10.14 Mojave Au démarrage mon MacBook Pro est en anglais au lieux de français

Draco1544

Membre actif
24 Janvier 2019
165
14
Bonjour depuis que j'ai installer macOS 10.14.3 quand je démarre mon mac la langue de la page pour se connecter a une session est en anglais alors que j'ai définit le français comme langue principale comment puis-je régler ce problème ?
 
Bonjour Draco

Dans ta session admin > va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal.

Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis la commande (copier-coller direct - ce qui est inscrit dans l'espace bleu-grisé) :
Bloc de code:
sudo languagesetup

  • et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande) --> une demande de password s'affiche alors (commande sudo) : tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande affiche en retour un tableau des langues disponibles (concernant l'écran de connexion et les fenêtres de dialogues d'extinction ou de redémarrage). Tu vois que le Français correspond au chiffre 2. Par conséquent > à droite du ? affiché tout en bas du tableau > tape :
Bloc de code:
2

  • et revalide avec ↩︎ --> tu dois obtenir comme retour de commande :
Bloc de code:
System Language set to: fr

  • langue du système établie à : Français.

Cela fait > redémarre une fois --> tu pourras tester si l'écran de connexion est en Français.
 
  • J’aime
Réactions: Draco1544
J’ai déjà fait cette manipulation et cela n’a réglé que le problème des fenêtres de dialogues d’extinction et de redémarrage
 
Passe la commande :
Bloc de code:
nvram prev-lang:kbd

  • la commande lit la valeur associée à la variable prev-lang:kbd en NVRAM (préférence de langue d'accueil)

Poste le retour (copier-coller).
 
La préférence de langue en NVRAM est bien sur le Français. Encore une piste qui tourne court.

Quand tu es à l'écran de connexion > est-ce que le clavier est bien l'AZERTY Français ? - pas le QWERTY Américain ?
 
La préférence de langue en NVRAM est bien sur le Français. Encore une piste qui tourne court.

Quand tu es à l'écran de connexion > est-ce que le clavier est bien l'AZERTY Français ? - pas le QWERTY Américain ?

C’est bon après plusieurs redémarrage (oui je l’ai redémarré au moins 5 fois) le problème est résolu merci de ton aide [emoji1]
 
Content pour toi !

- qu'est-ce qui a marché à ton avis ?​

En fait il n’y a rien à faire, après quelques redémarrages cela se remet tout seul. J’ai déjà eu le cas plusieurs fois et sans rien faire cela redevenait normal après quelques jours.

Quand je n’ai pas la patience d’attendre il m'est arrivé de faire cette manip; dans les Préférences Système dans l’onglet “Langue et Région” j’ajoute l’anglais et quand il demande si je veux utiliser cette langue pour le système je réponds non, je reste sur le français et tout rentre dans l’ordre après redémarrage. Mais dernièrement je ne me donne même plus cette peine sachant que tout redeviendra normal après quelques jours.

Désolée pour l’intrusion [emoji6]
 
Je me demande s'il n'y a pas un petit bug quelque part en ce qui concerne ce problème.
J'avais rencontré ce problème, et sans m'attacher à le résoudre, il a disparu quand j'ai été amené à faire une clean install. Cela se passa avec la version MOJAVE X.14.3 avant la mise à jour portant sur le gag de Face Time.
Lorsque j'ai fait la mise à jour spécifique du gag de Face Time, les deux fenêtres, Redémarrer, et Éteindre sont redevenues bilingues. Comme ça n'est pas si gênant que cela, je m'en suis accommodé. Jusqu'à hier, où ça m'a énervé. J'ai donc suivi les conseils de l'ami Macomaniac, et j'ai agi via le terminal. Avec succès, dans la mesure où les réponses indiquaient bien que j'avais choisi le français. Avec insuccès dans la mesure où il ne s'est rien passé ensuite lorsque j"ai fait un essai avec les deux fonctions, mais n'allant pas jusqu'au bout. C'est-à-dire qu'après avoir constaté que les deux fenêtres étaient toujours bilingues, j'ai annulé le processus. Puis, Madame Mim n'a donné l'idée de redémarrer. J'ai alors effectué une mise hors tension, puis une mise sous tension, et les deux fenêtres avaient adopté le français uniquement.
Mais le problème est-il vraiment résolu ? Wait and see ! :merci:
 
Résolu temporairement[emoji6]
Cela revient presque à chaque mise à jour chez moi et comme je ne fais plus rien (car j’avais constaté que cela se résolvait seul), et bien après quelques jours cela disparaît comme par magie.
Cela avait commencé avec High Sierra et continue avec Mojave.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Draco1544 et iluro_64
Résolu temporairement[emoji6]
Cela revient presque à chaque mise à jour chez moi et comme je ne fais plus rien (car j’avais constaté que cela se résolvait seul), et bien après quelques jours cela disparaît comme par magie.
Cela avait commencé avec High Sierra et continue avec Mojave.

