercevoir le contenu des dites "OPTIONS" , je comprend parfaitement le sens de la solution que tu proposais et je suis même persuadée que c'est la bonne avec une probabilité de 99,999999 %.

je fais les TESTS et je te poste le résultat.



Comment fais tu actuellement ?

J'ai differents OS sur lesquels je demarre selon mes besoins.
Mais j'ai un vieux Lacie 80G° qui doit être allumé avec un interupteur... et lorsque je le met en marche les autres DD demarrent même si le G4 est éteint. Mais je n'aime pas cette formule car par la suite pas moyen de Suspendre l'activité des DD à moins :
1- D'ejecter le DD 80G°
2- Puis de l'éteindre avec son interrupteur (Les autres DD continuent à vivre leur vie)


Je retourne aux TESTS et je te poste les résultats

choubi09
 
Ce que je proposais, et dont j'ai l'impression que tu n'as pas fait, c'est de simplement désactiver l'ouverture de session automatique dans les préférences systèmes/Comptes/Options et de démarrer normalement avec les extensions activées
Ça devrait peut-être suffire. Je ne connais pas bien les mécanismes de montage des disques, mais je suppose que le temps d'afficher la fenêtre de login et le temps que tu tapes le mot de passe devrait suffire à activer tes disques.

Alors là,..... Bad surprise..... :

J'ai fait 3 TEST de redemarrage et Mr. BUG est revenu en force (50% des fenetres Bugées)

Pour le 2e et 3e TEST j'a laissé passé une bonne minute avant de taper le mot de passe.... et j'ai eu le même mauvais résultat.

Dans ces conditions, si la desactivation des extensions supprime le PROBLEME il se pourrait qu'il y ait un BUG du coté SOFTWARE -> TIGER ???
 
C'est simplement que lorsque tu démarres AVEC les extensions, il y a plusieurs processus à lancer au démarrage du Finder et que MacOS X 10.4 lance ces processus AVANT de monter les disques externes.

Du coup le Finder affiche ces fenêtres vides car les disques correspondants ne sont pas encore disponibles.

J'ignore comment forcer MacOS X à monter les disques externes AVANT que le Finder ne soit lancé...
 
as tu des applications qui se lancent au démarrage de la session ?
si oui, faisons un essai en le supprimant toutes