Dans le terminal, tu dois avoir çà qui s'affiche après la commande ls -al (Perso je rajoute G pour avoir la "syntaxe" colorée -touche préprogrammée-.)
IDreso:/Volumes moiuser$ ls -alG
total 8
drwxrwxrwt 9 root admin 306 Feb 15 00:13 .
drwxrwxr-t 37 root admin 1360 Feb 10 22:08 ..
drwxr-xr-x 23 moiuser moiuser 884 Jan 31 23:01 Applications
drwxr-xr-x 16 moiuser moiuser 544 Jan 3 15:21 CA 97 CD2
drwxr-xr-x 7 moiuser moiuser 272 Jan 30 04:11 Comic Life
lrwxr-xr-x 1 root admin 1 Feb 1 01:01 Macintosh HD -> /
drwxrwxr-t 41 moiuser moiuser 1496 Feb 1 01:38 bugdom
drwxr-xr-x 17 moiuser moiuser 680 Jan 31 19:58 lumie??re
drwxr-xr-x 26 moiuser moiuser 986 Feb 4 12:51 ombre
La première ligne jusqu'au signe $ c'est le prompt qui nous donne un certain nombre d'informations en particulier que tu te trouves dans le répertoire /Volumes après le signe $ c'est la commande passée
Ensuite les informations que tu obtiens sont
colonne 1 type de fichier (en UNIX tout est fichier, c'est aux applications de faire le tri entre les fichiers "vrais" [-], les répertoires [d] , les liens [l], etc.) et droits d'accès sur ce fichier ([r] pour read, [w] pour write, [x] pour execute, répéter trois fois pour respectivement le propriétaire, le groupe et les autres)
Colonne 2 : je crois que c'est le nombre de sous fichier (je ne m'en sert jamais)
colonne 3 : le propriétaire
Colonne 4 : le groupe
Colonne 5 : la taille en octet du fichier
Colonne 6 et 7 : date et heure de la dernière modification
Colonne 8 : nom du fichier.
Tout çà pour que tu comprennes un peu ce qu'on essaye de te faire faire.
Peux-tu nous dire ce que t'affiche la commande ls -al et nous donner le nom de ton Disque Dur externe.
Remarque : pomme+c fonctionne dans le terminal.
Remarque 2 : Je vois difficilement comment Apple aurai pu être plus explicite qu'en mettant
accès interdit, mais enfin peut-être que si.

Remarque 3 : j'espère que tu n'es pas vexé que nous ayons un peu rit à tes dépends. :zen: