au risque de me faire tapper sur les doigts...

Ragna

Membre enregistré
10 Novembre 2008
8
0
Bonjour, je suis dessinateur amateur et j'ai recement "dût" acheter un ordinateur portable. Tout le monde m'ayant loué les mac pour le dessin, j'ai craqué et me suis acheté un mac book. j'ai fais quelques illustrations dont j'étais asser fier, et en les mettant sur clé usb pour les montrer à un amis j'ai eu la surprise de voir mes couleurs completement differentes. Mauvaise surprise dans le sens où j'etais content de mes couleurs sur mac et qu'un joli degradé de violet me donnais une masse rose à peine degrossie.

j'ai retenté l'experience avec plusieurs logiciels (artrage, painter, photoshop..) et plusieurs ecran, le resultat n'est jamais le même bien sur, mais c'est toujours moins bien que sur un mac. J'ai pensé que c'etait mon profil de couleur donc j'ai retourné mon mac pour trouver les profils et même en trifouillant le menu de long en large, je n'ai pas reussi à m'approcher de ce que mes images rendaient sur pc.

Là où ça peche c'est qu'une image pris au hasard sur internet est quasiment identique de mon pc à mon mac.

J'ai poursuivis ma quete sur le net mais les post que j'ai pu trouver sur le calibrage logiciel ne m'ont pas beaucoup aidé, ceux traitant du claibrage de plusieurs peripheriques non plus. Je suis donc à la recherche d'un profil couleur "web". J'ai vu que le macbook en contenais un mais je n'ai pas trouver le moyen de l'activer. A defaut j'aurais aimé savoir comment me rapprocher le plus possible de la definition "pc". Même si il n'y a pas de calibrage universel, j'imagine qu'il y'a un code couleur basique qui m'eviterais de sortir des standards lut par toutes les machines.

je vous remercie par avance de votre aide, et je suis desolé si le sujet a été traité, après deux mois à desesperer (c'est tout de meme un achat de 1000 euros qui ne peut me servir à exporter mes dessins sur une autre machine... rageant) j'ai decidé de faire mon propre sujet, en esperant pouvoir etre éclairer par des connaisseurs en mac. J'imagine qu'il existe une solution à mon problême car j'ai vu sur la toile des illustration magnifiques faites avec le materiel que j'utilise (wacom bamboo + macbook)

Un immense merci à celui ou celle qui saurait m'éclairer.
 
La première chose que je regarderais c'est le gamma de ton écran et des autre écrans sur lesquels tu regardes tes images, il faudrait qu'il soit le même.
 
Merci de cette reponse rapide^^ le gama de mon mac est de 2.2 (standard pc selon l'utilitaire de configuration) par contre je ne trouve pas celui de mes ecran pc (j'ai deux ecrans differents sur mon pc de bureau)
 
Bon.

Principe n° 1
une image ne s'affichera jamais pareil sur des écrans différents (sauf s'ils sont professionnels et parfaitement calibrés mais ça ne fait pas avancer le shmilblick) ça ne vient pas d'une question de PC ou de Mac mais de l'écran lui-même (je peux te trouver la dernière génération d'iMac cathodique avaient les écrans les plus pourris de la création). L'utilisation d'un profil colorimétrique correct pourra te permettre de produire une image de qualité pour l'impression mais ne te permettra pas de régler à distance les écrans de tous les PC de la terre...

Sans vouloir faire de mauvais esprit ni généraliser trop : sur 9 PC sur 10 les couleurs sont atroces car, entre les cartes graphiques pourries les moniteurs inadaptés, les drivers bidons et les réglages utilisateurs inconséquent on a peu de chances d'avoir un résultat correct. Quand on travaille pour le web, par exemple, il y a des espaces de couleurs qu'on évite car il seront rendu de manière très différentes sur les écrans mal réglés (tu vois ça arrive même aux pros et on n'y peut rien).

Principe n° 2 Si les images que tu télécharges sur le net te paraissent identiques sur ton Mac et sur le PC mais que par contre les images que tu produis toi te paraissent nettement différentes, c'est qu'il y a un profil inclus à l'image qui vient du logiciel que tu utilises et dont tu ne nous a pas parlé...

