MacBook Pro au secour mon Mac ne démarre plus

gooliver7

Membre confirmé
3 Juin 2017
91
3
43
bonjour à tous
voilà mon MacBook 2012 (sierra)
ne veut plus demarrer...
la jauge apparaît sur l écran mais ne progresse plus quant arrive à la moitié...
puis apparaît un écran noir...
le problème c'est que j'habite l'étranger
et ne sait pas du tout ou trouver de l'aide proche de chez moi.
je n'ai rien fait de particulier ces jours ci tout marchait très bien
si vous avez une idée !
je vous remercie grandement !
 
Salut gooliver (avec un pseudo pareil > tu ne peux être qu'en « voyages »
361608_original.png
)


Tu dois pouvoir démarrer ton Mac sur le système de secours RecoveryOS qui réside sur une petite partition invisible du disque. Pour cela > démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées ensemble jusqu'à l'affichage d'une . Tu vas ouvrir une session de récupération, avec un écran qui affiche une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Néglige cette fenêtre pour aller à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives  :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère va retourner le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe > physiques / virtuels) > avec leurs tables de partition > et leurs partitions décrites en type de système de fichiers > nom de volume > taille > identifiant d'appareil.

    • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés des dossiers du Recovery OS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.
  • la 2è > le tableau des composants d'un Groupe de Volumes Logiques > s'il y a un système de stockage CoreStorage sur la partition de l'OS.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ces 2 tableaux sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

  • tu sélectionnes les tableaux > ⌘C pour les copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration logique de ton disque. Et permettront de te passer d'autres commandes de vérification ou d'information pour affiner le diagnostic du problème.
 
mon ami je re remercie vraiment
voilà quand je lance le mac
en appuyant sur les deux touches apparaît un globe terrestre
avec écrit chose network
il veut visiblement un réseau et un mot de passe...
que je n'arrive pas à entrer

aucun réseau n'apparaît dans la liste...

ah je viens de sélectionner un réseau par miracle!
 
Dernière édition par un modérateur:
Cela signifie que lorsque tu démarres avec ⌘R --> le système de secours résident du disque du Mac n'est pas trouvé.

Il y a alors re-direction de ta commande de démarrage --> et ce qui se trouve lancé est le démarrage de récupération dit "par internet".

Le Mac doit se connecter à un réseau Wi-Fi > puis se connecter à l'AppStore (tu vas être requis de donner ton AppleID) > à partir de là un téléchargement d'un dossier de démarrage de secours d'environ 500 Mo commence à destination du volume d'un image-disque créée spécialement en RAM pour cette occasion (RAMDisk). Ce téléchargement peut facilement prendre dans les 10' ou plus. Tu as un globe terrestre en rotation avec une jauge horizontale de progression tout le long de l'opération.

À la fin > le Mac démarre sur un RecoveryOS dont la spécificité est qu'il est résident de la RAM et pas du disque (il s'efface au re-démarrage ou à l'extinction).

=> tu n'as qu'à dire si tu parviens à compléter ce type de démarrage.
 
Salut

Attention les MBP 2012 ont un pb récurrent de Nappe SATA HS.
Une bonne méthode pour vérifier consiste à extraire le disque, le monter dans un boitier USB et tenter de démarrer dessus.

Si ça passe, c'est la nappe SATA à changer.
 
j ai copier le tableau apres avoir inserer les comandes ...
j ai obtenu ceci
merci encore!
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *525.1 GB   disk0
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS crucial turbo           524.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot                         650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *1.4 GB     disk1
   1:        Apple_partition_map                         30.7 KB    disk1s1
   2:         Apple_Driver_ATAPI                         2.0 KB     disk1s2
   3:                  Apple_HFS Mac OS X Base System    1.4 GB     disk1s3
/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk2
/dev/disk3
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk3
/dev/disk4
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk4
/dev/disk5
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk5
/dev/disk6
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk6
/dev/disk7
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *6.3 MB     disk7
/dev/disk8
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *2.1 MB     disk8
/dev/disk9
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk9
/dev/disk10
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk10
/dev/disk11
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk11
/dev/disk12
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk12
-bash-3.2# diskutil cs list
No CoreStorage logical volume groups found
-bash-3.2# diskutil list
 
Dernière édition par un modérateur:
Je vois que tu es arrivé à ton démarrage par internet.

