au secour! ma clé usb "importante" est malade!

olm

Membre actif
16 Mai 2007
162
4
Bonjour,
voilà j'ai besoin d'aide car ma clé usb (danelec 4 go) ne répond plus.
Or, elle est pleine de documents importants!
Lorsque je l'insert dans le port usb de mon portable (mbp), un message apparaît:

"Le disque n'est pas lisible sur cet ordinateur"
et là : "initialiser" "ignorer" "éjecter"

Je choisi initialiser pour voir: utilitaire de disque ne me propose que effacer, formater etc...

Que puis-je faire pour récupérer mes donnés?
 
essaies sur un autre ordi

si ca fait pareil alors tes données sont perdues

contrairement a un disque dur, les données sur memoire flash sont perdues si la memoire est defaillante
 
econtrairement a un disque dur, les données sur memoire flash sont perdues si la memoire est defaillante

Faux, avec Data Rescue II, j'ai déjà pu récupérer les données d'une clé USB qui présentait les mêmes symptômes que la sienne.
 
Je confirme les dire de Pascal 77, les données ne sont perdu que si la mémoire flash est defectueuse. Dans le cas cité, il peut simplement y avoir un problème dans la "table des matière" du disque et data rescue s'en sortira très bien.

En tout cas, ca vaux la peine d'essayer.
 
Faux, avec Data Rescue II, j'ai déjà pu récupérer les données d'une clé USB qui présentait les mêmes symptômes que la sienne.


je ne remets pas en cause tes dires

je pensais juste que c'etait irrecuperable

apres avoir recemment lu un article sur la fiabilite des SSD qui disaient que les DD "classiques" etaient plus surs car meme en cas de panne, les données sont recuperables car "ecrites" sur un support alors que les SSD et les cles USD, la memoire flash etait plus "volatile" on va dire

mais si tu as pu recuperer des données via ce soft, c'est une bonne nouvelle

c'est bon a savoir
 
je ne remets pas en cause tes dires

Nan, effectivement, c'est même le contraire, là, mais personne ne t'a accusé d'un aussi horrible forfait ! :D

je pensais juste que c'etait irrecuperable

apres avoir recemment lu un article sur la fiabilite des SSD qui disaient que les DD "classiques" etaient plus surs car meme en cas de panne, les données sont recuperables car "ecrites" sur un support alors que les SSD et les cles USD, la memoire flash etait plus "volatile" on va dire

mais si tu as pu recuperer des données via ce soft, c'est une bonne nouvelle

c'est bon a savoir

Alors là, tu confonds deux chose : la déficience "logique" et la déficience "matérielle".

Effectivement, dans le cas d'un disque dur, il est toujours* possible de sortir le plateau et de le monter dans un autre support pour récupérer les données (mais faut vraiment que ces données en vaillent la peine, parce que ça coûte bonbon ! :siffle:), alors qu'une puce morte ben … C'est mort !

Mais le plus souvent, nous sommes confronté à une panne logique, qui résulte d'une altération des données de gestion du volume, c'est à dire que, par exemple, le système détecte une incohérence dans les données du catalogue, telle qu'il ne parvient plus à accéder aux adresses des fichiers, mais les fichiers eux sont toujours là, et dans ce cas, leur récupération peut se faire de la même façon dans les deux cas, disque ou clé.

Toutefois (à l'attention d'olm), je sais d'expérience que les clés USB ne sont pas des moyens de stockage fiables (il m'est arrivé déjà de partir avec une clé pleine, et d'arriver avec la dite clé même pas formatée), et donc doivent servir au transport des données, mais en aucun cas, à leur stockage, faute de quoi, je n'ai pas de chiffre précis, mais à vue de nez, je dirais que les chances de perte de données sont entre dix et cent fois plus élevées que dans le cas d'un disque dur.

(*)" Toujours" est un peu exagéré, ma première panne de disque dur était aussi irrémédiable que celle d'une clé USB, puisqu'il s'agissait d'un défaut de galvanoplastie qui faisait qu'au bout de six mois d'utilisation, l'oxyde magnétique qui sert à enregistrer les données se détachait du plateau support et tombait en poudre dans le fond du boîtier, défiant ainsi, même le laboratoire de police scientifique le mieux équipé d'y récupérer quelqu'information que ce soit. Toutefois, force est de reconnaître que ce type de panne est rarissime.