Si tu travailles sur Photoshop, par exemple, l'espace colorimétrique par défaut est pour le prépresse (pas pour visualiser sur un écran, donc), si tu fais "enregistrer pour le web" tu verra les couleurs RVB "réelles". Il faut travailler dans un espace de Travail "RVB" (préférences couleur de Photoshop) pour avoir ces couleurs à l'écran.
 
justement, le soucis est là, pour l'instant je m'amuse avec artrage, mais même avec photoshop ou painter, la difference est aussi grande.
 
J'ai édité mon post plus haut pour le compléter un peu. En gros à ton niveau, tu ne peux pas faire grand chose... Il faut savoir que si un écran n'est pas calibrable et calibré (c'est à dire 99,9% des écrans que tu croisera dans ta vie) ton image changera à chaque fois.

Et avec les nouvelles générations d'écrans plats à bas prix c'est encore pire qu'avec les vieux écrans cathodiques.
 
si je suis ta logique, je peux travailler sous artrage (par exemple) puis passer sous photoshop et regler en "web" pour visulaliser ce que le commun des mortels (entendre par là ceux qui n'ont pas de mac ;)) aura sur son écran. Donc en poussant un peu plus loin, sois je continue sous artrage, et ce pour un rendu minable, sois je me force à passer sous toshop (ou alors je cherche les reglages sous painter). Compliqué tout ça... :( mais pourquoi passer sous mac alors? en tant qu'amateur j'entend, j'imagine qu'en tant que pro, l'imprimeur peut imprimer selon le profil du moniteur sous lequel ont travaille.
 
Désolé, encore un post en décalage^^ Une derniere question, comment est il possible que sur des forums d'arts (numerique entre autre) genre café salé, tous les dessins soient de la meme qualitée (ou presque) selon que je les regardent avec mon mac, mon ecran n°1 et mon ecran n°2??? Bon ok, ce n'est pas exactement pareil mais il n'empeche que leurs degradé de violets ne deviennet pas rose ;)
 
Quelles sont les couleurs qui te posent des problèmes ? Est-ce que tu utilises des couleurs très primaires (bleu vif, cyan vif, vert vif, jaune vif, rouge vif, magenta-mauve-vif, c'est à dire les 3 primaire et les 3 secondaires additives) ou au contraire des couleurs très passées (gris-bleu...).

Quel décalage constates-tu ?

Les couleurs deviennent trop saturées, pas assez saturées... ?

Les couleurs se décalent sur le cercle chromatique (un jaune devient vert...)
 
Désolé, encore un post en décalage^^ Une derniere question, comment est il possible que sur des forums d'arts (numerique entre autre) genre café salé, tous les dessins soient de la meme qualitée (ou presque) selon que je les regardent avec mon mac, mon ecran n°1 et mon ecran n°2??? Bon ok, ce n'est pas exactement pareil mais il n'empeche que leurs degradé de violets ne deviennet pas rose ;)

À mon avis ça vient du fait que tu les regardes avec un navigateur Web et donc toujours dans l'espace Web RVB et pas avec le moteur de rendu du logiciel de création (Photoshop, Painter, ArtRage...). Si tu ouvres tes propres images avec Firefox ou Safari, il y a de fortes chances qu'elles soient différentes de Photoshop mais identiques d'un navigateur à l'autre. Ça accréditerait plutôt la thèse de l'espace de travail du logiciel plutôt que de la qualité des écrans donc.

Edit : on peut voir un bout de tes images qui posent problème ?

Edit 2 : si tu as des couleurs qui se rapprochent de celles de ce lien...
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/2b/Additive_color.svg
Photoshop va essayer de les rendre comme si elles étaient imprimées, ce qui est impossible (ces couleurs ne sont pas imprimables), et donc va les ternir.
Mais affichées par un navigateur web elle redeviendront flashy

Je précise que ce n'est pas un bug mais un comportement adapté à l'utilisation professionnelle de ce logiciel et que ça peut (relativement) se régler Menu "Photoshop" > "Couleurs…"
 
bon, exemple, c'est sur dessin que j'ai trouvé la difference la plus flagrante

pour mon mac, le violet est très joli, un peu pâle, sur un de mes ecrans (plat) il est un peu beaucoup rose, chez mon frangin il est rose genre vraiment rose, et les degradés sont quasi inexistants, chez un de mes potes, pareil. j'ai aussi essayé sur un autre mac (aucune idée si ses réglages sont d'usine ou pas) mais là l'image est nickel, comme sur le mien. donc du coup grosse baisse de motivation et je ne l'ai pas continué... je le mets pour que vous vous fassiez une idée du genre de couleur qui deconne vraiment. en l'occurence, le marron jaune est pas terrible sur pc mais acceptable à mon sens