Le disque interne est bien reconnu en tant que disk0. Le nom du volume de l'OS : crucial turbo m'invite à penser que tu as remplacé le HDD par un SSD Crucial.

Tu noteras que la partition de secours disk0s3 n'a pas de nom de volume qui lui soit associé (ce devrait être : Recovery HD) : elle semble endommagée, et c'est la raison pour laquelle tu n'as pas pu démarrer sur le système de secours RecoveryOS local, faute du volume qui le recèle. D'où la re-direction en mode Internet Recovery.

Passe (l'une après l'autre) les 3 commandes :
Bloc de code:
ls /Volumes/"crucial turbo"
diskutil info disk0s2
diskutil repairVolume disk0s2
(le "l" de "ls" est la minuscule de la lettre "L" ; mets bien "crucial turbo" entre "" pour neutraliser l'espace libre médian afin que l'intitulé soit lu d'un seul tenant ; respecte les espaces séparateurs des termes)

  • la 1ère liste les objets de 1er ordre dans le volume crucial turbo
  • la 2è retourne un tableau d'informations sur le volume
  • la 3è lance une vérification / réparation du système de fichiers Apple_HFS+ qui conditionne l'existence du volume

=> poste encore ces 3 affichages ici. Si tu le peux > avant ton coller > presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité). Si tu ne peux pas (à cause du démarrage par internet) > tant pis.
 
je n arrive pas a trouver le bouton dont tu parle le 4 iem a droite....
Bloc de code:
-bash-3.2# ls /Volumes/"crucial turbo"
.DS_Store                System
.DocumentRevisions-V100            Users
.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware    Volumes
.Spotlight-V100                bin
.file                    dev
.fseventsd                etc
.rnd                    home
.vol                    installer.failurerequests
Applications                net
Applications alias            private
Avid_Install_logs            sbin
Incompatible Software            tmp
Informations sur l???utilisateur    usr
Library                    var
-bash-3.2# diskutil info disk0s2
   Device Identifier:        disk0s2
   Device Node:              /dev/disk0s2
   Part of Whole:            disk0
   Device / Media Name:      Untitled 2

   Volume Name:              crucial turbo
   Escaped with Unicode:     crucial%FF%FE%20%00turbo

   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/crucial turbo
   Escaped with Unicode:     /Volumes/crucial%FF%FE%20%00turbo

   File System Personality:  HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended
   Owners:                   Enabled

   Partition Type:           Apple_HFS
   OS Can Be Installed:      No
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 SATA
   SMART Status:             Verified
   Volume UUID:              378DC88E-0955-3374-83FA-C74E94CEF608

   Total Size:               524.3 GB (524252954624 Bytes) (exactly 1023931552 512-Byte-Blocks)
   Volume Free Space:        44.6 GB (44647387136 Bytes) (exactly 87201928 512-Byte-Blocks)
   Device Block Size:        512 Bytes

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         Yes
   Ejectable:                No

   Whole:                    No
   Internal:                 Yes
   Solid State:              Yes

-bash-3.2# diskutil repairVolume disk0s2

Note de la modération : mais si, mais si, cherche bien cette icône dans TA réponse.
 
Dernière édition par un modérateur:
D'après le 1er tableau --> tous les dossiers de l'OS sont en place.

D'après le 2è tableau --> le volume crucial turbo est monté > mais il est monté en mode "lecture seule" - autant dire qu'il est verrouillé (il est impossible d'écrire à ce volume, pour - par exemple - restaurer son OS) :
Bloc de code:
Read-Only Volume: Yes

Le montage d'un volume en mode "lecture seule" est le signe d'un système de fichiers (Apple_HFS+) comportant des erreurs graves.

Tu n'as pas posté le 3è tableau qui permettrait de s'en rendre compte --> repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil repairVolume disk0s2
et poste encore ici le tableau retourné.