Pour des effets comparables, nous avons des expériences légèrement différentes !
En effet, j'ai eu des problèmes uniquement pour les deux fenêtres Redémarrer et Éteindre. Je n'ai jamais eu ce problème avec les fenêtres de démarrage.
Je n'ai jamais eu de problème avec macOS Sierra que j'ai gardé sur mon portable BMP 13". J'ai très peu utilisé High Sierra, sans problème, mais ce n'ai pas vraiment une expérience.

Le problème est apparu sur l'iMac, avec Mojave, et de façon inexpliquée, mais toujours bien ciblée dans le temps : après une mise à jour. La première fois fut après le passage de X.14.1 en X.14.2). Mais, au même moment, j'avais un problème plus grave de "panique du noyau". C'est dans la résolution de ce problème par une " clean install " que le problème a disparu, sachant que la " clean install" m'avait amené en X.14.3. Après la mise à jour spécifique du bogue de FaceTime, il est réapparu non pas en cours de la session de la mise à jour, mais après une extinction et une mise sous tension. Après avoir découvert ce fil et les propositions de Macomaniac, j'ai passé les commandes sans résultat, puis, j'ai fait un cycle extinction et une mise sous tension, et le bilinguisme a disparu.
 
Puisque nous parlons de langues dans ce fil …
Quelqu'un a-t-il.elle des mises à jour en langue allemande ?
Je viens d'avoir deux mises à jour dans cette langue.
Handbrake. Heureusement j'ai pu revenir à la version précédente.
Little Snitch.Très désagréable en allemand que je ne connais pas.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
nvram prev-lang:kbd

  • la commande lit la valeur associée à la variable prev-lang:kbd en NVRAM (préférence de langue d'accueil)

Poste le retour (copier-coller).
Bonjour Maco, je me permets de participer à ce fil car j’ai une anomalie semblable en partie concernant la langue :
en effet, sur un iMac 2009 mis à niveau de Snow Léopard 10.6.8 (à priori installé en allemand) vers El Capitan 10.11 puis vers Sierra 10.12 et en fin vers High Sierra 10.13, la langue choisie est le Suisse romand qui correspond au Français Suisse seul compatible avec le clavier de ce iMac qui est en Allemand, tous les menus se déroulent bien en Français mais juste avant redémarrage ou éteignement il y a toujours une fenêtre de confirmation s’affichant en allemand (mais que le texte de la fenêtre et les boutons cliquables) le contenu est en français ! Avez-vous une explication à cela ?
PS : lors de la progression des mises à jours des applications, au redémarrage sous la Pomme le texte est en allemand également !
> J’ai effectué les deux cmd citées au début du fil et redémarré plusieurs fois, j’ai toujours cette fenêtre avant mise hors tension
 

Fichiers joints

  • 38048CDA-BBE5-4FF4-9B9E-AB5C01E3A362.jpeg
    38048CDA-BBE5-4FF4-9B9E-AB5C01E3A362.jpeg
    171,3 KB · Affichages: 36
Dernière édition:
Bonjour Nata

Ton poblème de langue concerne l'écran de démarrage vs extinction du Mac. Pour éditer cette préférence > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo languagesetup
  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande affiche en tableau les options de langue-Système pour les écrans de démarrage / extinction. À côté du ? terminal du tableau > saisis :
Bloc de code:
2
  • (= option du Français) et revalide

Puis redémarre une fois et vérifie si tu as récupéré le Français à l'écran de démarrage / extinction.
 
Bonjour Nata

Ton poblème de langue concerne l'écran de démarrage vs extinction du Mac. Pour éditer cette préférence > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo languagesetup
  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande affiche en tableau les options de langue-Système pour les écrans de démarrage / extinction. À côté du ? terminal du tableau > saisis :
Bloc de code:
2
  • (= option du Français) et revalide

Puis redémarre une fois et vérifie si tu as récupéré le Français à l'écran de démarrage / extinction.
Merci de votre réponse, j’ai en effet appliqué cette manip en cmd "sudo languagesetup" puis mot de passe à l’aveugle puis le choix "2" puis redémarrage et l’écran démarrage/extinction est bien en français mais la fenêtre avant extinction surgit toujours de la même manière (mélange français/allemand dans la même fenêtre)
 
Dernière édition:
Tu as donc réussi à rétablir en Français l'écran de démarrage. Mais tu as toujours une fenêtre au redémarrage mélangeant le Français et l'Allemand.

- dans ta session : tous les menus (du Finder et des applications que tu lances) sont bien en Français ?​

Si tu passes la commande :
Bloc de code:
nvram prev-lang:kbd
  • qui retourne la préférence de langue associée à une variable de la mémoire NVRAM

=> quel est le retour ?
 
Tu as donc réussi à rétablir en Français l'écran de démarrage. Mais tu as toujours une fenêtre au redémarrage mélangeant le Français et l'Allemand.

- dans ta session : tous les menus (du Finder et des applications que tu lances) sont bien en Français ?​

Si tu passes la commande :
Bloc de code:
nvram prev-lang:kbd
  • qui retourne la préférence de langue associée à une variable de la mémoire NVRAM

=> quel est le retour ?
Bloc de code:
prev-lang:kbd    fr-FR:80