 
OK, c'est un peu ce que je pensais... (c'est à dire un peu de tous les problèmes évoqués)

Là où les dégradés sont inexistants, c'est un écran pourri ou mal réglé. Là où les couleurs sont trop rose, ça vient de la couleur que tu as utilisé (elle est réellement trop rose : trop proche du magenta qui est une couleur secondaire en synthèse additive). Essaie d'utiliser des couleurs un peu plus mêlées, moins pures.

Pour résumer : tu es confronté à un problème réel (extérieur à ta pratique) mais tu utilises une couleur particulièrement à risque.

En fait des images très équilibrées et riches en couleurs et en lumières paraitront belles dans tous les cas et très ressemblantes (alors qu'en fait il y aura des variation mais que l'œil les distinguera très peu).

Par contre des images avec des couleurs soit trop vives et flashy (ton rose) soit très terne et peu contrastées (ton marron) paraitront nettement différentes.

Essaie d'enrichir ton mauve en mettant un peu de marron dans les ombres par exemple et tu verra qu'il paraitra meilleur.
 
dommage, il était beau mon violet^^ donc tu me conseillerais de partir dans des bleu franchement bleus et des violets franchements violets en couleurs de base puis de les assombrir et eclaircir à petit coups de noirs/blancs? (pour cet exemple)

en gros je ne pourrais jamais me lacher sur la palete utilisée, sauf si je passe pro et que mon imprimeur aime son travail? et donc pour un usage amateur tendre plus vers l'aplat que vers la nuance pour rester lisible par tous?

edit

dommage, je j'esperais, un "logique que tu n'ai rien trouvé sur le net, tout le monde sais ça! va à cette adresse et dl ce profil couleur, il est vachemetn bien" snif snif ;)

edit 2

bon, je vais donc laisser tomber artrage qui m'offre une palette top vaste sans couleurs de references et essayer de faire mes armes sous painter (toshop j'ai du mal c'est trop informatique) et me servir dans les palettes de base
 
Je ne dis pas que tu ne peux pas te lâcher, je dis qu'il y a des couleurs qui ne peuvent pas s'imprimer (et que certains logiciels les modifient à l'écran par anticipation). Avec l'expérience tu sauras vite composer tes couleurs, je te conseille :


  1. d'imprimer tes travaux régulièrement (sur une bonne imprimante) pour te forger une expérience écran/impression...
  2. de travailler à l'ancienne aussi de temps en temps (colorisation à l'encre liquide) et de retravailler tes couleurs à l'ordi ensuite sur un scan.
  3. de t'inspirer de couleurs sur des illustrations que tu aimes bien et aussi sur des photos. De les puiser à la pipette et de regarder quels sont leurs composantes CMJN par exemple....
Ton mauve est parfaitement utilisable, ce qui le rends irréel et le fait boguer c'est son manque de naturel on dirait que la tête de ton personnage est en néon "tektonic". Les ombres (portées ou propres) et les lumières et reflets devraient tous avoir des nuances différentes.
 
ne pas me vexer sur l'utilisation du mot "tektonic".... ne pas me vexer sur l'utilisation du mot "tektonic"....


je pense comprendre où tu veux en venir, je vais essayer de bosser le realisme de l'ombrage en noir et blanc avant de revenir à la colo ;)
 
'scuse le mot "tektonic", c'est une façon un peu brutale de dire que ça fait fluo.

Pour les ombres et les lumières, en couleur je ne conseille pas le blanc et le noir non plus... En fait il faut définir une ou plusieurs tonalités générales pour l'image et s'en servir pour les ombres et les lumières. Par exemple une tonalité générale de l'image bleue ou brune (les ombres se feront alors en ajoutant un bleu ou un brun très sombre) et un éclairage direct jaune orangé... C'est juste un exemple pour exliquer...