[Il semble que quand on démarre par internet > le «Safari» utilisé dans ce cas de figure ne permette pas de poster les tableaux dans une fenêtre de Code - bouton non affiché - mais en mode brut. Ce n'est pas grave.]
 
merci encore de ton aide...
j espere qu on va pouvoir reparer cela
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil repairVolume disk0s2
Started file system repair on disk0s2 crucial turbo
Checking file system
Checking Journaled HFS Plus volume
Invalid number of allocation blocks
The volume   could not be verified completely
Volume repair complete
Updating boot support partitions for the volume as required
Error: -69845: File system verify or repair failed
Underlying error: 8: POSIX reports: Exec format error
-bash-3.2#

Note de la modération : mais si, mais si, cherche bien cette icône dans TA réponse.
 
Dernière édition par un modérateur:
Le système de fichiers qui gère le volume est déclaré invalide et irréparable (nombre de blocs alloués invalide). Alors soit le problème est d'origine matérielle (nappe défaillante = câble plat reliant le SSD à la Carte-Mère) --> ce qui compromet la lecture des données ; soit le problème est logiciel (corruption du système de fichiers) --> dans ce cas-là il faut effacer le système de fichiers et en recréer un neuf (reformatage) ce qui fait perdre toutes les données.

Or tu as 479 Go de données (Système et personnelles) dans le volume crucial turbo --> je suppose que tu tiens à les récupérer.

Il y a 2 options (non incompatibles) envisageables, qui chacune implique un appareil externe -->

  • tu peux (suggestion de Jean) extraire le SSD du Mac (trivial) > et il te faut un boîtier SATA <=> USB pour disque 2,5 pouces pour pouvoir attacher le SSD au Mac > démarrer avec "alt" > vérifier si le démarrage s'effectue et si la session s'ouvre > et si oui > vérifier le système de fichiers du volume (dans ce cas --> nappe défaillante = à changer).

  • tu peux (ma suggestion) cloner (via une commande du Terminal) les 479 Go de données de Macintosh HD (qui accepte de monter) dans le volume d'un DDE USB qui doit avoir au minimum 500 Go de capacité. En paramétrant d'abord le disque du DDE comme il faut.

=> quelles sont tes possibilités actuelles ?
 
parfait j ai un boitier usb...
et un autre dde de 500go
que dois je faire en premier?

et comment proceder?
(comment faire pour cloner?)
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu n'as qu'à faire le test du boîtier d'abord (attention en manipulant la nappe !) --> ainsi tu sauras si tu peux démarrer sur ton volume crucial turbo en externe. Et peut-être que le volume Recovery HD sera ré-affiché sur la partition de secours.

Tu as besoin d'un tournevis cruciforme Phillips 00 pour les vis de la plaque de fond et d'un torx T6 pour les 4 boulons latéraux du SDD (mais avec une petite pince, et en protégeant les têtes des boulons pour ne pas les mâcher, ça le fait aussi)
 
oulaaa.. .
je viens de démarrer le crucial turbo en externe
et il se passe la même chose
il commence à démarrer et se plante avec écran noir...
que cela veut t'il dire?
merci !!!!!
 
que cela veut t'il dire?

Cela veut dire que ce n'est pas un problème matériel (la nappe SATA) > puisque tu es ici en mode externe. Et comme ton SSD Crucial est peu susceptible d'avoir lâché > c'est la confirmation que le problème est simplement logiciel : système de fichiers Apple_HFS+ déterminant le volume crucial turbo invalidé par des erreurs. C'est quasiment une bonne nouvelle : tu n'as pas à changer la nappe.

Remonte ton SDD en interne. Tu n'auras qu'à signaler quand ce sera fait. Est-ce que le volume de ton DDE est employable sans souci de données qui y seraient recelées ?
 
já vais le remonter tout de suite
Je ne comprend pas ta question
données récelées ?
c est un dde que je peux utiliser il n'y a rien d'important
 
Je veux dire : il faut pouvoir utiliser le DDE éventuellement en le ré-initialisant d'entrée - donc toutes les données qui seraient dans son volume seraient sacrifiées.

Puisque tu dis qu'il n'y a rien d'important --> affaire réglée.